Abdelaziz Baraka Sakin
Né à Kassala, au Soudan, Abdelaziz Baraka Sakin est auteur, exilé en France après la censure de ses écrits dans son pays d’origine. Diplômé de gestion de l’université d’Assiout en Égypte, il a exercé plusieurs métiers très différents, d’enseignant à maçon, de couturier à conseiller à l’ONU. Très impliqué auprès des camps de réfugiés érythréens au début des années 2000, il a travaillé avec l’Unicef et Save The Children au Darfour, où il a formé les militaires de l’armée régulière, comme les forces d’opposition, aux droits de l’enfant et au droit international.
C’est à cette période qu’il commence à écrire ses romans et nouvelles, publiés d’abord en Égypte et en Syrie mais très appréciés aussi au Soudan, où ils sont malheureusement interdits par le gouvernement depuis 2011. Abdelaziz Baraka Sakin a été emprisonné à plusieurs reprises à cause de ses écrits, jugés contraires à la « Creative Works Law » car décrivant la diversité culturelle et religieuse du Soudan alors que le gouvernement cherche à promouvoir une identité exclusivement arabe et islamique. Néanmoins, des exemplaires de ses textes circulent au sein de la population soudanaise malgré les interdictions.
Parmi la dizaine d’œuvre publiées par l’auteur, seules Le Messie du Darfour (Zulma, 2016) et Les Jango (Zulma, 2020) ont été traduites en français. Le premier a reçu le Prix Littérature-Monde en 2017 et le second le Grand Prix de traduction de la ville d’Arles et le Prix de la littérature arabe 2020.
Bibliographie sélective
- Le Messie du Darfour, traduit par Xavier Luffin, Zulma, 2016.
- Les Jango, traduit par Xavier Luffin, Zulma, 2020.