La petite bibliothèque d’Arnaud Cathrine

© Sabine Scheckel / Oh les beaux jours !

Durant le festival, nous avons interrogé les autrices et auteurs invités sur une petite bibliothèque idéale. Rencontre avec Arnaud Cathrine qui a publié Roman de plages chez Flammarion en 2025.

Quelle œuvre vous évoque la mer ?

Le journal de nage de Chantal Thomas, un merveilleux livre sur les perceptions, sur ce que c’est qu’être immergé dans l’eau et ce que l’on va y trouver de réparation. Comment on irréaliste tous nos tourments et nos affres, comment les chagrins se dissolvent dans l’eau.

Quelle œuvre vous évoque le soleil et la chaleur ?

Un roman d’apprentissage sentimental de Charles Simmons, Les locataires de l’été. Je m’étais dit que ce livre avait un pouvoir incroyable pour faire sentir la chaleur et la sensualité de la plage.


Quel est est l’auteur dont vous avez lu le plus de livres ?

Vraisemblablement Marguerite Duras. Et les livres la deuxième partie de Duras, après Le Barrage contre le Pacifique, ceux qu’elle a dictés à Yann Andréa. Ce ne sont pas des livres très romanesques, ils sont davantage de l’ordre de la conversation, du déroulé tortueux de sa pensée mais ils aboutissent toujours à des beau tés éclatantes. Et je la relis beaucoup. La Vie matérielle par exemple, je le relis une fois par an ! La mort de la mouche, le chapitre sur les maisons, Trouville, Neauphle-le-Château…

 

Y a-t-il une phrase qui vous accompagne, que vous connaissez par cœur ?

Horloge ! dieu sinistre, effrayant, impassible,
Dont le doigt nous menace et nous dit :  “Souviens-toi !
Les vibrantes Douleurs dans ton coeur plein d’effroi
Se planteront bientôt comme dans une cible,

L’Horloge de Baudelaire, chanté par Mylène Farmer.

 

Quel est votre personnage préféré ?

Le “Je”, dans les Fragments d’un discours amoureux de Roland Barthes. Ce n’est pas un personnage, c’est nous tous, un Je amoureux, fébrile, qui attend l’autre.

18 juillet 2025
2 min.

Partager

Inscrivez-vous à notre newsletter !