Mbaé Tahamida Mohamed dit Soly est un auteur compositeur et slameur, l’un des pionniers de la culture Hip Hop à Marseille. Avec son groupe B. VICE, il a accompagné des générations d’artistes (Psy 4 De La Rime, Algérino, Kenza Farah…) au travers de l’association Sound Musical School B. VICE créée en 1991 à la Savine, dans les quartiers Nord de la cité phocéenne. Lorsque le groupe se sépare en 1998, Soly continue de mettre en mots ses cris du cœur et d’écrire en vers ses maux, mais aussi d’animer des ateliers d’écriture et de musique.
Sensible aux causes sociales et humanitaires, il a toujours mis son art au service de la prévention, de la prise de conscience et de la solidarité, notamment par l’écriture de pièces musicales et la mise en scène de ses textes. C’est ainsi qu’il développe régulièrement des projets autour de la mémoire et des racines par le biais du chant, du slam, de la poésie, pour faire des ponts entre les disciplines artistiques comme entre les générations, les cultures et les communautés.
Il montera sur scène pour le festival, en compagnie de Patrick Chamoiseau et Raphaël Imbert, et prêtera sa voix aux méditations poétiques et musicales de Baudelaire jazz !.
Bibliographie sélective
- Maux écrits, Éditions Cœlacanthe, 2019.
- Mots et cris, Éditions Cœlacanthe, 2019.
- Thérapoésie, Mémoire à Ibrahim Ali, Éditions Cœlacanthe, 2015.