cccccc

Archives

DR

Serge Lehman

Serge Lehman est né en 1964 dans la banlieue sud de Paris. Marqué par l’âge d’or de la science-fiction française des années 70 et Jules Verne, il commence à publier des nouvelles et de courts récits en bande dessinée au lycée et crée la première émission consacrée aux « mauvais genres » sur une radio libre de l’Essonne. Ses études littéraires, d’hypokhâgne jusqu’en Maîtrise d’Histoire des Sciences, et sa participation active à différents fanzines et magazines spécialisés dans la SF, le poussent naturellement vers l’écriture de romans de science-fiction. Il publie son premier roman aux Éditions Fleuve Noir en 1990 et signe la trilogie F.A.U.S.T. en 1996. Primé à de multiples occasions, il étend ses champs d’intérêt au cinéma en adaptant la trilogie Nikopol d’Enki Bilal pour le film Immortel Ad Vitam (2004) et à la bande dessinée en créant La Brigade chimérique  (2009, avec Fabrice Colin et Gess), une saga sur la fin des super-héros européens récompensée par le Grand Prix de l’Imaginaire. Le succès critique et public le pousse à continuer sur la voie des super héros chez Delcourt où il crée Masqué, en 2011, avec Stéphane Créty, Metropolis, dessiné par Stéphane de Caneva et bientôt Le Nyctalope pour Gess.

Il écrit également sous les pseudonymes de Corteval et Don Hérial.


Bibliographie sélective

  • L’Intégrale F.A.U.S.T., Au Diable Vauvert, 2019.

DR

Xavier Legrand

Xavier Legrand est acteur, scénariste et réalisateur. Après des études au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris, il commence sa carrière au théâtre et en tant qu’acteur pour le cinéma et la télévision.

Son premier film, Avant que de tout perdre, est très bien reçu par la critique et obtient quatre prix au Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand ainsi que le César du meilleur court métrage en 2014. Il est également nommé aux Oscars dans la catégorie Meilleur court métrage de fiction et est récompensé par de nombreux festivals de films partout dans le monde. Le succès se confirme avec Jusqu’à la Garde, son premier long métrage, qui reçoit le Lion du futur pour le meilleur premier film et le Lion d’argent du meilleur réalisateur à la 74e Mostra de Venise, ainsi que le César du meilleur film, du meilleur scénario original et le César des lycéens.

Depuis 2019, il travaille à une lecture du livre Suzanne & Louise d’Hervé Guibert, conçue par Arnaud Cathrine et Colombe Boncenne à la Maison de la Poésie et présentée durant le festival en 2021.

Radio France/Christophe Abramowitz

Nicolas Martin

Nicolas Martin est producteur de l’émission quotidienne de vulgarisation scientifique de France Culture, La Méthode scientifique. Il produit également plusieurs émissions de radio dont Les Idées claires, une émission hebdomadaire de lutte scientifique contre la désinformation, sur France Culture et France Info. Par ailleurs, il poursuit une carrière de scénariste et réalisateur dans le cinéma et participe à l’émission Le Cercle cinéma sur Canal+, en tant que critique. Il est un fervent défenseur des droits de la communauté LGBT+ et de la libération de la parole des victimes de crimes sexuels.

Il publie en 2020 L’Espace – La Méthode scientifique (éd. E/P/A, avec France Culture) avec Matthieu Lefrançois et François Forget, ouvrage qui reçoit le Prix Ciel & Espace du livre d’astronomie 2021.

En mars 2021, il obtient le Prix du meilleur journaliste scientifique, décerné par l’Association des journalistes scientifiques de la presse d’information.

 


Bibliographie sélective

  • L’Espace — La Méthode scientifique, E/P/A et France Culture, 2020.
Cyrille Choupas

Mehdi Charef

Né en Algérie en 1952, romancier, scénariste et cinéaste, Mehdi Charef est arrivé en France en 1962. Il a connu les bidonvilles, les cités de transit et l’usine avant de publier quatre romans, tous au Mercure de France, et de réaliser onze films, dont Le Thé au harem d’Archimède en 1984 et Graziella en 2015.


Bibliographie sélective

  • Le Thé au harem d’Archi Ahmed, Mercure de France, 1981
  • Le Harki de Meriem, Mercure de France, 1991
  • La Maison d’Alexina, Mercure de France, 2000
  • À bras-le-cœur, Mercure de France, 2007
  • Rue des Pâquerettes, Hors d’atteinte, 2019 

Filmographie sélective

  • Le Thé au harem d’Archimède, 1984
  • Camomille, 1987
  • La Fille de Keltoum, 2001
  • Les Enfants invisibles, 2005
  • Graziella, 2015
Nicolas Serve - Oh les beaux jours !

Enki Bilal

Né à Belgrade, en ex-Yougoslavie, Enki Bilal arrive en France à l’âge de dix ans. Après avoir traité de sujets politiques, géopolitiques (Les Phalanges de l’Ordre Noir, Partie de chasse, avec Pierre Christin), de destins dictatoriaux et de rêves d’immortalité (La trilogie Nikopol), de cauchemars obscurantistes prémonitoires (Le Cycle du Monstre), de planète recadrant les humains (La trilogie du Coup de Sang), Enki Bilal nous prive dans sa dernière série, Bug, de notre addiction digitale en nous plongeant, non sans une certaine dérision, dans un monde de désarroi et d’enjeux multipolaires… En dehors de son œuvre en bandes dessinées, il est l’auteur réalisateur de trois films pour le cinéma, de scénographies pour le ballet, le théâtre, l’opéra, d’expositions de peinture à travers le monde, et d’installations à la Biennale de Venise.


Bibliographie sélective

  • Légendes d’aujourd’hui (La Croisière des oubliés, Le Vaisseau de pierre, La Ville qui n’existait pas), avec Pierre Christin (scénario), Dargaud, 1975, 1976, 1977, réed. Intégrale, Casterman, 2007.
  • Mémoire d’outre-espace, Dargaud, 1978.
  • Trilogie Nikopol (La Foire aux immortels, La Femme piège, Froid Équateur), Les Humanoïdes associés, 1980, 1986, 1992, réed. Intégrale, Casterman, 2017.
  • Ciels d’orage, conversations avec Christophe Ono-dit-Biot, Flammarion, 2011.
  • Trilogie du coup de sang (Animal’z, Julia & Roem, La Couleur de l’air), Casterman, 2009, 2011, 2014.
  • Bug, tome 1, Casterman, 2018.
  • Bug, tome 2, Casterman, 2019.
  • Nu avec Picasso, coll. « Ma nuit au musée », Stock, 2020.

 


Filmographie sélective

  • Bunker Palace Hôtel, 1989.
  • Tykho Moon, 1996.
  • Immortel, ad vitam, 2004.
Yohanne Lamoulère, création graphique © Atelier 25

Keira Maameri

Se pencher sur ceux qui ont des idées mais à qui on ne donne pas la parole”. C’est le propos de Keira Maameri, documentariste, férue de rap français, qui, a signé en 2015 Nos plumes, son quatrième documentaire.
Dans ses précédents documentaires, elle a évoqué la question des disparus dans les textes de rap (À nos absents, 2001), s’est intéressée à la place des femmes dans le milieu hip-hop (On s’accroche à nos rêves, 2006), puis elle a choisi de donner la parole à des rappeurs de confession musulmane dans Don’t Panik (2010).

Blaise N’Djehoya

Né en République Centrafricaine, en 1953, Blaise N’Djehoya est à la fois romancier, réalisateur de documentaires, et homme de médias. Né avant les indépendances, il plaide pour une mémoire historique, littéraire, musicale et artistique de l’Afrique. Blaise N’Djehoya s’intéresse beaucoup à l’histoire du bikutsi, la germanophilie du Cameroun, à ces tirailleurs/sujets de l’empire et à ces écrivains afro-américains qui ont trouvé refuge en France (Chester Himes, Richard Wright, James Baldwin).
Qui est ce Blaise N’Djehoya qui travaille dans l’ombre de l’Histoire ? Qui œuvre pour que le savoir africain se fasse savoir ? Blaise est surtout un natif de la littérature et du savoir. Il est l’auteur de nombreux romans comme Le Nègre Potemkine, Un regard noir, les Français vus par les Africains… et le réalisateur de L’image du Noir dans la Pub, Un sang d’encre, Cinq siècles de solitude, Los palanqueros du Pacifique colombien