Née en 1976, Eugénie Favre est designer graphiste et cofondatrice du studio « My Name is Wendy » à Valence (Drôme).
Elle a publié en 2021 un premier livre énigmatique et dense : Ana-Viola, dans la collection que dirige Pierre Vinclair aux éditions Le Corridor bleu.
Dans un registre assez différent, les Suites Tuoni confirment le lyrisme étrange et la profonde originalité de son écriture.
Bibliographie
- Suites Tuoni, Flammarion, 2023.
- Ana-Viola, Le Corridor bleu, 2022.
Laura Vazquez écrit.
Elle a publié plusieurs livres de poésie chez différents éditeurs dont La main de la main (Prix de la Vocation) aux éditions Cheyne en 2014, et Vous êtes de moins en moins réels aux éditions Points en 2022.
Son premier roman, La semaine perpétuelle (Sous-sol, 2021) a reçu la mention spéciale du Prix Wepler et le Prix de la page 111.
En mars 2023, durant son année comme pensionnaire à la Villa Médicis, elle publie Le livre du large et du long (Sous-sol), épopée versifiée qui s’accompagne d’une partie sonore avec une lecture complète du livre. Cette même année elle reçoit le Prix Goncourt de la poésie pour l’ensemble de son œuvre.
Ses textes sont traduits dans de nombreuses langues.
En parallèle de l’écriture, elle donne régulièrement des lectures en France et à travers le monde. Elle codirige la revue Muscle avec Roxana Hashemi et elle anime des ateliers, des masterclasses et des workshops d’écriture.
Fin 2023, elle crée la lecture musicale de la version non censurée de Ravages de Violette Leduc avec Mathilde Forget.