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Archives

Masha Mosconi

Joce Mienniel

Flûtiste classique de formation, mais également saxophoniste, compositeur, orchestrateur, arrangeur et touche-à-tout en électronique musicale, Joce Mienniel sort du CNSM de Paris avec le Premier Prix de Jazz à l’unanimité et avec les félicitations du jury.
Il sera membre de l’Orchestre National de Jazz de Daniel Yvinec.

Le très large spectre de ses influences et activités rend ce musicien définitivement hors normes, difficile à classer. Jazz et musiques improvisées, pop, rock, chanson française, musiques du monde, musique classique, sans oublier les compositions pour le petit et le grand écran, Joce Mienniel déploie ses talents dans autant d’univers qui font de cet artiste un caméléon estimé. Il se livre avec aisance aux instruments du monde, aux claviers et à l’exploration électronique, tel un prodigieux créateur d’ambiances.

Leader de nombreuses formations, il est cofondateur du quintet à vents Ensemble Art Sonic, tourne actuellement Babel, Jour de Blues à Bamako, Tilt ou son solo avec vidéo Dans la forêt. Il a récemment créée Rayon Vert, création pour symphonique de poche et Circles variation sur 5 tableaux de Fabienne Verdier.
Joce Mienniel est artiste en résidence à la Fondation Royaumont, centre international pour les artistes de la musique et de la danse (2020-2023).

Polina Panassenko

Chevalrex

Rémy Poncet, alias Chevalrex, est un musicien, chanteur et compositeur aux influences pop et minimales.
Il sort son premier album Catapulte en 2013 qu’il enregistre chez lui et dans lequel il joue tous les instruments. En 2016, Il accède à la notoriété grâce à son deuxième album Futurisme qui est salué par la critique. Suivront deux autres albums, Anti Slogan en 2018 et Providence en 2021.
Son univers poétique teinté de références multiples se retrouve dans son travail d’artiste visuel au sein de son collectif de design graphique Brest, Brest, Brest.
Il est également à la tête du label Objet Disque créé en 2014.


Discographie

  • Providence, Vietnam, 2021.
  • Anti slogan, Vietnam, Because Music, 2018.
  • Futurisme, Vietnam, Because Music, 2016.
  • Catapulte, Sorry But Home Recording Records, 2013.
Diane Caron

Julien Adam

Julien Adam est un auteur compositeur interprète multi-instrumentiste : guitariste, bassiste, pianiste, violoncelliste.

Il s’épanouit dans de nombreux projets très différents : guitariste de jazz, bassiste dans un groupe de métal, guitariste et producteur dans un projet de folk, beat-maker de hip-hop.

Depuis une quinzaine d’années il collabore avec l’écrivain Olivier Adam lors de lectures musicales qu’il compose et joue seul sur scène, ou pour les bandes originales des clips de promotions pour La tête sous l’eau et Les roches rouges aux éditions Robert Laffont.

La composition et l’interprétation de Dessous les roses est leur quatrième collaboration sur scène.

Emmanuelle Ales

Marc Vieillefon

Marc Viellefon est 1er prix de violon et de musique de chambre du CNSMD de Paris.

Dans les classes de Devy Erlih, Christian Ivaldi et Jean Moullière, il s’est perfectionné auprès de musiciens prestigieux : Laurence Lesser, Karen Tuttle, Georgy Sebôk, Isaac Stern, le Quatuor Guarneri, Tabea Zimmerman et Leon Fleisher, Quatuor Amadeus, Michel Debost et Jean-Claude Pennetier.
Il est lauréat des concours internationaux de la Fnapec, Vercelli, Guérande et Florence au sein du Trio Pelleas.

Depuis 1991, il mène une carrière de chambriste au sein du Trio Pelléas, du Quatuor Elysée puis du Quatuor Debussy. Il a aussi été membre des Orchestres de Paris, de Massy et de Jean-François Paillard.

Également enseignant, il a enseigné au CRR de Lyon, à l’académie « Cordes en Ballade » et au CRR de Boulogne-Billancourt.
Il est actuellement professeur de musique de chambre au Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille.

Julien Duclos

Olivier Rocabois

Olivier Rocabois est un auteur-compositeur-interprète, chanteur et multi-instrumentiste breton autodidacte. Elève plutôt doué mais turbulent, il abandonne ses études de droit et d’histoire pour se consacrer à sa passion.

Philanthrope égocentrique, il monte une myriade de groupes à Rennes puis à Paris, et crée le projet ALL IF en 2008. Jamais avare de mélodies raffinées et d’arrangements luxuriants, le groupe offre sur scène des prestations assez jouissives, mêlant grand élan populaire et élégance. Des centaines de concerts et une demi-douzaine de disques auto-produits plus tard, l’album « Absolute Poetry » paraît à l’été 2017 (Pschent Music/Alter K).

Il monte en parallèle un duo de reprises avec le musicien allemand Jan Stümke qui l’accompagne régulièrement sur scène et en studio depuis. Volontiers autobiographiques, ses chansons parfois sans refrain regorgent de mythes et légendes suburbains.


Discographie sélective

  • « The Pleasure is Goldmine », Acoustic Kitty / Kuroneko, 2022.
  • « Olivier Rocabois Goes Too Far », Acoustic Kitty / Differ-Ant, 2021.
Chloé Daumal

Thomas de Pourquery

Thomas de Pourquery est un musicien, compositeur et acteur né en 1977 à Bondy.
Adolescent, parallèlement à sa pratique du rugby, il débute en autodidacte l’apprentissage du saxophone alto, puis du saxophone ténor. La musique s’impose alors face au sport et il intègre en 1998 la classe de François Jeanneau au CNSM de Paris.

Il collabore ensuite régulièrement avec Laurent Cugny, l’Orchestre National de Jazz, le Mégaoctet d’Andy Emler, Fred Pallem, Sarah Murcia, Babx, Oxmo Puccino, Mick Jones ou le groupe de pop anglais Metronomy.

Également sollicité en tant qu’acteur de cinéma, il a joué, entre autres, dans Tristesse Club de Vincent Mariette, Chacun pour tous de Vianney Lebasque ou, plus récemment, dans Saint Omer d’Alice Diop.

Son premier album, « Play Sun Ra », interprété par son sextet Supersonic, reçoit en 2014 la Victoire du meilleur album jazz de l’année. Son deuxième album « Sons of love », qu’il a entièrement composé et arrangé pour son sextet Supersonic, est unanimement salué par la critique et le public , et marque le départ d’une grande tournée européenne. Il reçoit en 2017 le prix Artiste de l’année aux Victoires du jazz. Son dernier album “Back to The Moon” sort en 2021 et sera noté 4 ffff par Télérama.

« Cette musique n’appartient qu’au Supersonic, mélange d’hédonisme et d’exigence, d’humour et de foi. Un retour au bon sens de la folie, au plaisir tout simple du voyage imaginaire plein de lueurs et d’émerveillements. »
Eric Delhaye, Télérama


Discographie sélective

  • « Back to The Moon », Lying Lions Productions, 2021.
  • « Sons of Love », Label Bleu, 2017.
  • « Play Sun Ra », Quark Records, 2014 (Victoire du Jazz – Album de l’année).
Jérôme Prébois

Claude Tchamitchian

Contrebassiste à la carrière prolifique, Claude Tchamitchian enregistre son premier solo de contrebasse en 1992 et commence à monter ses propres formations. Il poursuit en parallèle son activité de sideman aux côtés de musiciens aussi différents que Michel Portal, J. Giuffre, C. Barthelemy, E. Watson ou encore François Corneloup.

Dans les années 2000, il multiplie les collaborations aux confins de la musique traditionnelle en compagnie notamment de la chanteuse grecque Angélique Ionatos, de l’orchestre de tango argentin Trio Esquina et depuis 2013 du clarinettiste klezmer Yom. En 2010, Claude Tchamitchian publie deux disques ouvrant de nouvelles perspectives à son univers : l’album “Trace”, longue suite lyrique entièrement consacrée à l’évocation du génocide arménien et “Need Eden” avec l’Acoustic Lousadzac.

En 2018, il compose son troisième solo “n Spirit”, mettant au point une nouvelle méthode de jeu de la contrebasse, laquelle sera publiée en 2022. En 2021, il crée au Festival Transcaucases “Naïri”, une évocation du territoire antique de l’Arménie au travers de trois suites composées dans l’esprit des récits que chantaient et colportaient les Aèdes. Il enregistre le 2e album de sa formation “Ways Out”, laquelle devient un quintet avec l’arrivée du saxophoniste Daniel Erdmann.

Jérôme Prébois

Christophe Marguet

Batteur et percussionniste, Christophe Marguet signe une cinquantaine d’albums sous son nom ou en tant qu’accompagnateur (choc de l’année chez Jazzmagazine 2008, 2012, 2013.)

En groupe, il compose avec son quartet Happy Hours : Yoann Loustalot, Julien Touéry, Hélène Labarrière. Il est co-leader sur les projets : “Pronto !” avec Daniel Erdmann, Bruno Angelini et Hélène Labarrière, “We Celebrate FreedomFighters !” avec Sébastien Texier, Manu Codjia et François Thuillier, “The Issue of Love” avec Guillaume de Chassy et Thomas Savy, ou encore “Looking for Parker” avec Géraldine Laurent et Manu Codjia.

Il collabore de façon régulière avec Claude Tchamitchian, Jean-Marie Machado, L’Œil de l’éléphant (Le Querrec, Portal, Sclavis, Texier, Marguet), Jean-Marc Foltz, Yves Rousseau, Mauro Gargano, Nicola Sergio.

Il s’est produit dans la plupart des grands festivals de Jazz en France et en Europe et a joué dans de nombreux pays étrangers (Chine, Japon, Taiwan, Brésil, Colombie, Pérou, Equateur, Cuba, Afrique du sud, Madagascar, Seychelles, Namibie, Mozambique, Zimbabwe, Ouganda, Rwanda, Kenya, Cameroun, Egypte, Syrie, Liban, Libye, Maroc, Ukraine, Russie, Norvège, île Maurice….).

Philippe Levy

Gaspar Claus

Gaspar Claus, fils du guitariste flamenco Pedro Soler, apprend à jouer du violoncelle dès l’âge de cinq ans. De formation classique, il recherche très vite de nouvelles esthétiques, avide de genres et sonorités inexplorés. Cette curiosité l’amène alors à s’associer à de nombreux artistes aux univers variés tels que Rone, Barbara Carlotti, Peter Von Poehl ou encore Keiji Haino. Ainsi, il s’aventure dans la pop, le jazz, la musique de film, la musique électronique et collabore sur une dizaine d’albums enregistrés, dont trois avec son père.
Il publie son premier album solo en 2021, Tancade, chez InFiné.
Gaspar Claus est également à la tête du label Les Disques du festival permanent.


Discographie

  • Tancade, InFiné, 2021.
Dominique Cravic

Dominique Cravic

Guitariste, auteur, compositeur, arrangeur, interprète, Dominique Cravic a une maîtrise de musicologie et a étudié la guitare classique. D’abord attiré par le rhythm and blues, le jazz, puis le musette, Dominique Cravic fera ensuite ses classes auprès du concertiste Ramon Cueto. Il est le créateur du groupe Les Primitifs du futur, un ensemble instrumental et vocal dont les influences métissées vont des années 1930 au musette et du blues à la biguine, et dont les pochettes d’albums sont réalisées par le dessinateur et auteur-compositeur Robert Crumb.

Musicien renommé, Dominique Cravic est également membre de différents projets de blues et de jazz. Il collabore à la collection Patrimoine des Productions Frémeaux en qualité de directeur artistique pour les musiques des Antilles, yiddishes, tziganes, d’accordéon, du Brésil et de Madagascar, et dirige la collection Les As du musette pour le label Paris Jazz Corner.
Au fil des années, il a accompagné des grands noms de la chanson française comme Georges Moustaki et Henri Salvador (dont il fut le guitariste pour l’album Jardin d’hiver et la tournée de trois ans qui a suivi). Côté studio, il a prêté main forte à des artistes comme Olivia Ruiz ou la regrettée Régine.