Marie Hermann est éditrice, traductrice et interprète. Elle a cofondé les éditions Hors d’atteinte en 2019, domiciliées à Marseille, et a notamment publié Mehdi Charef, Jacques Bouveresse et Tassadit Imache et une réactualisation du classique féministe Notre corps, nous-mêmes. Elle a traduit entre autres des textes de Thomas Rosenlöcher, de Clara Zetkin et de Trevor Noah.
Frédéric Valabrègue a longtemps été enseignant d’histoire de l’art aux Beaux-Arts de Marseille-Luminy. Il est aussi écrivain et critique d’art.
Il a publié de nombreux articles sur des artistes modernes et contemporains, des essais, de la poésie. Il écrit également des romans, publié par les éditions P.O.L.
Il a reçu le prix Louis-Guilloux pour son roman Le Candidat (P.O.L, 2010). Dans Les Trois collines (P.O.L, 2020), il parcourt la ville de Marseille, ses lieux de fracture, de la rue d’Aubagne au quartier du Panier, et se fait porteur de la parole des habitants. Un livre politique et littéraire.
En 2022 pour le festival, il anime la rencontre avec Dominique Fourcade, Hadrien France-Lanord et Sophie Pailloux-Riggi autour du livre Vous m’avez fait chercher (P.O.L, 2021).
Bibliographie sélective
- Les Mauvestis, P.O.L, 2005.
- Le Candidat, P.O.L, 2010.
- Une Campagne, P.O.L, 2018.
- Les trois collines, P.O.L, 2020.
Sophie Joubert est journaliste au service Culture du quotidien L’Humanité où elle écrit essentiellement sur les livres, fictions et essais. Entre 2015 et 2018, elle a animé une fois par semaine sur RFI l’émission scientifique « Autour de la question ». Elle est depuis sept ans conseillère littéraire du festival Hors-Limites, porté par l’Association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis. Elle anime régulièrement des rencontres littéraires, notamment à la Maison de la Poésie et aux Correspondances de Manosque.
Guénaël Boutouillet est auteur, critique, formateur et médiateur. Il publie textes et articles critiques sur le site remue.net et tient un blog, Matériau composite. Il anime des ateliers d’écriture et de nombreux débats littéraires, invite des auteurs pour des propositions originales en médiathèque, librairie et dans les festivals.
Nouveau directeur du Centre international de poésie Marseille (CipM) depuis janvier 2019, Michaël Batalla est actif depuis plus de 20 ans dans le domaine de la création poétique, de sa diffusion et de sa médiation. De 2002 à 2013, il a animé la collection expériences poétiques des éditions Le clou dans le fer dont une partie du fonds a été donnée au cipM en octobre 2016 ; depuis le début des années 2000, il s’est engagé dans la pédagogie de l’écriture poétique qu’il a notamment enseignée à l’École Spéciale d’Architecture, à Paris, de 2010 à 2015. La poésie de Michaël Batalla est une quête de la description concrète dont une des lignes méthodiques est l’observation — qu’il s’agisse de configurations objectives (paysages, situations urbaines, objets d’architecture) ou de localités plus intérieures. Ses écrits ont été publiés en revues (Toute la lire, De(s)générations, Po&sie, MIR, Nioques, Boudoir, L’étrangère, Mouvement, Fusées, Autres & Pareils, De(s)générations, Cahiers du refuge, Libération) ainsi qu’en volume chez Jean-Michel Place (Poèmes paysages maintenant) et VMCF, d’ici-là (Autour/Around, avec le photographe Benoît Fougeirol), Contre-pied (Mauvaises phrases). Ses deux derniers livres ont paru aux éditions NOUS : Poésie possible en 2015 et Noir de l’Égée en 2019. Les éditions Desmos ont publié sa première traduction du grec moderne, Le livre de la terre, de Katerina Iliopoulou.
Yann Nicol est critique littéraire et directeur de la Fête du livre de Bron. Il vit et travaille à Lyon, où il collabore avec divers journaux et revues en lien avec la littérature. Il anime aussi des rencontres littéraires lors de festivals, notamment aux Correspondances de Manosque ou à Étonnants voyageurs à Saint-Malo.
Écrivain (Marilyn dernières séances, Grasset, 2006, prix Interallié), essayiste, musicologue et psychanalyste, Michel Schneider est également chroniqueur littéraire au magazine Le Point.
Après avoir été journaliste à Télérama, Jean-Claude Raspiengeas a rejoint le quotidien La Croix où il est grand reporter au service Culture. Il intervient régulièrement au Masque et la Plume, sur France Inter, comme chroniqueur littéraire.
D’abord coordinatrice d’associations culturelles (Libraires du Sud, Croq’livres), elle anime aujourd’hui des rencontres littéraires, notamment pour Les Correspondances de Manosque, la Fête du livre de Bron ou le festival Grains de sel à Aubagne.
En 2017, elle a rejoint l’équipe éditoriale de L’École des loisirs.