cccccc

Archives

Astrid-di-Crollalanza

Mériam Korichi

Après une agrégation et un doctorat de philosophie, Mériam Korichi se consacre à la dramaturgie et à la mise en scène. Elle travaille ainsi régulièrement avec Dan Jemmett, traduisant, adaptant et collaborant à ses productions, dans plusieurs théâtres prestigieux. Elle investit également d’autres lieux que les scènes théâtrales, pour diversifier sa recherche sur les dispositifs de mise en scène et toucher d’autres publics. Elle monte ainsi plusieurs pièces du répertoire et textes d’auteurs contemporains avec des acteurs et d’autres artistes, mêlant les genres et diversifiant les lieux, jouant dans les musées.

Elle publie aussi des ouvrages sur l’art et l’esthétique, ainsi que de nombreux articles sur le travail d’artistes contemporains. Elle crée en 2010 la série des nuits de la philosophie, rassemblant les performances de philosophes et d’artistes à destination d’un large public. En 2013, elle lance le collectif Amazones Princesas, pour promouvoir le travail artistique de femmes toutes disciplines confondues. Ses productions sont crées dans le monde entier, au siège parisien de l’UNESCO comme à New York pour le centenaire de la New School.

En 2022, elle adapte Présentée vivante, un texte de Joy Sorman, pour faire surgir entre les vitrines des musées La femme crocodile


Bibliographie sélective

  • Lettres sur le mal, Gallimard, 2006.
  • Notions d’esthétique, Gallimard, 2007.
  • Andy Warhol, Gallimard, 2009.
  • Traité des bons sentiments, Albin Michel, 2016.
  • Mentir. La vie et son double, Autrement, 2019.
Estelle Valente

Christiane Jatahy

Christiane Jatahy est une auteure, metteuse en scène et réalisatrice brésilienne. Elle imagine des dispositifs aux frontières du théâtre, du cinéma et de l’installation pour remettre en cause le rapport frontal entre l’œuvre et son public, mais aussi brouiller les frontières entre réalité et fiction.

Après s’être emparée de Strinberg (Julia, 2012) et de Tchekhov (Les Trois Sœurs, devenu What if they went to Moscow ?, 2015), elle se tourne vers Homère et s’inspire de L’Odyssée pour Ithaque (2018) et Le Présent qui déborde (2021). Son adaptation de La Règle du jeu, le film culte de Jean Renoir, est entrée au répertoire de la Comédie-Française.

Christiane Jatahy est artiste invitée au Mucem pour la saison 2021-2022.

La Forêt qui marche est un spectacle qui s’inspire du Macbeth de Shakespeare, et qui, dans un dispositif mêlant installation vidéo et jeu de miroirs, développe la question du pouvoir et de l’engagement jusqu’à interroger la relation et la position du spectateur en spect-acteur…