cccccc

Archives

Philippe Levy

Jessie Chapuis

Comédienne, autrice, et metteuse en scène, Jessie Chapuis est issue de l’École nationale supérieure d’art dramatique de Montpellier. Elle travaille en tant qu’actrice sur de nombreuses productions telles que 4×11 en 2017 au Printemps des comédiens et au CDN d’Aubervilliers.
Plurielle, elle écrit et met en scène les pièces Narcisse, Meïa, Atacachaw – quelle joie de nous retrouver et Le Loup. Son travail d’écriture et de mise en scène s’axe alors autour des notions d’héritage, de voyage et de perception intérieure.
En 2023, elle reprendra 11 septembre aux côtés du collectif Ildi!Eldi.

Dans L’Aurore est bientôt, concert littéraire présenté lors de l’édition 2023 du festival Oh les beaux jours !, ses écrits répondent aux compositions de l’artiste musical Malik Djoudi et du violoncelliste Gaspar Claus.

Jean-Louis Fernandez

Marie-Sophie Ferdane

Marie-Sophie Ferdane est comédienne et metteuse en scène.
Diplômée du conservatoire de Grenoble en section violon, elle intègre en 1993 l’École normale de Lyon. Elle y découvre la pratique du théâtre et y obtient l’agrégation de lettres. À sa sortie, elle entre en 1997 à l’ENSATT. Elle joue par la suite dans de nombreuses pièces. Elle marque les esprits en incarnant La Dame aux camélias au Théâtre national de Bretagne.
C’est en 2001 qu’elle débute au cinéma dans Les acteurs anonymes réalisé par Benoit Cohen. Elle est par la suite pensionnaire de la Comédie-Française de 2007 à 2013.
Depuis, elle alterne entre cinéma, théâtre, télévision, jeu et mise en scène.

Astrid-di-Crollalanza

Mériam Korichi

Après une agrégation et un doctorat de philosophie, Mériam Korichi se consacre à la dramaturgie et à la mise en scène. Elle travaille ainsi régulièrement avec Dan Jemmett, traduisant, adaptant et collaborant à ses productions, dans plusieurs théâtres prestigieux. Elle investit également d’autres lieux que les scènes théâtrales, pour diversifier sa recherche sur les dispositifs de mise en scène et toucher d’autres publics. Elle monte ainsi plusieurs pièces du répertoire et textes d’auteurs contemporains avec des acteurs et d’autres artistes, mêlant les genres et diversifiant les lieux, jouant dans les musées.

Elle publie aussi des ouvrages sur l’art et l’esthétique, ainsi que de nombreux articles sur le travail d’artistes contemporains. Elle crée en 2010 la série des nuits de la philosophie, rassemblant les performances de philosophes et d’artistes à destination d’un large public. En 2013, elle lance le collectif Amazones Princesas, pour promouvoir le travail artistique de femmes toutes disciplines confondues. Ses productions sont crées dans le monde entier, au siège parisien de l’UNESCO comme à New York pour le centenaire de la New School.

En 2022, elle adapte Présentée vivante, un texte de Joy Sorman, pour faire surgir entre les vitrines des musées La femme crocodile


Bibliographie sélective

  • Lettres sur le mal, Gallimard, 2006.
  • Notions d’esthétique, Gallimard, 2007.
  • Andy Warhol, Gallimard, 2009.
  • Traité des bons sentiments, Albin Michel, 2016.
  • Mentir. La vie et son double, Autrement, 2019.
Estelle Valente

Christiane Jatahy

Christiane Jatahy est une auteure, metteuse en scène et réalisatrice brésilienne. Elle imagine des dispositifs aux frontières du théâtre, du cinéma et de l’installation pour remettre en cause le rapport frontal entre l’œuvre et son public, mais aussi brouiller les frontières entre réalité et fiction.

Après s’être emparée de Strinberg (Julia, 2012) et de Tchekhov (Les Trois Sœurs, devenu What if they went to Moscow ?, 2015), elle se tourne vers Homère et s’inspire de L’Odyssée pour Ithaque (2018) et Le Présent qui déborde (2021). Son adaptation de La Règle du jeu, le film culte de Jean Renoir, est entrée au répertoire de la Comédie-Française.

Christiane Jatahy est artiste invitée au Mucem pour la saison 2021-2022.

La Forêt qui marche est un spectacle qui s’inspire du Macbeth de Shakespeare, et qui, dans un dispositif mêlant installation vidéo et jeu de miroirs, développe la question du pouvoir et de l’engagement jusqu’à interroger la relation et la position du spectateur en spect-acteur…