Simon Roussin est dessinateur et illustrateur, diplômé des Arts Décos de Strasbourg en 2011. Son travail porte de façon récurrente sur la figure du héros, et il se plaît dans ses histoires à retrouver le souffle de ses lectures enfantines.
Assumant avec sincérité son amour de la bande dessinée classique mais également du cinéma, Simon Roussin a su reprendre à son compte les codes du genre, sans pour autant jamais dévier de son propre chemin artistique. Livre après livre, il a ainsi développé une voix singulière et affirmée, en particulier à travers des coups de génie scénaristiques, un dessin subtil et une mise en couleur d’une radicalité déconcertante. Autant d’éléments qui peuvent séduire les lecteurs amoureux d’une BD traditionnelle, tout en les invitant à explorer de nouveaux territoires.
Avec Des Vivants (éditions 2024, 2021), il se frotte pour la première fois au travail avec deux scénaristes, Louise Moaty, poète, et Raphaël Meltz, romancier. Il n’en fallait pas moins pour aborder le thème délicat de la Résistance, et pour la première fois, quitter l’univers de ses récits fictionnels.
Bibliographie sélective
Lemon Jefferson et la grande aventure, éditions 2024, 2010.
Le Bandit au colt d’or, Magnani, 2013.
Ciné-club, Magnani, 2015.
Xibalba, éditions 2024, 2018.
Des Vivants, avec Raphaël Meltz et Louise Moaty, éditions 2024, 2021 (Prix René Goscinny du jeune scénariste).
Jean-Yves Duhoo est un auteur et illustrateur de bande dessinée français né à Lyon, formé à l’École des Arts appliqués à Paris. Illustrateur de presse pour Libération, Sciences et Vie junior, Lapin ou Capsule Cosmique, entre autres, il est également auteur d’albums comme Soigne ta gauche (Seuil, 2007) et Oncle Ho (L’Association, 2009).
Il est le fondateur et rédacteur en chef, avec l’illustrateur Killoffer, du journal trimestriel de L’Association, Mon Lapin Quotidien.
Il réalise des reportages mis en dessin dans Spirou, chroniques de ses visites dans des laboratoires français, compilés dans un recueil, Le Labo (Dupuis, 2010). En 2019, il publie la compilation de tous les reportages inédits et non publiés dans Spirou, réalisés auprès des scientifiques, dans Dans le secret des labos (Dupuis).
Mister Cerveau (Casterman) est son dernier album, publié en 2021, lequel fourmille d’anecdotes sur ce qui se cache sous notre boîte crânienne.
Benjamin Chaud est illustrateur et auteur de la littérature jeunesse. Après des études de dessin à l’École des Arts Appliqués de Paris et à l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, il débute sa carrière comme illustrateur pour la presse jeunesse mais se consacre par la suite aux albums.
Il est, entre autres, l’illustrateur de la série Pomelo (Albin Michel jeunesse), écrite par Ramona Bādescu et des albums des aventures de La fée Coquillette (Albin Michel jeunesse), écrits par Didier Lévy et adaptés en série d’animation en 2009. Il collabore régulièrement avec Davide Cali, Eva Susso ou Henri Meunier. Benjamin Chaud illustre aussi ses propres textes : la série Les petits Marsus (éd. Little urban), Pompon ours dans les bois (Hélium)…
Ses œuvres ont été plusieurs fois sélectionnées pour le prestigieux Prix commémoratif Astrid-Lindgren, prix suédois qui récompense les auteurs de littérature jeunesse ainsi que les illustrateurs ou des institutions de littérature jeunesse. Plusieurs de ses ouvrages font partie de la « Bibliothèque jeunesse idéale » du Centre national de la littérature pour la jeunesse (BnF).
Jean-Marc Pontier est enseignant en littérature, auteur de bandes-dessinées, de nouvelles et romans graphiques, critique et plasticien. Parmi ses dernières oeuvres, Que dire ? co-signé avec Rebecca Lighieri (éd. Les Enfants rouges, 2019) et Saint’Trop (éd. Les Enfants rouges, 2020), fable sociale qui retrace les aventures d’une famille qui part en vacances à l’été 2018, enfin presque…
Peter Van Dongen est un auteur de bande dessinée et illustrateur néerlandais. Il est connu pour sa série Rampokan (éd. Vertige Graphic) sur la guerre d’indépendance indonésienne qui a marqué la vie de sa mère. Il a également illustré les tomes 25 et 26 de la célèbre série Blake et Mortimer (Dargaud, respectivement en 2018 et en 2019). En 2018, il reçoit le prix Stripshap qui récompense une contribution exceptionnelle au monde de la BD néerlandais.
En 2020 paraît Fichue Famille (éd. Dupuis), l’adaptation du roman d’Adriaan Van Dis (Gallimard, 2003) dont voici le (véritable) questionnaire de Proust :
Avant de devenir illustrateur et auteur de bandes dessinées, Alessandro Pignocchi était chercheur en sciences cognitives et en philosophie de l’art à l’École Normale Supérieure. Il a notamment publié en 2018, La Cosmologie du futur qui décrit un monde inversé dans lequel l’animisme des indiens d’Amazonie est devenu la culture dominante et la culture occidentale est menacée de disparition. Il anime le blog Puntish, d’où sont tirées ses bandes dessinées.
Bibliographie sélective
L’Œuvre d’art et ses intentions, Odile Jacob, 2012.
Pourquoi aime-t-on un film ? Quand les sciences cognitives discutent des goûts et des couleurs, Odile Jacob, 2015.
Bruno Salamone vit à Marseille. Diplômé de l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, il travaille aujourd’hui dans des domaines différents : la presse et l’édition jeunesse, la publicité, la BD, le dessin animé et il réalise également des films d’animation. Touche à tout, il est toujours prêt à essayer de nouvelles expériences visuelles. Son univers graphique, bourré d’humour et d’idées fantaisistes, s’oriente depuis quelques années vers plus de sensibilité et de poésie, vers un monde peuplé de monstres égarés et de personnages mélancoliques.
Bibliographie sélective :
Le monstre du placard existe et je vais vous le prouver !, texte d’Antoine Dole, Actes Sud Junior, 2016.
Plein les bottes… ras la hotte !!! Texte de Céline Claire, éditions Milan, 2017.
Dessine-moi un Dieu, texte d’Atiq Rahimi, Actes Sud Junior, 2017.
Le monde selon Frrrintek, texte d’Agnès Desarthe, Gallimard jeunesse, 2018.
Philippe Katerine est né le 8 décembre 1968, près de Nantes. À l’adolescence, il a monté des groupes sous influences anglo-saxonnes avec des amis, ne prenant jamais ça vraiment au sérieux… Pourtant, en novembre 1991, il sort son premier album, «Les mariages chinois». Puis atteint un large public qu’il fait danser à l’été 2005 avec «Robots après tout» (Louxor, j’adore) imposant sa personnalité singulière d’artiste ultra-pop et dandy en sous-pull moulant…
Toujours en quête d’expériences, il compose en 1999 l’album «Une histoire d’amour pour Anna Karina», ou encore collabore avec Mathilde Monnier (il danse à ses côtés dans 2008 Vallée). Tour à tour compositeur de musiques de films, réalisateur (Peau de cochon, son autobiographie, sort en 2003), acteur (notamment chez les frères Larrieu), il publie ensuite romans graphiques (Doublez votre mémoire, journal graphique, Denoël, 2007) et livres-CD pour enfants, essentiellement en tandem avec Julien Baer (Actes Sud Junior).
En 2017, il fait paraître deux albums où il est à la fois l’auteur des textes et des dessins, Ce que je sais de la mort et Ce que je sais de l’amour, rassemblés dans un coffret chez Hélium.
Parmi ses albums musicaux les plus marquants, citons «Philippe Katerine» (2010), «Magnum» (2013) et son dernier opus «Le Film».
À lire : Ce que je sais de la mort, ce que je sais de l’amour, Hélium, 2017.
À écouter : Le Film, Cinq7/Wagram Music, 2016.
En 2001, Philippe Bretelle installe son studio graphique à Ivry-sur-Seine. Depuis lors, diverses collaborations avec des institutions et des maisons d’édition se mettent en place. Parmi elles, les Éditions Verticales pour lesquelles il conçoit et réalise les couvertures des ouvrages et le design de leur communication. Il travaille aussi pendant neuf saisons à la conception et à la réalisation des supports graphiques du Nouveau Théâtre de Besançon et de Franche-Comté.
Depuis 2010, il assure la direction artistique des Éditions Gang (livres de photographies) aux côtés d’Éric Guglielmi. Peu après, l’atelier se voit confier la communication visuelle du Théâtre de Sartrouville ainsi que le graphisme de la biennale de création théâtrale Odyssées en Yvelines.
Retour à la case édition pour Philippe Bretelle en 2014, avec la prise en charge des catalogues des éditions Hélium pour lesquelles il signe le design de nombreux livres.
En marge de ce travail d’atelier, en 2010, il est accueilli avec l’écrivaine Olivia Rosenthal en résidence à la Médiathèque Elsa-Triolet de Bobigny. À partir d’entretiens réalisés avec les habitants, ils composent un ensemble des formes graphiques qu’ils insèrent eux-même dans le centre ville sous forme d’affiches collées. Dans la continuité de cette collaboration, ils livrent en 2012 Signes de vie, un travail littéraire et plastique qui prend la forme de deux murs typographiques dans le quartier de Pontanézen, commande artistique pour le tramway de Brest métropole.
Pooya Abbasian est un artiste et réalisateur iranien qui vit à Paris depuis 2011. Issu des arts visuels, sa pratique se déploie désormais à travers de nombreux médias. Son travail a été présenté à Téhéran, en Europe et aux États-Unis, dans le cadre de festivals et d’expositions. Son univers onirique s’est récemment exprimé dans des illustrations et des animations. Il a notamment collaboré avec des cinéastes tels que Jafar Panahi, réalisé des vidéos pour le groupe Archive, La Cinémathèque française, Le Centre Pompidou et la Fondation Vuitton, et publié aux Editions Gallimard et Actes Sud Junior.
Bibliographie sélective
Un arbre pour ami, avec Victor Coutard (texte), Gallimard Jeunesse, 2016
Mes amis monstres, Actes Sud Junior, 2017
Sonnette entre chien et loup, avec Victor Coutard (texte), Gallimard Jeunesse, 2017
Les Poulpes. Futurs maîtres du monde, avec Claire Lecoeuvre (textes), Actes Sud Junior, 2018