Edmond Baudoin est auteur et dessinateur de bande dessinée.
Né en 1942 à Nice, il travaille d’abord en tant que comptable avant de tenter de vivre de son dessin à partir de 1971. C’est ainsi qu’il débute sa carrière à près de quarante ans, lorsqu’il publie ses premiers livres aux éditions Futuropolis en 1981.
Baudoin puise son inspiration dans son vécu (Couma acò, Piero), ses amours (Le Portrait) ou encore ses voyages (Araucaria, Terrains vagues, Amatlan, Viva la vida).
Dessinateur virtuose, travaillant au pinceau, son style d’avant-garde lui vaut d’être publié et reconnu dans le monde de la bande dessinée. Pour la génération des éditeurs indépendants apparus en 1990 comme L’Association, il est un précurseur et un père fondateur de la nouvelle bande dessinée.
Bibliographie sélective
Carla, avec Jacques Lob, Futuropolis, 2024.
Sous les écorces, avec Aurore Bize, 6 pieds sous terre, 2024.
Au pied des étoiles, avec Emmanuel Lepage, Futuropolis, 2024.
Inuit, avec Troubs, L’Association, 2023.
Les gens d’ici, avec Carol Vanni, Ouï/Dire éditions, 2023.
Les fleurs de cimetière, L’Association, 2021.
La traverse, avec Mariette Nodet, L’Association, 2019.
Le corps collectif. Danser l’invisible, Gallimard BD, 2019.
Humains. La Roya est un fleuve, L’Association, 2018.
Raphaël Journaux est illustrateur.
Il a étudié le design et le design d’espace à l’école Boulle. Il termine actuellement son parcours en architecture intérieure à l’école des Arts Décoratifs de Paris.
Mes maisons archi zinzins est son premier album. Il a été imaginé en étroite collaboration avec l’écrivain Arthur Dreyfus qui en a écrit le texte.
Il animera un atelier de modelage d’une maison, le samedi 25 après-midi à l’Alcazar.
Bibliographie
Mes maisons archi zinzins, avec Arthur Dreyfus (texte), Courtes et longues, 2023.
Né en 1974 à Dijon, Mathieu Sapin commence sa carrière en créant Supermurgeman lors de ses études aux Arts Décoratifs de Strasbourg. Par la suite, il se lance dans l’illustration pour la jeunesse, travaillant notamment pour Bayard, Nathan et Bréal, tout en animant des ateliers pour enfants à Angoulême. Auteur prolifique, il explore divers genres et domaines, avec une quarantaine de livres à son actif. Il s’essaie avec succès au reportage dessiné sur des sujets aussi variés que le making-of de films (Gainsbourg, une vie héroïque, de Joann Sfar) ou les coulisses du journal Libération. Son intérêt pour la politique se manifeste dans ses reportages sur la campagne présidentielle de 2012 et les premiers pas de François Hollande à l’Élysée, ainsi que dans des projets plus récents comme Comédie Française, voyage dans l’antichambre du pouvoir.
Parallèlement à ses publications BD, il réalise en 2018 un long métrage, Le Poulain, une comédie sur le milieu politique. Il continue de diversifier ses collaborations, notamment avec la série Sardine de l’espace et le projet Le Ministère secret avec Joann Sfar.
En 2023, il publie Edgar (Dargaud), une œuvre personnelle explorant les frontières entre fiction et réalité à travers le portrait de son beau-père. Il fait également paraître une adaptation BD du roman jeunesse à succès de Daniel Pennac, L’Œil du loup, chez Nathan BD, bande dessinée pour laquelle ils sont tous deux invités au festival avec une lecture dessinée.
En 2024, paraît un nouveau tome de la série Akissi, d’après le scénario de Marguerite Abouet aux éditions Gallimard jeunesse.
Bibliographie sélective
Akissi de Paris, tome 1, scénario de Marguerite Abouet, Gallimard jeunesse, 2024.
Daniel Pennac, Clémence Sapin, Mathieu Sapin, L’Œil du loup, Nathan Bande dessinée, 2023.
Mathieu Sapin, Edgar, Dargaud, 2023.
Akissi, scénario de Marguerite Abouet, Gallimard jeunesse, 2010-2020.
Hippolyte est auteur et dessinateur de bande dessinée.
Mêler réel et fiction, s’embarquer sans cesse dans de nouvelles aventures humaines ou artistiques pour raconter et comprendre le monde. Voilà, en quelques mots, la raison d’être de l’auteur-dessinateur Hippolyte. Créateur de BD à succès (Dracula, Le Maître de Ballantrae, Les Ombres, Incroyable !), BD-reporter de renom (L’Afrique de papa, Les Enfants de Kinshasa, On a marché sur les australes), il arpente le globe pour le croquer et le raconter avec l’indépendance du cœur.
Après des premières expériences dans la presse et l’édition, c’est la BD qui le fait connaître dès 2001. En 2008, il rencontre Patrick de Saint-Exupéry, de la revue XXI, à qui il propose son premier reportage BD : L’Afrique de papa, l’histoire de son propre père. S’ensuit une relation professionnelle intime entre les deux hommes et une riche collaboration exclusive entre le néo-reporter et XXI. Ils partiront même ensemble au Rwanda et réaliseront La Fantaisie des dieux (2014), sur le génocide des Tutsis.
Indépendant et engagé, Hippolyte réalise des carnets de bord, de nombreux articles et une affiche pour SOS Méditerranée. Au fil de ses embarcations pour l’association, il deviendra lui-même marin sauveteur, en totale immersion avec les éléments. En avril 2024, il publie Le Murmure de la mer, aux Arènes BD Reporter.
Bibliographie sélective
Le Murmure de la mer, Les Arènes, 2024.
Mademoiselle Sophie. Ou la fable du lion et de l’hippopotame, avec Zabus, Dargaud, 2023.
Les ombres, avec Zabus, Dargaud, 2020.
Incroyable !, avec Zabus, Dargaud, 2020.
La Fantaisie des Dieux. Rwanda 1994 : au cœur du génocide, avec Patrick de Saint-Exupéry, Les Arènes, 2014, réed. 2024.
Vincent Bourgeau passe sa scolarité au lycée français de Belgique à Bruxelles. Après un court passage à l’école Saint-Luc en section Bande dessinée, il se tourne vers le graphisme puis l’illustration jeunesse. En parallèle, il a aussi un pied dans la publicité, représenté par l’agence Illustrissimo à Paris.
Installé à Marseille depuis quelques années, il partage l’atelier PAN ! avec six autres illustrateurs et travaille sur de nombreux projets en collaboration avec divers artistes, notamment Cédric Ramadier avec qui il partage la scène pour le spectacle Mais il est où ?.
Bibliographie sélective
Une cuillère pour toi, avec Cédric Ramadier, Loulou & Cie / L’école des loisirs, 2022.
Le Livre qui a peur, avec Cédric Ramadier, Loulou & Cie / L’école des loisirs, 2018.
Mais il est où ?, avec Cédric Ramadier, Loulou & Cie / L’école des loisirs, 2011.
Auteur et illustrateur pour la littérature jeunesse et la presse, Arnaud Nebbache est diplômé de l’Institut Saint-Luc de Bruxelles.
Son travail – souvent à cheval entre la didactique et la fiction – s’appuie sur une pratique des techniques d’impressions artisanales (gravure, pochoir, sérigraphie…).
Il collabore avec de nombreux auteurs comme Christine Naumann-Villemin, Anne Loyer ou Arnaud Tiercelin.
Brancusi contre États-Unis, publiée en 2023 chez Dargaud, est sa première bande dessinée.
Bibliographie sélective
Brancusi contre États-Unis, Dargaud, 2023.
Une journée d’apicultrice, Kilowatt, 2022.
Mon vœu c’est toi, avec Arnaud Tiercelin, Kilowatt, 2021.
Les mots de Mo’, avec Anne Loyer, Kilowatt, 2020.
Une journée de bûcheron, Kilowatt, 2018.
À quai, à flot, Âne bâté, 2015.
La Lapindicite, avec Christine Naumann-Villemin, Kaléidoscope, 2014.
Benjamin Adam est auteur de bandes dessinées. Après sa sortie des Arts décoratifs de Strasbourg en 2007, il s’installe à Nantes où, depuis, il partage son temps entre projets collectifs (Ecarquillettes, Radar, Oasis, Maison Fumetti) et bande dessinée. Après de nombreuses collaborations en presse et édition jeunesse, notamment chez Bayard Kids pour Ulysse (2011) avec Christine Palluy, il publie aux éditions La Pastèque, Lartigues & Prévert en 2013 et Joker en 2015, tous trois sélectionnés au festival d’Angoulême dans les catégories jeunesse, polar et officielle. Depuis, il s’est essayé à de nombreuses reprises au reportage et au documentaire en bande dessinée avec La Revue dessinée et Topo, avant d’entamer Soon (Dargaud, 2019) avec Thomas Cadène, double récit d’anticipation qui mixe les codes du documentaire et ceux de la science-fiction. Imaginée en contrepoint, UOS, une exploration graphique de l’univers de l’effondrement, paraît deux ans plus tard.
Avec la journaliste Claire Alet, il adapte en 2022 le livre de Tomas Piketty, Capital et idéologie, en bande dessinée.
En 2025, il publie le premier tome de la série Inlandsis Inlandsis chez Dargaud.
Bibliographie sélective
Inlandsis Inlandsis, Tome 1, Dargaud, 2025.
Capital et idéologie, d’après le livre de Thomas Piketty, Benjamin Adam, Claire Alet, Seuil/La Revue dessinée, 2022.
UOS, éditions 2024, 2021.
Fluide, avec Thomas Cadène et Joseph Safieddine, Dargaud/Arte éditions, 2021.
Simon Roussin est dessinateur et illustrateur, diplômé des Arts Décos de Strasbourg en 2011. Son travail porte de façon récurrente sur la figure du héros, et il se plaît dans ses histoires à retrouver le souffle de ses lectures enfantines.
Assumant avec sincérité son amour de la bande dessinée classique mais également du cinéma, Simon Roussin a su reprendre à son compte les codes du genre, sans pour autant jamais dévier de son propre chemin artistique. Livre après livre, il a ainsi développé une voix singulière et affirmée, en particulier à travers des coups de génie scénaristiques, un dessin subtil et une mise en couleur d’une radicalité déconcertante. Autant d’éléments qui peuvent séduire les lecteurs amoureux d’une BD traditionnelle, tout en les invitant à explorer de nouveaux territoires.
Avec Des Vivants (éditions 2024, 2021), il se frotte pour la première fois au travail avec deux scénaristes, Louise Moaty, poète, et Raphaël Meltz, romancier. Il n’en fallait pas moins pour aborder le thème délicat de la Résistance, et pour la première fois, quitter l’univers de ses récits fictionnels.
Bibliographie sélective
Lemon Jefferson et la grande aventure, éditions 2024, 2010.
Le Bandit au colt d’or, Magnani, 2013.
Ciné-club, Magnani, 2015.
Xibalba, éditions 2024, 2018.
Des Vivants, avec Raphaël Meltz et Louise Moaty, éditions 2024, 2021 (Prix René Goscinny du jeune scénariste).
Jean-Yves Duhoo est un auteur et illustrateur de bande dessinée français né à Lyon, formé à l’École des Arts appliqués à Paris. Illustrateur de presse pour Libération, Sciences et Vie junior, Lapin ou Capsule Cosmique, entre autres, il est également auteur d’albums comme Soigne ta gauche (Seuil, 2007) et Oncle Ho (L’Association, 2009).
Il est le fondateur et rédacteur en chef, avec l’illustrateur Killoffer, du journal trimestriel de L’Association, Mon Lapin Quotidien.
Il réalise des reportages mis en dessin dans Spirou, chroniques de ses visites dans des laboratoires français, compilés dans un recueil, Le Labo (Dupuis, 2010). En 2019, il publie la compilation de tous les reportages inédits et non publiés dans Spirou, réalisés auprès des scientifiques, dans Dans le secret des labos (Dupuis).
Mister Cerveau (Casterman) est son dernier album, publié en 2021, lequel fourmille d’anecdotes sur ce qui se cache sous notre boîte crânienne.
Benjamin Chaud est illustrateur et auteur de la littérature jeunesse. Après des études de dessin à l’École des Arts Appliqués de Paris et à l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, il débute sa carrière comme illustrateur pour la presse jeunesse mais se consacre par la suite aux albums.
Il est, entre autres, l’illustrateur de la série Pomelo (Albin Michel jeunesse), écrite par Ramona Bādescu et des albums des aventures de La fée Coquillette (Albin Michel jeunesse), écrits par Didier Lévy et adaptés en série d’animation en 2009. Il collabore régulièrement avec Davide Cali, Eva Susso ou Henri Meunier. Benjamin Chaud illustre aussi ses propres textes : la série Les petits Marsus (éd. Little urban), Pompon ours dans les bois (Hélium)…
Ses œuvres ont été plusieurs fois sélectionnées pour le prestigieux Prix commémoratif Astrid-Lindgren, prix suédois qui récompense les auteurs de littérature jeunesse ainsi que les illustrateurs ou des institutions de littérature jeunesse. Plusieurs de ses ouvrages font partie de la « Bibliothèque jeunesse idéale » du Centre national de la littérature pour la jeunesse (BnF).