Florence Cestac est autrice de bande dessinée et illustratrice.
Elle a commencé sa carrière dans les années 1970 et a été l’une des premières femmes à s’imposer dans le milieu de la BD en France.
Engagée socialement, elle aborde des sujets comme la condition des femmes, la lutte contre les discriminations ou encore la place de l’art dans la société. Elle a été notamment co-fondatrice, en 1974, des éditions Futuropolis, qui se démarquent par leur engagement politique.
Parmi ses œuvres les plus célèbres, on retrouve la série Les Déblok qui met en scène une famille dysfonctionnelle, ainsi que Le Démon de midi, dans lequel elle raconte avec humour les déboires amoureux d’une femme d’âge mûr.
Reconnue pour son talent, Florence Cestac a remporté de nombreux prix, dont le grand prix de la Ville d’Angoulême en 2000, consacrant l’ensemble de sa carrière.
Elle est considérée comme l’une des grandes figures de la bande dessinée humoristique et féministe en France.
Bibliographie sélective
Les Mots sont poilus, avec Daniel Pennac, Le Robert, 2023.
Le Prof qui a sauvé sa vie, avec Albert Algoud, Dargaud, 2023.
Un papa, une maman, une famille formidable (la mienne !), Dargaud, 2021.
Les Démons de l’existence. Ou ce qui ne nous tue pas, nous rend plus forte… Ben voyons !, Dargaud, 2018.
Un amour exemplaire, avec Daniel Pennac, Dargaud, 2015.
Le Démon du soir ou la ménopause héroïque, Dargaud, 2013.
Des Salopes et des Anges, avec Tonino Benacquista, Dargaud, 2011.
Je voudrais me suicider, mais j’ai pas le temps, avec Jean Teulé, Dargaud, 2009.
La Véritable histoire de Futuropolis, Dargaud, 2007.
La Vie en rose ou l’obsessionnelle poursuite du bonheur, Dargaud, 1998.
Ancienne graphiste pour la branche québécoise d’une grande compagnie de jeu vidéo, elle a raconté son quotidien de femme atteinte d’un cancer du sein précoce, diagnostiqué à 29 ans, sur un blog dessiné, Tchao Gunther, qui s’est décliné en 3 volumes de BD sous le titre La Guerre des tétons (Michel Lafon, 2014-2016).
Tout en continuant de mettre son trait et son humour au service de l’information sur cette maladie et sa prévention, notamment aux côtés de la Ligue contre le cancer et de l’Institut Curie, elle a publié d’autres BD comme Vagin Tonic (Casterman, 2018), Mamas. Petit précis de déconstruction de l’instinct maternel (Casterman, 2019) ou Partir. Sur les chemins de Compostelle (Casterman, 2022).
Elle a réalisé, avec Fanny Fontan, le documentaire et la web série Digitale Détox (France3 Occitanie, Big Company, Casterman, 2019).
Pour ses “Chroniques du Grand Domaine”, Lili Sohn a travaillé conjointement à l’écriture d’une BD (Les Éditions Delcourt, 2024) et d’un podcast (13 PRODS, 2024) réalisé par Théo Boulenger. Cette œuvre double, qui raconte Marseille à travers un immeuble, fera également l’objet d’une exposition au Musée d’Histoire de Marseille entre le 25 mai et le 10 juin.
Bibliographie sélective
Chroniques du Grand Domaine, Delcourt/Encrages, 2024.
Sultana, avec Elodie Lascar (dessin), Steinkis, 2023.
Partir. Sur les chemins de Compostelle, Casterman, 2022.
Mamas. Petit précis de déconstruction de l’instinct maternel, Casterman, 2019.
Vagin tonic, Casterman, 2018.
La guerre des tétons, 3 tomes, Michel Lafon, 2014, 2015, 2016.
Corinne Rey, dite Coco, est dessinatrice de presse à Charlie Hebdo et Libération, scénariste et autrice de bandes dessinées.
Elle dessine régulièrement dans l’émission « 28 minutes » sur Arte et pour le magazine Usbek & Rica.
Cette année, sur la scène de la Criée, elle dessinera en direct lors de la lecture musicale Père et fils, d’après une nouvelle de John Fante. Elle sera accompagnée de Robin Renucci (lecture) et Raphaël Imbert (musique).
Bibliographie sélective
Dessiner encore, Les Arènes, 2021.
Le Banquet. D’après l’œuvre de Platon, avec Raphaël Enthoven, Les Echappés, 2019.
Née en 1983, Fanny Michaëlis est à la fois autrice de bande dessinée (éditions Cornélius) et illustratrice pour la presse (Le Monde, Libération, Le Temps, XXI, Les Inrockuptibles…) et l’édition (Gallimard, Thierry Magnier, Les Arènes, Actes Sud…). Elle étudie d’abord à l’École Nationale des Beaux-Arts de Paris avant de partir pour Bruxelles, où elle est diplômée de l’Institut Saint-Luc en 2007.
En 2011, commence une collaboration avec l’éditeur de bande-dessinée indépendante Cornélius. Paraîtra d’abord Avant mon père aussi était un enfant en 2011, suivi de Géante en 2013 et de Le lait noir en 2016.
Elle expose régulièrement son travail et multiplie les collaborations notamment avec l’association AWARE ou encore avec le musicien Nosfell.
Elle est également musicienne et chanteuse au sein du duo FATHERKID, au côté du dessinateur et guitariste Ludovic Debeurme.
En 2022, Fanny Michaëlis a présidé le grand jury du Festival d’Angoulême, dont elle a également signé l’une des affiches.
Bibliographie sélective
Le Lait Noir, Cornélius, 2016.
Une île, Thierry Magnier, 2015.
Dans mon ventre, Thierry Magnier, 2014.
Géante, Cornélius, 2013.
Avant mon père aussi était un enfant, Cornélius, 2011.
Peggy Lee, éditions bd music, 2010.
Les Orphelines, de Marion Aubert, Actes Sud, 2010.
Née en 1981 à Aubervilliers, Nine Antico est autrice de bande dessinée, illustratrice et réalisatrice. Après avoir créé son propre fanzine au titre éloquent, Rock this way, elle s’oriente vers la presse avant d’être éditée et exposée par Art’s Factory. Son premier ouvrage à la saveur autobiographique, Le Goût du paradis, paraît en 2008 chez Ego comme X et retiendra l’attention du Festival international de bande dessinée d’Angoulême dans la catégorie « Révélations ».
Suivront Coney Island Baby, Tonight, le diptyque Autel California et America. Souvent, elle dépeint dans ses œuvres l’atmosphère délicieusement vintage de la seconde moitié du xxe siècle, les atmosphères de l’underground américain, ou brosse d’inspirants portraits de femmes aux parcours sulfureux.
En 2020, elle réalise son premier long métrage, Playlist, une comédie en noir et blanc avec Sara Forestier.
Dans son dernier livre, Madones et putains (Dupuis, 2023), Nine Antico brosse un instantané de la condition des femmes dans l’Italie du xxe siècle à travers trois nouvelles inspirées de destins véridiques.