cccccc

Archives

Barbara Carlotti

Barbara Carlotti est autrice, compositrice et interprète. Sa discographie compte six albums solo et elle a également participé à des albums ou des duos avec Philippe Katerine, Dominique A, Bertrand Belin, Juliette Armanet, Bertrand Burgalat…
Barbara Carlotti écrit également des spectacles, produit des émissions de radio (Cosmic Fantaisie sur France Inter) ou de télévision (Le Cabaret Insolite sur France 3 Corse), pratique régulièrement et avec talent l’exercice de la lecture musicale (Maison de la poésie, Les Correspondances de Manosque…)..
Originaire de Corse, elle en a fait le thème de son dernier album, Corse île d’amour.
En 2023, elle fait ses premiers pas dans la littérature en publiant, au Seuil, son premier recueil de nouvelles, L’Art et la manière, sélectionné pour le prix Goncourt de la nouvelle.

« (…) une voix que l’on dirait d’eau, tour à tour claire et troublée, vive ou presque-dormante, totalement hypnotique. » Philippe Vasset


Bibliographie

  • L’Art et la manière, Seuil, 2023.

Discographie sélective

  • Corse île d’Amour, Elektra/Warner Music France, 2020.
  • Magnétique, Elektra/Warner Music France, 2018.
  • Cosmic Fantaisie, Atmosphériques, 2014.
Marcel Hartmann

Keren Ann

Née à Césarée, en Israël, Keren Ann passe une partie de son enfance aux Pays-Bas avant d’arriver en France. Sa carrière commence en 1998 avec le groupe Shelby puis elle se lance en solo et sort son premier album, La Biographie de Luka Philipsen (EMI), en 2000. S’en suivent dix albums en français ou en anglais, toujours plus acclamés par la critique et le public. Les derniers sont 101 (Blue Note Records, 2011), You’re Gonna Get Love (Polydor, 2016) et Bleue (Polydor, 2019). Elle se dit influencée par l’écriture de Bruce Springsteen, Bob Dylan ou Sylvia Plath.

Tout au long de sa carrière, Keren Ann collabore de nombreux artistes comme Benjamin Biolay, Henri Salvador, Bardi Jóhannsson, le Quatuor Debussy, Albin de la Simone, Sylvie Vartan, Vincent Delerm ou encore Asaf Avidan. Elle écrit également des bandes originales de films et est associée au Théâtre National de Bretagne pour qui elle propose des performances variées. En décembre 2019, elle reçoit le Grand Prix de la chanson française de la SACEM.

 


À écouter :

  • “Bleue”, Polydor, 2019.
Mounir Taieb

Maud Geffray

Née à Saint-Nazaire, Maud Geffray est musicienne, compositrice de musique électronique et DJ. Elle commence sa carrière avec Sébastien Chenut, avec qui elle fonde le duo Scratch Massive en 2003. Leurs albums sont des succès, avec une musique aux accents de la new-wave des années 80. Ils signent également des BO de films. Ses premiers albums en solo sont également très remarqués et salués par la critique. En 2019, elle sort même le premier remix officiel de la BO du film Le Grand Bleu, composée à l’origine par Éric Serra. En 2021, Maud Greffray sort son dernier EP, Free Fall (Warrior Records).

 


À écouter :

  • Maud Geffray, Free Fall, Warrior Records, EP, 2021.
Franck Juery

Gülay Hacer Toruk

Gülay Hacer Toruk est chanteuse, autrice et compositrice. Elle se décrit comme une “brûleuse de chansons” et “passeuse”. Elle interprète des chants turcs et révèle ainsi un riche patrimoine entrelacé d’autres civilisations grâce aux chants séfarades, aux lamentations kurdes, aux poèmes arméniens…

©Laura-Bonnefous

Mathilde Forget

Mathilde Forget est auteure, compositrice et interprète. Après un master en création musicale et sonore à l’université de Paris 8, elle sort en 2014, un album co-réalisé avec Edith Fambuena (réalisatrice des albums d’Alain Bashung), Le sentiment et les forêts, qui reçoit le prix Paris jeunes talents. En 2017, elle suit un master de Création littéraire dans la même université.

En 2019, son premier roman, À la demande d’un tiers, sort aux éditions Grasset. Il est sélectionné pour le Prix du roman FNAC, pour le Prix « Envoyé par la poste », pour le Prix du premier roman, pour le Prix révélations 2019 SGDL et pour le prix France Inter/JDD 2019. En 2020, elle est invitée  en résidence à Manosque par Les Correspondances. En 2021, les éditions Grasset publie son deuxième roman, De mon plein gré.

En 2023, elle accompagne Lucie Rico pour une lecture musicale de GPS.