Nadia Tighidet est percussionniste et chanteuse pour les groupes Les Dames de la Joliette (lauréat du prix Musique d’ici et d’ailleurs 2021), Afrorumbaclub et Spirit of Three. Elle vit à Marseille, où elle est également journaliste pour le quotidien régional La Provence. Elle navigue entre ses deux carrières avec le même attachement aux rencontres humaines.
Archives
Aloïse Sauvage
Aloïse Sauvage est une artiste multidisciplinaire (chanteuse, musicienne, comédienne, danseuse, acrobate…).
Remarquée en tant qu’actrice dans le film 120 battements par minute en 2017, elle se lance en 2018 dans la musique. Ses clips originaux rencontrent un succès public sur le web.
Elle sort en 2020 son premier album studio Dévorantes puis son second, Sauvage, en 2022.
Elle est nommée aux Victoires de la Musique en 2020 dans la catégorie “révélation scène”.
En 2023, Reda Kateb lui offre son premier rôle principal dans le film, Sur un fil.
Sylvie Aniorte Paz
Sylvie Aniorte Paz est chanteuse, autrice et compositrice de chansons depuis trente ans. Elle puise son inspiration dans ses origines andalouses et méditerranéennes. Elle a travaillé avec de nombreux artistes : le groupe mythique Barrio Chino, Les Orientales, Rassegna (Prix Charles Cros de la musique, 2017), Les Dames de la Joliette (Prix des musiques d’ici et d’ailleurs 2021), Zoppa…
Elle a également collaboré à la bande originale du film Ce que nos pères ont fait d’Emmanuel Vigier, aux côtés de Hakim Hamadouche qu’elle retrouve sur la scène de La Discrétion, spectacle pour lequel elle est invitée au festival en 2024.
Lou
Lou est auteure-compositrice-interprète.
Danseuse classique depuis son enfance, chorégraphe pour des chanteurs, puis chanteuse leader d’un groupe de new-wave français dans les années 1980, Lou enregistre un premier album solo sur une major du disque en 1991, pour lequel elle n’écrit encore que les textes. Elle va ensuite auto-produire quatre albums de chansons.
Musique aux climats singuliers, paroles sobres et voix limpide, album après album, Lou s’est construit un univers très particulier dans la chanson. Lou, en une sorte d’art brut, compose et écrit seule, pré-enregistre ses boucles, ses arpèges et sa voix ; elle conçoit et réalise ses propres vidéos musicales comme des objets d’art à part entière.
Elle sera sur scène avec Dominique A et Mahut pour la lecture musicale du Présent impossible.
Discographie sélective
- Le seul moment, Pop, Cultures et Cie, 2017.
- Et après on verra, 2010.
- Des hauts et des bas, 2003.
Souad Massi
Souad Massi, chanteuse, auteure et compositrice franco-algérienne a sorti une dizaine d’albums.
Habituellement reconnue pour sa musique folk et chaâbi, sa palette de couleurs sonores s’élargit vers le Sahel, les Caraïbes, le Brésil, parfois le rock.
Souad a totalement renouvelé l’équipe qui l’accompagne, ouvrant ainsi un nouveau chapitre à une carrière commencée dans les années 1990 et marqué par un départ de l’Algérie pour la France. Epaulée par Justin Adams (Rachid Taha, Tinariwen, Robert Plant…) à la production, accompagnée ici et là par Piers Faccini ou Naissam Jalal, Souad Massi creuse son sillon de femme engagée, émancipée, une femme de son temps qui chante ses combats comme jamais.
Sur scène pendant le festival, les chansons de Souad Massi répondront aux extraits de Grand Seigneur, lus par Nina Bouraoui.
A écouter
- Sequana, Virgin, 2022.
- Oumniya, Universal, 2019.
- El Mutakallimûn, Caroline Records, 2015.
- Ô Houria, Az, 2010.
- Mesk elil, Az, 2005.
- Raoui, Island, 2001.
Emily Loizeau
Emily Loizeau est une auteure-compositrice-interprète franco-anglaise.
Elle oscille avec une grâce très particulière entre chanson française et rock.
Dès son premier album, L’Autre bout du monde (2006), elle fait souffler un joli vent de fraîcheur et séduit un large public.
Par la suite, elle va exprimer sa débordante créativité sous diverses formes : elle enregistre de nouveaux albums, signe des reprises, donne des concerts, compose pour le théâtre, le cinéma ou la télévision, s’engage dans le collectif féminin Les Françoises ou encore conçoit des projets scéniques atypiques tels que Run, Run, Run – Hommage à Lou Reed et Mona, spectacle de théâtre musical créé avec Julie-Anne Roth en 2016.
Après l’album Icare sorti en 2021 et une tournée triomphale qui aura duré près de 2 ans, Emily Loizeau sera de retour à l’automne 2024 avec un nouvel album. Ce nouveau disque, prolongement naturel du précédent, a également été enregistré au Pays de Galles, sous la houlette du fameux réalisateur John Parish (PJ Harvey, Aldous Harding, Dominique A…) et avec ses musiciens de scène.
En soutien à SOS Méditerranée, elle chantera lors du concert dessiné autour de la BD d’Hippolyte, Le Murmure de la mer, sur le plateau de la Criée en compagnie d’Arthur H et Guillaume Gouix.
Discographie sélective
- Icare, Les Éditions de la dernière pluie, 2021.
- Mona, Polydor, 2017.
- Pays sauvage, Polydor, 2009.
- L’autre bout du monde, Fargo, 2006.
Salma Omri
Salma Omri est une chanteuse lyrique mezzo-soprano née en Tunisie. Elle commence la musique à l’âge de 6 ans au sein de l’institut Rachidia de la musique tunisienne où elle apprend les modes et les Maqams, l’art de l’improvisation et les rythmes folkloriques.
Encadrée par la grande figure musicienne Zouhair Belhani pendant dix ans d’études, elle obtient le diplôme national de musique arabe ainsi que celui de la musique tunisienne avec mention très bien. Après avoir obtenu son diplôme en imagerie médicale et radiothérapie, la passion de Salma Omri pour la musique la pousse à rejoindre l’institut supérieur de musique de Tunis où elle sera encadrée par des grands maîtres comme Fawzi Chekili, Zied Zouari, Nabil abdelmouleh, Hristina Hadhjieva.
Elle y obtient sa licence et remporte le prestigieux prix de lauréat national en musique et musicologie 2018-2019. Le destin de Salma Omri l’entraine à traverser la Méditerranée afin de rejoindre le conservatoire national à rayonnement régional de Marseille. Elle donne plusieurs récitals à Rome, Hammamet, Marseille,Tunis, Tataouine etc…
Musicienne polyvalente, Salma Omri est aussi corniste à l’orchestre symphonique tunisien et compositrice.
Barbara Carlotti
Barbara Carlotti est autrice, compositrice et interprète. Sa discographie compte six albums solo et elle a également participé à des albums ou des duos avec Philippe Katerine, Dominique A, Bertrand Belin, Juliette Armanet, Bertrand Burgalat…
Barbara Carlotti écrit également des spectacles, produit des émissions de radio (Cosmic Fantaisie sur France Inter) ou de télévision (Le Cabaret Insolite sur France 3 Corse), pratique régulièrement et avec talent l’exercice de la lecture musicale (Maison de la poésie, Les Correspondances de Manosque…)..
Originaire de Corse, elle en a fait le thème de son dernier album, Corse île d’amour.
En 2023, elle fait ses premiers pas dans la littérature en publiant, au Seuil, son premier recueil de nouvelles, L’Art et la manière, sélectionné pour le prix Goncourt de la nouvelle.
« (…) une voix que l’on dirait d’eau, tour à tour claire et troublée, vive ou presque-dormante, totalement hypnotique. » Philippe Vasset
Bibliographie
- L’Art et la manière, Seuil, 2023.
Discographie sélective
- Corse île d’Amour, Elektra/Warner Music France, 2020.
- Magnétique, Elektra/Warner Music France, 2018.
- Cosmic Fantaisie, Atmosphériques, 2014.
Jeanne Cherhal
Née à Nantes en 1978, Jeanne Cherhal est chanteuse et compositrice. Révélée au public en première partie de Georges Moustaki, elle reçoit en 2001 le Prix Attention Talent du Printemps de Bourges.
Elle collabore avec de grands noms tels que Jacques Higelin, Thomas Fersen ou encore Benjamin Biolay. Elle sort son premier album en 2002, un deuxième en 2004 et remporte une Victoire de la musique en 2005. Son refrain « Quand c’est non, c’est non » deviendra un slogan féministe.
En 2022, elle publie Couleurs primitives aux éditions Gründ, un nuancier érotique où se mêlent subtilement ses écrits poétiques et les illustrations sensuelles de Petites luxures.
Bibliographie sélective
- Couleurs primitives. Un nuancier érotique, illustré par Petites luxures, Gründ, 2022.
- À cinq ans je suis devenue terre à terre, Points, 2020.
Discographie sélective
- « L’an 40 », Barclay, 2019.
Yasmina Ho-You-Fat
Artiste originaire de Guyane, Yasmina Ho-You-Fat se forme au théâtre avec la troupe du Centre Socio-Culturel de Cayenne, avant de poursuivre sa formation de comédienne à la Sorbonne Nouvelle puis à l’Alambic Studio auprès de Luc Charpentier. Elle se forme également au chant à l’I.A.C.P puis à l’Atelier Michel Jonasz.
Au théâtre, elle travaille avec Fernand Radamonthe le répertoire d’Elie Stephenson, poète-dramaturge guyanais, mais aussi des textes d’auteurs martiniquais et guadeloupéens, et des textes en lien avec la mémoire de l’esclavage.
Au cinéma et à la télévision, elle prête sa voix, notamment à des documentaires, dont celui consacré à l’écrivain Edouard Glissant dans la série Un siècle d’écrivains.
Elle est à l’origine de rencontres littéraires et musicales du festival Cinamazonia et du 1er Salon du Livre de l’Outre-mer au Ministère de l’Outre-mer.
Elle initie de nombreuses lectures de textes littéraires et poétiques.