Mathias Énard est un écrivain français né en 1972 à Niort. Après des études d’histoire de l’art à l’École du Louvre, il se tourne vers l’apprentissage des langues arabe et persane, ce qui l’amène à passer de longues périodes au Moyen-Orient. Depuis une quinzaine d’années, il vit principalement à Barcelone.
Mathias Énard a publié plusieurs romans salués par la critique, dont Zone en 2008, un long monologue de plus de 500 pages sur la violence et l’aliénation en Europe, et Boussole en 2015, qui a remporté le prix Goncourt. Ses œuvres explorent souvent les liens entre l’Europe et le Moyen-Orient, mêlant érudition et expériences de voyages. Considéré comme l’un des principaux romanciers français contemporains, il est reconnu pour son style d’écriture dense et ambitieux, qui mêle références historiques, culturelles et littéraires. Ses romans ont été traduits dans de nombreuses langues et ont reçu plusieurs autres récompenses en France et à l’étranger.
Bibliographie
Déserter, Actes Sud, 2023.
Le Banquet annuel de la confrérie des fossoyeurs, Actes Sud, 2020.
Désir pour désir, RMN, 2018.
Prendre refuge, avec Zeina Abirached, roman graphique, Casterman, 2018.
Dernière communication à la société proustienne de Barcelone, Inculte, 2016.
Boussole, Actes Sud, 2015 (prix Goncourt).
Rue des voleurs, coéd. Leméac/Actes Sud, 2012.
Remonter l’Orénoque, Actes Sud, 2012.
Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants, coéd. Leméac/Actes Sud, 2010.
Zone, Actes Sud, 2008 (prix du livre Inter).
Bréviaire des artificiers, Verticales, 2007.
La Perfection du tir, Actes Sud, 2003 (Prix des 5 continents).
Colum McCann est un auteur irlandais vivant à New York où il enseigne l’écriture créative au Hunter College et à l’European Graduate School.
Après une carrière de journaliste, il commence à écrire des romans en 1995. Il est l’auteur de trois recueils de nouvelles, La Rivière de l’exil, Ailleurs, en ce pays et Treize façons de voir, et de sept romans, dont Les Saisons de la nuit, Danseur, Zoli, Et que le vaste monde poursuive sa course folle, Transatlantic et Apeirogon. Il est aussi le maître d’œuvre d’Être un homme, qui rassemble 75 textes d’auteurs majeurs de la scène internationale pour son association, Narrative 4, et d’un texte à dimension autobiographique, Lettres à un jeune auteur.
En 2024 paraît American mother, coécrit avec Diane Foley, la mère du journaliste américain James Foley, décapité par Daech.
Tous ses livres sont parus chez Belfond et repris chez 10/18 au format poche.
Bibliographie sélective
American mother, avec Diane Foley, Belfond, 2024 (Prix Transfuge du meilleur livre étranger).
Apeirogon, Belfond, 2020 (Grand Prix des Lectrices de Elle, prix du Meilleur Livre étranger).
Transatlantic, Belfond, 2013.
Et que le vaste monde poursuive sa course folle, Belfond, 2009 (prix littéraire du Festival du cinéma américain de Deauville, Meilleur livre de l’année du magazine Lire, prix littéraire international IMPAC de Dublin 2011).
Né en France en 1974, Valério Romão est rentré au Portugal enfant.
Après des études de philosophie, il se consacre à l’écriture.
Il est également poète, traducteur (Virginia Woolf, Samuel Beckett) et homme de théâtre. Son premier roman, Autisme, le premier d’une trilogie qui a pour titre « Paternidades falhadas », « Paternités ratées », a eu un grand retentissement critique au Portugal tant par sa radicalité que par son écriture.
Bibliographie
Dix raisons de vouloir être un chat, trad. João Viegas, Chandeigne, 2024.
Manquer à l’appel, trad. João Viegas, Chandeigne, 2022.
Les eaux de Joana, trad. João Viegas, Chandeigne, 2019.
De la famille, trad. Elisabeth Monteiro Rodrigues, Chandeigne, 2018.
Autisme, trad. Elisabeth Monteiro Rodrigues, Chandeigne, 2016.
José Vieira est né au Portugal.
À l’âge de 7 ans, en 1965, il rejoint la France avec sa famille. Il vivra d’abord dans un bidonville de la région parisienne. Étudiant travailleur à la fin des années 70, il suit un cursus de sociologie et s’investit dans les mouvements pour l’égalité et contre le racisme. Il a réalisé une trentaine de films documentaires, ayant comme base de travail, son expérience personnelle et les histoires individuelles liées à l’exil et l’immigration.
Souvenirs d’un futur radieux est son premier livre.
Edmond Baudoin est auteur et dessinateur de bande dessinée.
Né en 1942 à Nice, il travaille d’abord en tant que comptable avant de tenter de vivre de son dessin à partir de 1971. C’est ainsi qu’il débute sa carrière à près de quarante ans, lorsqu’il publie ses premiers livres aux éditions Futuropolis en 1981.
Baudoin puise son inspiration dans son vécu (Couma acò, Piero), ses amours (Le Portrait) ou encore ses voyages (Araucaria, Terrains vagues, Amatlan, Viva la vida).
Dessinateur virtuose, travaillant au pinceau, son style d’avant-garde lui vaut d’être publié et reconnu dans le monde de la bande dessinée. Pour la génération des éditeurs indépendants apparus en 1990 comme L’Association, il est un précurseur et un père fondateur de la nouvelle bande dessinée.
Bibliographie sélective
Carla, avec Jacques Lob, Futuropolis, 2024.
Sous les écorces, avec Aurore Bize, 6 pieds sous terre, 2024.
Au pied des étoiles, avec Emmanuel Lepage, Futuropolis, 2024.
Inuit, avec Troubs, L’Association, 2023.
Les gens d’ici, avec Carol Vanni, Ouï/Dire éditions, 2023.
Les fleurs de cimetière, L’Association, 2021.
La traverse, avec Mariette Nodet, L’Association, 2019.
Le corps collectif. Danser l’invisible, Gallimard BD, 2019.
Humains. La Roya est un fleuve, L’Association, 2018.
Mathieu Simonet est écrivain. Il est l’auteur de sept romans autobiographiques et d’un documentaire sur son amie d’enfance qui a perdu la vue. Depuis plus de 20 ans, il crée des “dispositifs” pour inciter le maximum de personnes à se sentir légitimes à écrire. Son enjeu est de créer du lien grâce à l’écriture et de montrer que cette pratique a un impact positif sur la santé. Il mène actuellement un travail de recherche sur la “Récithérapie” à la Pitié-Salpêtrière et prépare une thèse sur les “expériences littéraires collectives” à CY Cergy Paris Université.
Son travail, à la frontière de la littérature et de la performance, a été présenté dans des musées, dans des universités, en entreprise, à l’hôpital, en prison, dans l’espace public, etc. Ancien artiste-chercheur-associé aux Ateliers Médicis, il a été président de la Société des gens de lettres et avocat pendant plus de vingt ans. Co-fondateur de l’agence Gibraltar, il anime des ateliers d’écriture, notamment à Sciences-Po et à l’ENS.
Paolo Giordano est né à Turin en 1982.
Il est l’auteur de cinq romans, La Solitude des nombres premiers, Le Corps humain, Dévorer le ciel,Les Humeurs insolubles et Tasmania, paru à la rentrée 2023 aux éditions le Bruit du Monde.
Il est le plus jeune lauréat du prestigieux prix Strega, qu’il a obtenu en 2008 pour La Solitude des nombres premiers. Ses livres ont été traduits dans plus de 40 pays. Il écrit également pour le Corriere della Sera.
Bibliographie
Tasmania, trad. Nathalie Bauer, Le Bruit du Monde, 2023 (prix André Malraux).
Contagions, trad. Nathalie Bauer, Seuil, 2020.
Dévorer le ciel, trad. Nathalie Bauer, Seuil, 2019.
Les humeurs insolubles, trad. Nathalie Bauer, Seuil, 2015.
Le corps humain, trad. Nathalie Bauer, Seuil, 2013.
La solitude des nombres premiers, trad. Nathalie Bauer, Seuil, 2009.
Né en 1984 à Metz, Xavier Bouvet a étudié l’histoire et la communication à Leipzig puis Paris. Investi ces dernières années dans la vie municipale messine, il vit aujourd’hui à Tallinn.
Le Bateau blanc est son premier roman, fruit d’un intérêt ancien pour l’Estonie, et de trois ans de documentation.
Gérard Cartier est poète, critique, auteur de récits.
Longtemps ingénieur sur de grands projets, il a toujours poursuivi en parallèle une activité de poète.
Nombre de ses livres tirent leur motif de l’histoire récente, dont Le désert et le monde (Flammarion, 1998), pour lequel il a reçu le prix Tristan-Tzara. Ses derniers livres prennent plus la forme d’autobiographie fantasque, notamment Méridien de Greenwich (Obsidiane, 2000) qui lui a valu de recevoir le prix Max-Jacob.
Il a été coordinateur de la revue électronique de littérature Secousse (www.revue-secousse.fr) ainsi qu’initiateur et maître d’œuvre, avec Francis Combes, de l’affichage de poèmes dans le métro parisien (1993-2007).
Bibliographie sélective
Le Voyage intérieur. Documentaires, Flammarion, 2023.
Du franglais au volapük ou le perroquet aztèque, Obsidiane, 2019.
Glen James Brown est écrivain.
Après des études de la littérature anglaise à l’Université Leeds Becketts, il a obtenu un master en écriture créative à l’Université de Chichester.
En 2018 il publie son premier roman, Ironopolis, traduit en 2023 aux éditions du Typhon. Il vit aujourd’hui à Manchester.
Bibliographie
Ironopolis, trad. Claire Charrier, éditions du Typhon, 2023.