Poète slameur et romancier, Marc Alexandre Oho Bambe dit Capitaine Alexandre sème des notes et des mots, de résistance et de paix, de mémoire et d’espoir.
Être écrivant au tempo du cœur, il inscrit ses poèmes et ses pas dans ceux essentiels, de ses guides à penser et professeurs d’espérance : sa poésie chante les possibles, le don de soi, l’amour et la révolte, la quête de l’humain, « rien que l’humain » et le refus radical de vivre « les bras croisés en l’attitude stérile du spectateur ».
Membre fondateur du Collectif On A Slamé Sur La Lune, Capitaine Alexandre est également chroniqueur et intervenant en milieu scolaire et universitaire où il propage auprès des jeunes le respect et le sens, l’essence de la vie curieuse de l’Autre et de l’existence libre, affranchie des dogmes et des extrêmes.
Marc Alexandre Oho Bambe a été fait Chevalier de l’Ordre National du Mérite par décret présidentiel du 2 mai 2017 et maître ès jeux de l’Académie des Jeux Floraux le 3 mai 2022.
Bibliographie sélective
Souviens-toi de ne pas mourir sans avoir aimé, Editions Calmann-Lévy, 2023.
Nobles de coeur, Editions Calmann-Lévy, 2022.
La vie poème, Editions Mémoire d’Encrier, 2022.
Les lumières d’Oujda, en aout 2020, Editions Calmann-Lévy, 2020. Prix littéraire des rotary clubs de langue française 2020.
Diên Biên Phù, Sabine Wespieser éditeur, 2018. Prix Louis Guilloux 2018.
Né à Paris en 1968, Jérôme Ferrari enseigne la philosophie en Corse.
Il a obtenu le prix Goncourt en 2012 pour Le Sermon sur la chute de Rome. Toute son œuvre est publiée aux éditions Actes Sud. À son image a reçu le prix Le Monde 2018 et le prix Méditerranée la même année.
Nord Sentinelle paraît en août 2024.
Bibliographie sélective
Nord Sentinelle, Actes Sud, 2024.
À son image, Actes Sud, 2018 (Prix Le Monde, Prix Méditerranée).
Le Sermon sur la chute de Rome, Actes Sud, 2012 (Prix Goncourt).
Auteur et artiste, adelphe de la collextive RER Q, etaïnn zwer (∞) croit à l’écriture comme sueur politique et poursuit une pratique discrète, obsédée par le pouvoir de métamorphose du poème. Son travail invoque, embrasse et chérit des identités (joyeusement) ambiguës et une politique (utopie) du soin, opérant comme technologie radicalement tendre pour faire advenir des mondes baisables, enfin décolonisés.
Il a publié dans diverses revues (SPAM, Panthère Première, Phylactère, L’Incroyable) et anthologies (Realitäten, etece buch, 2022 ; Lettres aux jeunes poétesses, L’Arche, 2021).
Bleu nuit, blouson rose est son premier récit.
À lire
Bleu nuit, blouson rose, Éditions du commun, 2024.
Eddy L. Harris est né à Indianapolis en 1956. Son premier livre, Mississippi Solo, récit de sa descente du Mississippi en canoë, est salué par la critique américaine. Tout en voyageant à travers l’Europe et le continent américain, il choisit la France comme point d’ancrage. Il aime à se définir ainsi : «Je suis un écrivain, un flâneur, un pitre, un voyageur. Être noir n’est qu’une de mes facettes.»
Son dernier livre Confession américaine est paru en 2024 aux éditions Liana Levi.
Bibliographie sélective
Confession américaine, traduit de l’anglais (États-Unis) par Grace Raushl, Liana Levi, 2024.
Le Mississippi dans la peau, traduit de l’anglais (États-Unis) par Pascale-Marie Deschamps, Liana Levi, 2021.
Mississippi solo, traduit de l’anglais (États-Unis) par Pascale-Marie Deschamps, Liana Levi, 2020.
Né en 1962, Denis Westhoff est le fils unique de Françoise Sagan et de Robert Westhoff, ancien mannequin américain.
En hommage à sa mère, il fonde l’Association Françoise Sagan et crée le prix Françoise Sagan, récompensant alors des auteurs prometteurs. Il collabore aussi avec la réalisatrice Diane Kurys sur des projets cinématographiques liés à l’œuvre de Sagan.
En 2012, Denis Westhoff publie Sagan et fils chez les éditions Stock, suivie de Françoise Sagan, ma mère chez Flammarion, où il évoque avec tendresse la vie tumultueuse de l’écrivaine.
Cocréateur de la série De grâce diffusée sur Arte, Baptiste Fillon est né au Havre en 1983 et a étudié la littérature et la communication à Paris. Après dix ans passés dans le monde de l’entreprise, il devient écrivain et scénariste.
Il publie son premier roman, Après l’équateur, en 2014 aux éditions Gallimard. En 2025, il fait paraître Un coup de pied dans la poussière aux éditions Le Bruit du monde.
Bibliographie sélective
Après l’équateur, Gallimard, 2024.
Un coup de pied dans la poussière, Le Bruit du monde, 2025.
Sébastien Joanniez est un auteur né en 1974.
Publiée dans différentes maisons d’édition, son œuvre alterne littérature jeunesse et adultes, roman, théâtre, poésie, album, cinéma, opéra, chanson, marionnette, récit, chronique de voyage. Auteur et comédien, il lit à haute voix ses textes et joue sur les scènes des spectacles pour tous les publics. Il participe également à de nombreux projets (ateliers d’écriture, rencontres, scènes ouvertes…) dans les milieux scolaires, culturels, hospitaliers, pénitentiaires, associatifs, institutionnels.
Bibliographie sélective
Des jours comme des nuits, Éditions du Rouergue, 2024.
On a supermarché sur la lune, Éditions La Joie de lire, 2022 (mention spéciale du prix Vendredi 2022).
Paul B. Preciado est philosophe, écrivain et commissaire d’exposition. Il est un des penseurs contemporains les plus importants dans le domaine des études du genre, des politiques sexuelles et du corps. Chroniqueur régulier de journaux et magazines français (Libération, Médiapart) et étrangers, il est l’auteur d’une œuvre puissante et originale largement traduite dans le monde : Manifeste contre-sexuel (Au Diable Vauvert, Testo-junkie : sexe, drogue et biopolitique (Grasset, Pornotopie (Climats, Un appartement sur Uranus, préfacé par Virginie Despentes (Grasset, Je suis un monstre qui vous parle (Grasset, Dysphoria Mundi (Grasset, .
Il a aussi réalisé Orlando, ma biographie politique, documentaire expérimental réalisé en 2023, présenté en avant-première au Festival international du film de Berlin et lauréat du prix spécial du Jury dans la section Encounters et Teddy Award du meilleur documentaire à la Berlinale en 2023.
En 2025, il réédite le Manifeste contre-sexuel, 25 ans après sa première parution, au Diable Vauvert.
Bibliographie sélective
Manifeste contre-sexuel, traduit de l’espagnol par Vanasay Khamphommala, Au Diable Vauvert, 2025 (première édition 2000).
Dysphoria Mundi, Grasset, .
Je suis un monstre qui vous parle, Grasset,
Testo-junkie : sexe, drogue et biopolitique, Grasset,
Julien Perez est né en 1986 à Bordeaux. Musicien, auteur et compositeur, il signe de nombreux albums sous le nom de PEREZ. Il travaille avec les arts plastiques, le cinéma et le théâtre. En compagnie de l’artiste Dominique Gonzalez-Foerster, il forme le duo Exotourisme.
En janvier 2025 est paru son premier roman Hommages aux éditions P.O.L.
Bibliographie sélective
Hommages, Éditions P.O.L, 2025.
À écouter
Musique de films et expositions, Étoile Distante Records, 2024.
Ingénieur agronome, Colin Niel a vécu durant plusieurs années en Guyane française et en Guadeloupe, où il a travaillé pour la préservation de la biodiversité. Il est l’une des grandes voix de la littérature policière d’aujourd’hui, et son œuvre a reçu de nombreux prix littéraires. Il a conquis un très large public avec une œuvre dont la dimension naturaliste trouve son ancrage dans des territoires singuliers. Tous ses livres sont publiés aux éditions du Rouergue.
Son roman Seules les bêtes (2017, prix Landerneau Polar et prix Polar en Séries) a été adapté au cinéma par le réalisateur Dominik Moll.
En 2024, il fait paraitre Wallace aux éditions Le Rouergue.