cccccc

Archives

Clothilde_Grandguillot

Zeynep Perinçek

Zeynep Perinçek est née en Turquie, où elle a vécu jusqu’à ses études en France.
Diplômée de l’École d’Art d’Avignon, elle devient artiste-peintre à Marseille, bâtisseuse de meubles en carton et de mobiles en cocons, glaneuse d’ombres humaines et graveuse d’images végétales.
Elle fait partie de l’équipe fondatrice des éditions Le Port a jauni avec Mathilde Chèvre et Géraldine Hérédia. Ensemble, elles imaginent et animent de nombreux ateliers de fabrication de livres avec des enfants, elles inventent des expositions dont Zeynep Perinçek assure la réalisation et le suivi.


Bibliographie

  • L’enfant bleu, avec Vincent Calvet (texte), Le Port a jauni, 2019.
  • Nous irons au bois, avec Raphaële Frier (texte), Le Port a jauni, 2016.
  • Couleurs, Le Port a jauni, 2011.
FIFOU

Tahnee

Tahnee est une humoriste française. Elle est également comédienne, improvisatrice et chroniqueuse dans divers médias.
Elle s’identifie en tant que lesbienne, afro-féministe et queer.

En 2016, elle est l’une des organisatrices de la scène ouverte queer donnant la parole aux femmes et/ou personnes trans Self-Ish. Elle lance le Comédie Love avec les humoristes Mahaut Drama et Lucie Carbone en 2018.
En 2017-2018, elle tient une rubrique « L’instant Tahnee » pour le magazine Manifesto XXI et intervient régulièrement dans l’émission radio Gouinement Lundi avec la chronique « Comédie Love ».
En 2021, elle poursuit les soirées Comédie Love avec Mahaut et Noam Sinseau sur la péniche de La Nouvelle Seine. Ces soirées deviennent un rendez-vous culte, LA scène de stand-up queer, féministe et solidaire où des dons sont faits à chaque édition à des associations (le Centre LGBT d’Ile-de-France, SOS Féminité sans abri, Génération Cobayes, Gras Politique, Acceptess-T, etc.).

SARAHBASTIN

Sacha Toorop

Auteur-compositeur-interprète et multi-instrumentiste belge, Sacha Toorop est notamment créateur de l’orchestre imaginaire Zop Hopop dont l’album Western est salué comme “chef d’œuvre d’émotions et d’intensité”.
Sa musique très personnelle, cultivant l’éclectisme lui vaut très tôt l’intérêt d’artistes tels que Ted Milton, Dominique A, Yann Tiersen, Salvatore Adamo, avec lesquels il collabore en studio ou en tournée à différents niveaux, tantôt instrumentiste (guitare, basse, batterie, etc.), tantôt arrangeur ou co-auteur.
Avec Dominique A la complicité artistique se concrétise par une collaboration sur le long terme avec les albums Remué, Auguri, L’Horizon et Eléor.
Son album personnel Au Clair De La Terre reçoit en 2007 l’Octave de la musique de la chanson française décerné par la SABAM.
Sacha Toorop a composé et joué pour le cinéma, accompagné Axelle Red ou Albin de la Simone et plus récemment la chanteuse Emily Loizeau aux côtés de John Parish.

DR

Gala Vanson

Gala Vanson a été formée aux Arts Décoratifs de Paris. Sa pratique se situe à la croisée de la peinture, de l’écriture et du graphisme. Elle collabore en tant que dessinatrice et designer graphique avec Radio France, le Centre Pompidou, Le BAL et le Festival d’Automne à Paris.
Inspirée par la forme documentaire et les thématiques sociales, son travail lie l’intime au collectif à la recherche de langages communs. Elle a publié un album jeunesse, Catcheur d’Amour et une bande-dessinée, La boucherie parisienne.


À lire

  • Catcheur d’amour, Seuil Jeunesse, 2021.
  • La boucherie parisienne, L’Association, 2021.
DR

Alfe

Alfe est un artiste graffeur à l’univers mystérieux. Sa peinture, tantôt figurative, tantôt abstraite, le plus souvent à ciel ouvert dans l’espace public, joue avec les codes du graffiti et du graphisme à travers une dynamique de lignes et des couleurs vives. Pour Alfe, la lettre est un point de départ, un prétexte à diverses expérimentations graphiques et abstraites. Influencé notamment par les Masterpieces du Graffiti New-Yorkais autant que par la peinture moderne et la bande dessinée, ou encore par l’architecture de Hundertwasser, Alfe construit son style à la croisée des cultures.

 

Atelier 25

Marion Laval-Jeantet

Directrice de l’UFR EAS, l’École des Arts de l’université Paris I – Panthéon Sorbonne, spécialisée dans les liens entre les arts et les sciences de la vie, l’anthropologie et les biotechnologies, Marion Laval-Jeantet fait également partie du duo Art orienté objet, avec Benoît Mangin. Leur démarche artistique se trouve à la confluence de la création et de la recherche.