Frédéric Pierrot découvre avec émerveillement le cinéma sur le grand écran de sa commune d’origine dans le pays de Caux et à la télévision. Comédien exigeant et passionné, son jeu subtil, mélange de détermination et de fragilité, lui vaut d’être sollicité par des réalisateurs tels que Bertrand Tavernier, Jean-Luc Godard, Bertrand Blier, Agnès Jaoui, François Ozon, Roschdy Zem, Gilles Bourdos, Maïwenn, Antoine de Caunes… Mais également Ken Loach avec qui il tournera Land and Freedom en 1995.
Côté scène, il joue en 2005 dans Grand et Petit de Botho Strauss dans une mise en scène de Philippe Calvario, puis il sera Mikel Borgen-fils dans Ordet de Kaj Munk pendant 2 ans sur la scène du Cloître des Carmes en Avignon, puis en tournée et enfin au Théâtre du Rond-Point dans une mise en scène d’Arthur Nauzyciel.
En 2017, il est à nouveau sur scène dans Les trois sœur, d’après Anton Tchekhov, dans une mise en scène de Simon Stone. Deux ans plus tard, il joue aux côtés d’Isabelle Adjani et Morgan Lloyd Sicard dans Opening Night mis en scène par Cyril Test aux Bouffes du Nord et en tournée internationale.
En 2021, il rayonne dans le rôle du psychanalyste de la série En thérapie sur Arte et dans celui du père de Suzanne Lindon dans le film Seize printemps. Depuis le mois de mars 2022, la nouvelle saison de En thérapie est plébiscitée par le public et la critique.