Trésor national

Risquer pour vivre plus
Lecture musicale
vendredi 16 juillet, 19h30
Conservatoire Pierre Barbizet, salle Magaud
Entrée libre sans réservation

Partager

Avec Sedef Ecer et Gülay Hacer Toruk
Mise en scène de Victoire Berger-Perrin

Dramaturge, scénariste, née à Istanbul, Sedef Ecer a fait paraître au début de l’année son premier roman, Trésor national. À travers la vie tourmentée d’une diva du cinéma stambouliote, Esra Zaman, elle y fait le récit d’une passion amoureuse mais aussi d’une Turquie marquée par les soubresauts politiques, les dérives nationalistes et les combats pour la laïcité. Hülya, qui se fait désormais appeler Julya, a quitté Istanbul et s’est installée à Paris, coupant tout lien avec sa mère, une actrice adulée du cinéma turc, véritable « trésor national» qui l’a élevée sur les plateaux et ne s’est guère occupée d’elle. Et voilà qu’à la veille de sa mort, l’actrice prépare le dernier spectacle de sa vie, son enterrement au Théâtre de la Ville d’Istanbul, et qu’elle charge sa fille de lui écrire un discours comme pour mieux obtenir son pardon et dissiper les secrets qui entourent la mort du père de Julya…

Écrit sous forme d’un long monologue d’une fille à sa mère, cet éloge funèbre se transforme donc en un roman passionnant que Sedef Ecer – dont l’histoire personnelle n’est pas sans rappeler celle de sa narratrice – lira sur scène, accompagnée par Gülay Hacer Toruk. La chanteuse, considérée comme l’une des voix les plus marquantes du chant traditionnel turc et qui joue également du bendir, réinterprètera pour l’occasion les chansons des plus grands mélodrames turcs, nous transportant dans l’histoire méconnue d’un « Hollywood sur le Bosphore » du siècle dernier.

Laissez-vous embarquer dans une vaste fresque peuplée de personnages attachants et de grandes figures féminines confrontées aux tourments de l’histoire, où s’entremêlent subtilement fiction et réalité.


À lire

  • Sedef Ecer, Trésor national, JC Lattès, 2021.

Abonnez-vous à notre newsletter !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.