Adrien Bosc et Baptiste Fillon
Rencontre animée par Camille Thomine
Dans son dernier livre, Adrien Bosc remonte, comme à son habitude, le fil de l’histoire. L’Invention de Tristan est un roman-enquête qui retrace le destin singulier de Tristan Egolf, écrivain américain météorique, à travers le regard de Zachary, un Américain de passage à Paris. Parti d’une légende littéraire – celle d’un jeune auteur sans le sou, rejeté par tous les éditeurs de son pays, qui trouve son salut en France grâce à une rencontre amoureuse et à l’entremise du père de sa compagne, un écrivain célèbre –, le narrateur mène l’enquête. De Paris à Lancaster (Pennsylvanie), il reconstitue le parcours de cet écrivain fulgurant, auteur du cultissime Seigneur des porcheries.
Un coup de pied dans la poussière retrace le destin de Nissan, un peintre né dans une famille juive en Ukraine au début des années 1920. Fuyant les pogroms, sa famille émigre en Galilée alors qu’il est adolescent. Tandis que ses proches s’attachent au travail de la terre, Nissan se passionne pour le dessin. À quinze ans, il est enrôlé dans les forces d’autodéfense juives et participe à des expéditions contre des paysans arabes. Révolté par la violence à laquelle il prend part, il désobéit, provoquant la rupture avec sa famille. Installé à Tel Aviv, il se consacre à la peinture et rejoint le parti communiste, qui rassemble alors Juifs et Arabes. Mais l’histoire mouvementée du 20e siècle le rattrape, bouleversant à nouveau sa trajectoire.
Deux écrivains questionnent la place de l’individu face à l’étau d’une époque, à la pression des origines et à la violence du monde. Par ailleurs scénariste, Baptiste Fillon déploie une écriture attentive à l’intime et aux arcs narratifs, tandis qu’Adrien Bosc brouille les pistes, entre documentaire et fiction.
Où commence le roman et où s’arrête l’enquête ? Deux récits passionnants, deux destins, deux manières d’inventer la littérature à partir d’histoires vraies.
À lire
- Adrien Bosc, L’Invention de Tristan, Stock, 2025.
- Baptiste Fillon, Un coup de pied dans la poussière, Le Bruit du monde, 2025.