Renaud Boukh, Anaïs Enon, Julie Rousse et Kalidou Sy
Rencontre animée par Claire Mayot
Figure incontournable du cinéma et de la littérature africaine, l’artiste sénégalais Ousmane Sembène (1923-2007) a marqué son époque par son œuvre visionnaire et anticolonialiste. Arrivé clandestinement à Marseille en 1946, il y travaille comme docker, une expérience qui marquera profondément son engagement social et politique, mais aussi culturel. Une vie intense, faite de luttes contre les injustices sociales et les préjugés raciaux, que racontent Anaïs Enon et Julie Rousse dans un passionnant podcast documentaire qu’elles présenteront en compagnie de Renaud Boukh – qui a réédité Le Docker noir, l’un des romans phares de Sembène – et de Kalidou Sy, chercheur, qui interviendra depuis Saint-Louis du Sénégal.
Cette discussion sera précédée par une lecture d’extraits de textes de Sembène lus et mixés avec les sons de Marseille et du Sénégal, performée en direct par les deux autrices du podcast.
En partenariat avec le musée d’Histoire de Marseille et Radio Grenouille.
Cette rencontre est suivie d’une écoute de podcast dans le site archéologique du Port antique en plein air, à partir de 19h.
À lire
- Ousmane Sembène, Le Docker noir, Éditions Héliotropismes, 2023.
À écouter
- Le podcast Sembène 2.0., l’aîné des anciens.