Entretien animé par Maylis de Kerangal
Clara Arnaud et Maylis de Kerangal ont en commun une écriture incandescente et le goût des mots justes qui enflamment les histoires. Toutes deux accordent de l’importance aux lieux et à la manière dont ils constituent la matière même de la fiction. « Sans lieu, il n’y a pas d’écriture de roman ; sans paysage, pas de roman. Et j’espère que le roman deviendra un paysage », explique Maylis de Kerangal. C’est sans doute cette capacité commune à transcender le réel pour en faire récit qui lui a donné envie d’interviewer elle-même Clara Arnaud, dont elle a beaucoup aimé le dernier roman.
Dans Et vous passerez comme des vents fous, Clara Arnaud choisit pour décor la montagne ariégeoise. Au cours d’une saison d’estive, les attaques répétées d’une très grande ourse contre les troupeaux ravivent les tensions. C’est là qu’Alma, une jeune éthologue, et Gaspard, un berger, vivent parmi les bêtes. Dans cette vallée des Pyrénées, l’homme et l’animal sont intimement liés depuis des siècles, comme le rappelle l’histoire d’un jeune montreur d’ours parti faire fortune à New York un siècle plus tôt, dont la fin tragique fait écho au présent. Se réclamant d’un récit de nature et ouvrant les possibles d’un wilderness à la française, Clara Arnaud explore les contradictions de notre rapport au vivant.
Fictionner le réel pour mieux le penser, combiner espaces et émotions : autant d’enjeux narratifs au cœur de cet échange prometteur où les deux écrivaines – dont l’une devenue intervieweuse pour l’occasion – exploreront ensemble les mécanismes qui mettent leur langue en mouvement et animent leur écriture.
En coréalisation avec le Mucem.
À lire
- Clara Arnaud, Et vous passerez comme des vents fous, Actes Sud, 2023.