Qui-vive

Embrasement
Lecture musicale
Réservez !

Partager

Valérie Zenatti (texte, voix), Laurent Natrella (voix), Frank Anastasio (chant, guitare), Éric Slabiak (violon, guitare)

Mathilde est professeure d’histoire-géographie. Son métier est sa boussole et la clé de voûte de sa compréhension du monde. Mais ses certitudes sont ébranlées par l’élection de Trump, la pandémie et l’invasion de l’Ukraine. Confinée, elle se réfugie dans le visionnage compulsif d’une vidéo où Leonard Cohen, en manque d’inspiration, interrompt son concert à Jérusalem pour ne pas mentir à son public. Elle s’identifie au chanteur renonçant à livrer son art par souci de justesse, elle qui ne se sent plus capable de transmettre une histoire qu’elle ne comprend plus. En quête de vérité, elle quitte tout pour suivre les traces de Leonard Cohen en Israël.

Dans Qui-vive, Valérie Zenatti raconte ce road trip initiatique au cours duquel son héroïne, désorientée par les crises, cherche à vibrer de nouveau à l’unisson du monde. Elle y explore le lien entre l’intériorité et l’Histoire, thème récurrent dans son œuvre. Valérie Zenatti a connu un succès international avec son livre Une bouteille dans la mer de Gaza (2005), avant de recevoir le prix du Livre Inter en 2015 pour Jacob, Jacob. Elle est aussi la traductrice du grand écrivain israélien Aharon Appelfeld dont elle fut l’amie.

L’écrivaine nous offre une lecture musicale de Qui-vive, accompagnée par un plateau d’artistes talentueux : le comédien et metteur en scène Laurent Natrella (514e sociétaire de la Comédie-Française), et les musiciens et chanteurs Éric Slabiak et Frank Anastasio, figures bien connues des groupes de musique yiddish et tzigane Les Yeux noirs et Josef Josef. On y entendra Leonard Cohen, bien sûr, mais aussi des chants d’Europe de l’Est, la musique de Vivaldi, et même Nancy Sinatra et son célèbre Bang Bang


À lire

  • Valérie Zenatti, Qui-vive, L’Olivier, 2024.

Lecture musicale créée en avril 2024 dans le cadre du Printemps du livre, à Grenoble.

Abonnez-vous à notre newsletter !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.