Les Rencontres de la NRF
Rencontre animée par Olivia Gesbert avec Constantin Alexandrakis, Jérôme Ferrari…
Revue légendaire des éditions Gallimard, la Nouvelle Revue française – la célèbre NRF – a été fondée en 1909 par André Gide et a accueilli dès ses débuts aussi bien la jeune garde littéraire que des écrivains majeurs : Paul Claudel, Marcel Proust, Paul Valéry, Eugène Ionesco… Lieu d’exigence et d’ouverture, la NRF s’est imposée comme la grande scène des débats esthétiques et littéraires du 20e siècle, accompagnant, décennie après décennie, les évolutions du roman, du théâtre, de la critique et de la poésie. Aujourd’hui dirigée par Olivia Gesbert, la revue poursuit son aventure dans une formule renouvelée, fidèle à l’esprit collectif de ses origines : raconter le monde et accueillir la littérature en train de se faire.
Son dernier numéro paraît en même temps que s’ouvre festival et explore un thème aux enjeux excitants : «Que faire de nos vengeances ?» On se souvient des propos d’Annie Ernaux qui dit écrire pour «venger sa race». Le temps des vengeances est-il venu ? La NRF a posé la question à des auteurs et autrices aussi divers que Vanessa Springora, Philippe Claudel, Laurent Gaudé, Constantin Alexandrakis, Rim Battal, Marcus Malte…
Aux côtés d’Olivia Gesbert, Constantin Alexandrakis et Jérôme Ferrari interrogeront la légitimité, la nécessité ou le danger de cette pulsion dans la littérature contemporaine.
Un débat prometteur qui sied parfaitement à une revue centenaire, mais toujours indocile, qui n’a rien perdu de son tranchant et reste ce lieu où la langue, parfois, mord avant de consoler !
En partenariat avec la NRF.
À lire
- La Nouvelle revue française, dirigée par Olivia Gesbert, Gallimard, 2024, 2025.
Retrouvez Constantin Alexandrakis le vendredi 30 mai au conservatoire Pierre Barbizet pour une rencontre avec Rebecca Lighieri et Jérôme Ferrari le dimanche 1er juin au Mucem pour un entretien autour de son livre Nord Sentinelle.