Points de bascule

Retour à la vie
Rencontre
dimanche 01 juin, 16h30
1h
Tout public
Entrée libre
Entrée libre

Partager

Cati Baur et Constance Joly
Rencontre animée par Sonia Déchamps

Marcie, la BD de Caty Baur, nous entraîne dans le quotidien de Caroline, fraîchement licenciée à l’approche de la cinquantaine et confrontée à la périménopause. Devenue presque invisible aux yeux de la société, elle décide pourtant de transformer cette discrétion en force. La voilà qui se réinvente en détective privée, jusqu’à New York, renouant ainsi avec son identité profonde, Marcie Bangor. Avec une fantaisie n’excluant jamais la justesse, Cati Baur signe une BD feel-good au trait coloré et aux dialogues savoureux, qui détourne malicieusement les codes du genre pour aborder ce moment de bascule féminin.

Dans Reverdir, Constance Joly suit elle aussi le parcours d’une femme de cinquante ans prise dans la tourmente : sa mère s’efface dans l’Alzheimer, son mariage s’effondre, sa fille s’apprête à quitter la maison. Entre pertes et renoncements, le roman explore la possibilité de « reverdir », de renaître à soi-même au fil des épreuves, des rencontres et de nouveaux désirs. Avec une lucidité joyeuse, Constance Joly donne chair à la fragilité, interrogeant la reconstruction de soi à l’âge mûr et la capacité à aimer encore, malgré tout.

Deux héroïnes inoubliables qui, au cœur de la tourmente, refusent de disparaître et célèbrent la vitalité de celles qu’on croit effacées. Dans un monde qui valorise la jeunesse et l’apparence, BD et roman résonnent ici comme une ode à la liberté de se réinventer, à l’humour salvateur et à la puissance de la solidarité féminine.


À lire

  • Cati Baur, Marcie, Dargaud, 2025.
  • Constance Joly, Reverdir, Flammarion, 2025.

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.