P.O.L : 40 ans d’édition !

Vivre la littérature
Rencontre
dimanche 28 mai, 11h
1h30
Entrée libre sans réservation
Entrée libre

Partager

Frédéric Boyer, Marie Darrieussecq, Liliane Giraudon, Lucie Rico et d’autres auteurs P.O.L dans la salle !
Rencontre animée par Élodie Karaki

P.O.L : trois initiales qui claquent depuis 40 ans au fronton de l’édition française et d’une littérature toujours en mouvement. Ce sont celles de son regretté fondateur, Paul Otchakovsky-Laurens (1944-2018), qui aimait résumer son projet en ces mots : « La littérature, pour mettre le désordre là où l’ordre s’installe. » Née collection chez Hachette Livre en 1977 – c’est là que sera publié La Vie mode d’emploi de Georges Perec – avant de devenir une maison d’édition indépendante en 1983, P.O.L se distingue d’emblée par une politique littéraire novatrice, notamment avec la parution de La Douleur de Marguerite Duras. Au fil des ans, de nouveaux auteurs apparaissent (Bernard Noël, Martin Winckler, Marie Darrieussecq, Mathieu Lindon, Emmanuel Carrère, Édouard Levé, Emmanuelle Bayamack-Tam, Robert Bober, Charles Juliet, Atiq Rahimi, Jean Rolin, Lamia Ziadé, Bertrand Belin, Ryoko Sekiguchi…) qui témoignent d’une vitalité et d’une diversité éditoriales sans pareil. Avec des auteurs comme Christophe Tarkos, Suzanne Doppelt (voir ci-dessous), Olivier Cadiot et Valère Novarina, P.O.L est aussi une référence en matière de poésie et de théâtre, et publie également Trafic, une revue et une collection autour du cinéma, l’une des autres passions de son fondateur.

Entrée dans le groupe Gallimard dans les années 2000, la maison d’édition a su conserver la liberté de ton, la curiosité et l’ouverture d’esprit qui ont toujours imprégné ses choix éditoriaux. Pour en parler : son directeur, Frédéric Boyer, par ailleurs écrivain et traducteur, entouré de Marie Darrieussecq, fidèle parmi les fidèles, de la Marseillaise Liliane Giraudon, figure poétique de la maison et de Lucie Rico, prometteuse relève. Ils témoigneront chacun à leur manière de leur histoire avec P.O.L et de la relation particulière qu’ils ont nouée avec cette maison d’édition pas comme les autres.
Cette rencontre n’est que le premier rendez-vous d’une programmation estampillée P.O.L. qui se tiendra toute la journée à La Criée, avec Emmanuelle Bayamack-Tam, Mathieu Lindon, Pascalle Monnier et, au conservatoire, Lucie Rico et Julie Wolkenstein.


À lire

  • Frédéric Boyer, Le Lièvre, Gallimard, 2021.
  • Marie Darrieussecq, Pas dormir, P.O.L, 2021.
  • Liliane Giraudon, Polyphonie Penthésilée, P.O.L, 2021.
  • Lucie Rico, GPS, P.O.L, 2022.

À voir

que devient une image dans un champ électrique
Suzanne Doppelt
exposition du samedi 15 avril au samedi 24 juin 2023

Une exposition au CipM qui s’inscrit dans le cycle de rencontres lié au 40e anniversaire des éditions P.O.L.

que devient une image dans un champ électrique est une reprise et un redéploiement des photographies de Suzanne Doppelt hors du livre, des livres, ensemble par ensemble, ainsi qu’un réagencement documenté, complété à l’échelle d’un lieu, d’une pièce, d’une salle à parcourir. Un dispositif pour redécouvrir et approfondir cette fabrique singulière d’images liée à l’écriture poétique.

Suzanne Doppelt a codirigé avec Pierre Alferi la revue Détail et a fait partie du comité de rédaction de la revue Vacarme. Elle a également poursuivi des  projets avec Anne Portugal, François Matton, Jean-Christophe Bailly et Cole Swensen. Elle a exposé ses photographies notamment au Centre Pompidou, à l’Institut français de Naples, à l’ENS Lyon, à la galerie Martine Aboucaya, au musée du Louvre, à NYU, à Brown University, aux Ateliers des Arques.
Ses livres sont publiés essentiellement aux éditions P.O.L.

Abonnez-vous à notre newsletter !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.