Monstres

N'ayons pas peur des histoires !
Rencontre
jeudi 15 juillet, 15h
Conservatoire Pierre Barbizet, salle Tomasi
Entrée libre sans réservation

Partager

Avec Tiffany Tavernier et David Vann
Rencontre animée par Guénaël Boutouillet et traduite de l’anglais par Marguerite Capelle

Mon voisin le tueur. Tel aurait pu être le titre du dernier roman de Tiffany Tavernier. Elle a préféré L’Ami. L’ami, c’est donc Guy, arrêté un samedi matin par des policiers casqués, armes au poing, sous les yeux stupéfaits de Thierry, personnage casanier et solitaire qui avait fait de son voisin bricoleur son unique copain. Guy est accusé d’être le tueur en séries de fillettes assassinées dans la région. Sentiment de trahison, déni, culpabilité, colère, chagrin… Comment Thierry n’a-t-il pas vu que son ami était l’incarnation du mal ? Mais ce qui intéresse Tiffany Tavernier va bien au-delà de la description d’un effroyable fait divers qui va entraîner la dissolution d’un couple. Des interrogations de Thierry sur la monstruosité de Guy jaillissent des questionnements intimes et désordonnés qui vont l’obliger à considérer tout ce qu’il avait jusqu’ici refoulé…

Des monstres, il y en a aussi sur l’île indonésienne de Komodo où Tracy, une mère de famille californienne au bord du burn-out, délaissée par son mari et épuisée par ses jumeaux, vient rejoindre son frère et sa mère pour un séjour de plongée qui s’annonce enchanteur et réparateur. L’écrivain américain David Vann (Sukkwan Island) est un maître du thriller psychologique et sa plongée dans les eaux troubles de la famille est une fois encore aussi féroce et drôle qu’abyssale et glaçante. Jamais le monde sous-marin n’a été aussi bien mis en abyme, décor d’un duel fratricide qui confronte nature humaine et créatures marines, sonde en virtuose la palette du sentiment haineux et met au jour l’indicible.

Deux grands romans d’introspection de l’âme humaine pour aller au-delà des apparences et dompter les monstres qui sommeillent en nous…


À lire

  • Tiffany Tavernier, L’Ami, Sabine Wespieser, 2021.
  • David Vann, Komodo, Gallmeister, 2021.

Abonnez-vous à notre newsletter !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.