Albin de la Simone
Entretien animé par Camille Thomine
Fidèle compagnon musical d’Oh les beaux jours !, Albin de la Simone ne pouvait pas passer à côté du festival pour y présenter son premier livre ! Mêlant ses mots et ses dessins, il a imaginé un ouvrage singulier qui, par petites touches picturales et intimes, dévoile son enfance guidée par un père hors-norme. Car, loin d’une vie d’aristocrate que ses camarades ont tôt fait de lui prêter, la famille De la Simone mène malgré tout une existence romanesque : un château pour maison, des promenades en avion, des voitures de collection dans le jardin et des vacances privilégiées au soleil ou à la montagne.
«Est-ce que je suis toute seule avec mes battements ?», s’interrogeait Françoise Hardy dans une chanson. Les hauts, les bas, les émotions fortes et les arythmies, Albin de la Simone les partage régulièrement avec ses abonnés sur les réseaux sociaux en publiant ses dessins faits en tournée, dans les hôtels ou sur les routes. Avec pudeur, il évoque ses jeunes années en Picardie, poursuit ce voyage intérieur à l’adolescence, puis à ses débuts comme musicien, entre jazz et rock, avant de se faire une place de choix dans la chanson.
Ce récit illustré résonne naturellement avec l’univers de ses chansons : douceur, mélancolie lumineuse, art de saisir les émotions fugaces et de raconter l’intime avec simplicité. Comme dans ses albums, Albin de la Simone explore ici les pulsations de la vie, offrant un livre aussi attachant et élégant que ses mélodies dont il viendra nous parler.
À lire
- Albin de la Simone, Mes battements, Actes Sud, 2025.
À écouter
- Albin de la Simone, Toi là-bas, Tôt ou tard, 2025.