Christian Garcin et Eddy L. Harris
Rencontre animée par Chloë Cambreling
Dans Confession américaine, Eddy L. Harris explore les racines des fractures sociales et politiques des États-Unis. L’écrivain s’interroge sur l’aveuglement collectif qui a permis l’émergence de Donald Trump, tout en revisitant son propre lien à un pays qu’il a quitté depuis trente ans. Décortiquant le rêve américain, il met au jour les racines du mal.
Ausculter l’histoire américaine, c’est aussi ce que fait Christian Garcin dans La Vie singulière de Thomas W. Higginson, où il plonge au 19e siècle pour retracer la vie de cet intellectuel abolitionniste, officier pendant la guerre de Sécession et mentor d’Emily Dickinson dont il révéla l’œuvre immense. À travers le portrait de cet homme engagé, il éclaire des moments charnières de l’histoire des États-Unis, où les luttes pour la liberté et l’égalité ont redéfini les contours d’une nation.
Rencontre entre deux écrivains passionnants qui interrogeront avec conviction les fondements de l’Amérique et ses illusions perdues.
En coréalisation avec le Mucem.
À lire
- Christian Garcin, La Vie singulière de Thomas W. Higginson, Actes Sud, 2025.
- Eddy L. Harris, Confession américaine, Liana Levi, 2024.
Retrouvez Christian Garcin lors de la rencontre avec l’écrivain László Krasznahorkai, qu’il interviewera lui-même, le samedi 31 mai à La Criée.