Grand entretien animé par Vincent Josse
Depuis la publication de Loin d’eux, en 1999, son premier roman qui lui valu d’emblée un succès critique et public, Laurent Mauvignier n’a cessé de surprendre avec des romans qui affirment à la fois un regard neuf et une langue reconnaissable, à tel point que le « style Mauvignier » est devenu une référence de qualité littéraire.
Son univers est celui d’êtres en prise avec le réel, qui essaient de vivre leurs rêves, tentent de surmonter leurs traumatismes et leur incapacité à exprimer leur souffrance. La tragédie du Heysel, la guerre d’Algérie, un tsunami, une disparition, un adolescent déphasé, autant de drames personnels ou collectifs, à l’échelle historique ou familiale, que la langue du roman parvient à faire entendre à travers une écriture toujours en mouvement, qui sert de caisse de résonance aux voix de l’intime, à l’invisible et au non-dit.
Auteur de neuf romans chez Minuit (Dans la foule, Des hommes, Continuer…), qui ont su au fil des ans réunir des lecteurs inconditionnels, Laurent Mauvignier écrit aussi pour le théâtre et le cinéma. On se souvient de son impressionnant Retour à Berratham, qu’Angelin Preljocaj a chorégraphié pour le festival d’Avignon en 2015, et il vient de réaliser un court-métrage.
Interrogé par Vincent Josse, il prêtera son oreille aux interviews, réalisées pour l’occasion, de Denis Podalydès (qui a mis en scène Ce que j’appelle oubli pour la Comédie française) et de la comédienne Isabelle Carré (auteure d’un premier roman qui l’a touché). Il parlera aussi d’écriture, ou plutôt des écritures qu’il convoque au fil de ses expériences de création. Car celui qui a pour habitude de dire qu’il écrit chaque nouveau roman « contre » ou plutôt « en réaction » au précédent, n’a de cesse de se renouveler et de prêter attention à ce qui l’entoure avec une ambition politique et esthétique rare.
À lire :
- Laurent Mauvignier, Continuer, Les Éditions de Minuit, 2016.
- Vincent Josse, « L’Atelier de Laurent Mauvignier », in L’Atelier, coll. Histoire de l’art, Flammarion, 2013.
À voir : la vidéo du grand entretien
À écouter sur France Culture, partenaire d’Oh les beaux jours ! :
En coréalisation avec le Mucem.