Raphaël Imbert, Salma Omri, Marc Vieillefon et les étudiants du conservatoire
Lecture musicale suivie d’un entretien avec Éric Fottorino animé par Élodie Karaki
La Pêche du jour est un livre nécessaire dont la radicalité glaçante nous rappelle le drame que vivent chaque année des milliers d’hommes et de femmes en Méditerranée. Sur le port de Lesbos, en Grèce, deux personnages se retrouvent pour évoquer le destin des migrants. L’un est un étrange pêcheur qui fait commerce de leurs corps sans vie, tandis que l’autre est un client dont on ne sait s’il veut acheter ces cadavres ou se racheter. Avec ce livre, Éric Fottorino, écrivain et par ailleurs journaliste (il dirige l’hebdomadaire Le 1), dresse le miroir de nos renoncements et interroge notre impuissance.
C’est à l’occasion de Musirando, une marche musicale et sociale, que le violoniste Marc Vieillefon a découvert ce texte bouleversant qui sera lu par de jeunes élèves comédiens du conservatoire. Il les accompagnera en musique aux côtés du saxophoniste et compositeur Raphaël Imbert et de la chanteuse lyrique et musicienne Salma Omri.
Après la lecture musicale, qu’il découvrira pour l’occasion, Éric Fottorino s’entretiendra avec le public autour de ce livre et de la situation en Méditerranée.
En coréalisation avec le conservatoire Pierre Barbizet – un établissement de l’INSEAMM.
À lire
- Éric Fottorino, La Pêche du jour, Philippe Rey, 2022.