Emmanuelle Bayamack-Tam, Arnaud Cathrine, Grégory Le Floch, Raphaël Neal, Anouk Schavelzon et Sergueï Shikalov.
Mise en scène Emmanuel Noblet.
Depuis sa création, Oh les beaux jours ! convie des écrivains à inventer collectivement un ovni artistique qui ne se joue qu’une seule fois, à la croisée du spectacle et de la performance. Après le football (Le match des matches), l’amour au cinéma (L’amour 24 fois par seconde), une exploration inattendue des pratiques alimentaires (Dans le ventre des frigos), une Comédie musicale durant laquelle les auteurs chantaient sous la douche, un Repas de famille mémorable, le festival s’attaque cette fois à une icône de la scène musicale française, la chanteuse Mylène Farmer ! Célèbre pour ses clips ultra-créatifs, ses concerts spectaculaires et son goût prononcé pour le mystère, elle l’est aussi pour ses textes cryptiques où se mêlent doubles sens, allitérations et références littéraires.
Carte blanche est offerte à cinq écrivains et à un photographe, dont on sait pour certains qu’ils entretiennent avec la chanteuse un lien passionnel – parfois à la limite du déraisonnable –, tandis que d’autres ont accepté de se pencher sur un phénomène qu’il leur échappe…
Que se cache-t-il derrière cette fascination ? De quoi est-elle l’expression ? Comment se construit le statut d’une icône ? et celui du fan ? Mais quelqu’un sur Terre sait-il vraiment qui est Mylène Farmer ? Autant de questions qui inspireront les interventions d’Emmanuelle Bayamack-Tam, Arnaud Cathrine, Grégory Le Floch, Raphaël Neal, Anouk Schavelzon et Sergueï Shikalov, à partir de textes écrits pour l’occasion, répétés deux jours durant sur la scène de La Criée et mis en scène par Emmanuel Noblet.
Pour ouvrir le festival, un spectacle littéraire unique en son genre, imaginé pour un public désormais familier de ce joyeux exercice.
À lire
- Emmanuelle Bayamack-Tam, La Treizième Heure, P.O.L, 2022.
- Arnaud Cathrine, Roman de plages, Flammarion, 2025.
- Grégory Le Floch, Gloria, Gloria, Christian Bourgois Éditeur, 2023.
- Raphaël Neal, Hollywood Nightmares, texte d’Alice Zeniter, Le Bec en l’air, 2024.
- Anouk Schavelzon, Le bleu n’abîme pas, Seuil, 2024.
- Sergueï Shikalov, Espèces dangereuses, Seuil, 2024.