Habiter l’intime

Enfances perdues
Rencontre
samedi 31 mai, 17h30
1h
Tout public
Entrée libre
Entrée libre

Partager

Marie Kock et Mazarine M. Pingeot
Rencontre animée par Camille Thomine

Dans Après le virage, c’est chez moi, un essai à la fois intime et philosophique, Marie Kock explore la quête universelle d’un « chez soi ». Mêlant souvenirs personnels, réflexions sur l’enfance et considérations sur les contraintes sociales, elle interroge notre rapport à l’habitat, naviguant entre les lieux que nous quittons et ceux que nous espérons trouver.

Mazarine Pingeot revisite dans 11 quai Branly un pan secret de son histoire. Avec une écriture tout en émotion contenue, elle nous ouvre les portes d’un appartement parisien où, adolescente, elle vécut cachée, fille d’un président de la République. Ce retour sur les lieux de son enfance clandestine, aussi romanesque que philosophique, devient une exploration des fantômes de son passé et de la construction de soi dans l’ombre du secret.

Rencontre avec deux autrices qui nous invitent à réfléchir sur la façon dont les lieux façonnent nos identités, tissant une réflexion profonde sur notre rapport à l’espace et à nous-mêmes.
Leur dialogue débutera avec la présentation, par un conservateur du musée, d’une œuvre appartenant aux collections du Mucem, choisie pour ses résonances avec les deux textes.

En coréalisation avec le Mucem.


À lire

  • Marie Kock, Après le virage, c’est chez moi, La Découverte, 2025.
  • Mazarine M. Pingeot, 11 quai Branly, Flammarion, 2024.

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.