Démons intérieurs

Enfances perdues
Rencontre
vendredi 30 mai, 18h
1h
Tout public
Entrée libre
Entrée libre

Partager

Constantin Alexandrakis et Rebecca Lighieri
Rencontre animée par Chloë Cambreling

Dans L’Hospitalité au démon, Constantin Alexandrakis s’attaque de front à l’un des tabous les plus tenaces : les violences sexuelles subies par les hommes. À travers la figure d’un père bouleversé par le surgissement d’un passé traumatique — celui d’attouchements subis dans l’enfance — il livre un roman sidérant, à la fois intime et politique. Fulgurant, parfois dérangeant, ce texte tente de «cartographier le Grand Continent des Violences Sexuelles» sans céder ni au pathos ni aux simplifications. Loin d’un récit de pure confession, Constantin Alexandrakis interroge la peur de la reproduction des schémas de violence, la confusion des héritages, et le pouvoir de la littérature comme lieu de mise à distance. Préfacé par Neige Sinno, son livre s’impose comme un geste littéraire fort, au croisement de l’autofiction, de l’essai philosophique et de l’écrit expérimental.

Rebecca Lighieri poursuit dans Le Club des enfants perdus sa saisissante exploration des enfances fracassées. Cette fois, c’est Miranda, jeune fille hypersensible et visionnaire, qui tente de survivre à un monde adulte incapable de la comprendre — père acteur narcissique, mère absente, société aveugle aux tourments adolescents. Entre fantastique et réalisme cru, hallucinations et dérive toxique, le roman dresse le portrait d’une génération submergée par l’émotion, en mal de refuge, en quête d’un langage pour dire l’angoisse. Le réalisme y côtoie le fantastique, la pop culture croise Shakespeare, et la douleur devient, elle aussi, matière d’écriture.

Deux romans puissants, hantés par des figures d’enfants perdus, marqués par des corps en crise et des familles en délitement. Deux écritures qui, chacune à leur manière, sondent les marges de l’intime pour faire émerger une parole neuve, affranchie des normes. Rebecca Lighieri ne s’y est pas trompée : lectrice enthousiaste de L’Hospitalité au démon, elle a vu dans le livre de Constantin Alexandrakis une œuvre «magistrale».


À lire

  • Constantin Alexandrakis, L’Hospitalité au démon, Éditions Verticales, 2025.
  • Rebecca Lighieri, Le Club des enfants perdus, Éditions P.O.L, 2024.


Retrouvez Constantin Alexandrakis le samedi 31 mai à l’Alcazar lors des Rencontres de la NRF et Rebecca Lighieri (Emmanuelle Bayamack-Tam) le jeudi 29 mai à La Criée lors de la soirée La Nuit Mylène. Tout est chaos ?

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.