Autoportrait sans moi

La règle du Je
Lecture musicale
dimanche 01 juin, 17h
50 minutes
Tout public
7€
Réservez

Partager

Pierre Ducrozet, Maëva Le Berre et Jean René

Pour faire son autoportrait, Pierre Ducrozet traverse à toute allure et en un long travelling les instants et les lieux de sa vie, comme s’il voulait replacer les choses sur une carte réinventée du temps. Étirant ou diffractant les années, il a tous les âges au même moment, traverse l’Inde et la Sicile, s’arrête au Mexique et en Papouasie, parcourt New York à pied, se retrouve enfin dans la lumière éclatante de Barcelone.

Dans ce texte fragmenté, l’auteur fait du  «je» un prisme ouvert sur le monde, mêlant à ses souvenirs une réflexion sur la mémoire et la place de l’intime. Au centre de ce voyage magnétique où la vie et la littérature ne font plus qu’un, il y a la splendeur et les bruits de tous les étés. Une plage, une maison, des corps adolescents qui se jettent dans les vagues. L’été comme la conquête de la liberté, la soif de recommencement.
Vive et poétique, l’écriture de Pierre Ducrozet avance comme un solo de jazz, entre lyrisme et retenue, cherchant à saisir les fulgurances de l’existence et la beauté de l’instant. Esquissant, au bout du chemin, un art poétique contemporain.

Pierre Ducrozet a le goût de la scène et sait s’entourer. Pour cette lecture musicale, il sera accompagné par la violoncelliste Maëva Le Berre, dont le jeu profond et solaire a déjà résonné aux côtés de nombreux écrivains, ainsi que par Jean René. Ensemble, ils feront entendre autrement ce livre qui fait de l’autoportrait un art du mouvement.

Une expérience sensorielle et vibrante pour clore en beauté ces quatre beaux jours passés au conservatoire !


À lire

  • Pierre Ducrozet, Autoportrait sans moi, Mercure de France, 2024.

Retrouvez Pierre Ducrozet lors du Kometa Comedy Club le samedi 31 mai à 21h au Conservatoire ; Maëva Le Berre pour les siestes acoustiques au conservatoire Pierre Barbizet et avec Marie Pavlenko pour la lecture musicale Traverser les montagnes et venir naître ici.

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.