Le nom sur le mur

Faire récit avec l'Histoire
Entretien
jeudi 23 mai, 18h
1 heure
Entrée libre sans réservation
Entrée libre

Partager

Hervé Le Tellier
Rencontre animée par Élodie Karaki

Juste après le grand entretien consacré à Romain Gary à La Criée, Hervé Le Tellier sera à la librairie Maupetit (142 La Canebière), où il sera interrogé sur son nouveau roman, Le Nom sur le mur, qui vient de paraître chez Gallimard.

On pourrait dire du Nom sur le mur qu’il est une enquête à la fois philosophique et mathématique, un roman politique et un grand récit sur l’engagement. Hervé le Tellier est parti sur les traces d’un héros ordinaire de la Seconde Guerre mondiale dont il a découvert le nom sur un mur. André Chaix, c’est son nom, fut résistant maquisard, et mourut à l’âge de 20 ans, 2 mois et 30 jours.

«Je ne savais rien de lui. J’ai posé des questions, j’ai recueilli des fragments d’une mémoire collective, j’ai un peu appris qui il était. Dans cette enquête, beaucoup m’a été donné par chance, presque par miracle, et j’ai vite su que j’aimerais raconter André Chaix. Sans doute, toutes les vies sont romanesques. Certaines plus que d’autres.
Quatre-vingts années ont passé depuis sa mort. Mais à regarder le monde tel qu’il va, je ne doute pas qu’il faille toujours parler de l’Occupation, de la collaboration et du fascisme, du rejet de l’autre jusqu’à sa destruction. Ce livre donne la parole aux idéaux pour lesquels il est mort et questionne notre nature profonde, ce désir d’appartenir à plus grand que nous, qui conduit au meilleur et au pire.»
Hervé Le Tellier


À lire

  • Hervé Le Tellier, Le Nom sur le mur, Gallimard, 2024.

Abonnez-vous à notre newsletter !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.