Du 24 au 29 mai 2023, des frictions littéraires servies bien fraîches !

Sept ans déjà que la littérature prend ses quartiers à Marseille quand les beaux jours reviennent ! Sept années au cours desquelles le festival a su faire la preuve qu’il pouvait rassembler un large public venu entendre parler de livres différemment, pour des frictions inattendues, joyeuses ou réflexives, par-delà les genres et les cases. Sept fois onze mois d’actions culturelles menées en amont du festival par des auteurs et des illustrateurs qui nous accompagnent avec exigence et inventivité pour développer des projets au long cours auprès de publics souvent éloignés de la culture, socialement ou territorialement.

On nous demande souvent si le festival a un thème, qui sont ses invités d’honneur… Eh bien disons qu’Oh les beaux jours ! n’a pas un thème unique, mais qu’il en a carrément huit, que ceux-ci sont définis pour vous aider à vous repérer dans une programmation intense, et que tous ses invités sont accueillis avec le même égard par notre belle équipe ! Durant ces six jours, ils seront plus d’une centaine à nous rejoindre pour près de soixante rendez-vous sur les scènes de La Criée, du Mucem, du conservatoire ou de l’Alcazar : grands entretiens façon Oh les beaux jours !, dialogues d’auteurs, concerts littéraires ou dessinés, performances, duos inédits entre écrivains et chercheurs…

Cette année, auteurs et artistes nous transportent dans des mondes intranquilles, des zones de turbulence, des chemins cahoteux, à l’image des soubresauts de notre époque. Mais ils nous donnent aussi le goût des autres, la force de poétiser la vie, de remettre en question nos certitudes. Nous assisterons pour cela à un repas de famille pas comme les autres, monterons avec aplomb sur un ring de boxe, défierons les inégalités économiques grâce à une bande dessinée, démêlerons le vrai du faux en jouant avec les possibles de la fiction et les paradoxes du réel… Nous entendrons les voix plus actuelles que jamais de la grande Colette, de l’inclassable Fernando Pessoa ou du prodigieux Italo Calvino, mais aussi celles de chanteuses devenues écrivaines qui n’ont pas peur d’évoquer amour, sexe et érotisme ; nous assisterons aux premiers pas de Leïla Shahid sur une scène de théâtre et retrouverons avec plaisir de grands comédiens tels que Mathieu Amalric, Marie-Sophie Ferdane, Emmanuel Noblet ou Frédéric Pierrot.

Il sera beaucoup question de littérature et de ses pouvoirs inaltérables, qui nous conduiront à célébrer les 40 ans des indispensables éditions P.O.L en présence de nombre de ses auteurs et autrices. Comme toujours, la musique s’invitera à la fête, particulièrement lors d’une folle journée au conservatoire où elle dialoguera avec les mots, de onze heures à minuit, lors d’une succession de lectures musicales qui feront défiler classique, jazz, pop, rock, chanson française et électro. Un festival plein de surprises, sans limites et plus curieux que jamais : de quoi faire mentir le vieil adage selon lequel 7 ans serait l’âge de raison !


Abonnez-vous à notre newsletter !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.