Ce projet a été imaginé par l’écrivain Mathieu Simonet à destination de la classe de 3e du collège Sylvain Menu avec les professeurs Laurent Bedos, Céline Bibert et Sophie Jourdan.
Sylvain était en 3ème. En 1981, il est mort noyé en sauvant un enfant. Un an plus tard, son collège a changé de nom pour lui rendre hommage. Plus de 40 ans plus tard, une classe de 3e de cet établissement mène l’enquête pour savoir qui était Sylvain Menu… Si vous avez des indices (photos, souvenirs, connaissances, etc.), vous pouvez contacter Mathieu Simonet à mathieusimonet@icloud.com
Une restitution en présence des élèves impliqués, de la famille et des témoins retrouvés a eu lieu dans le cadre de la 9e édition du festival Oh les beaux jours !.
Pour cette première édition du dispositif, des parcours ont été menés dans 6 établissements scolaires marseillais : réalisation d’une fresque, travail d’écriture autour de la peur, collages et papiers découpés colorés…autant de réalisations à découvrir sur le site dédié !
Pour la seconde édition du dispositif Tous des petits poucets, les écoles Frais Vallon Sud, Kléber, Antoine de Ruffi et National ont participé à des projets de création littéraire : de la poésie à l’illsutration naturaliste, en passant par la cartographie sensible, le rendu de tous ces ateliers est à découvrir sur le site dédié : tousleschemins.ohlesbeauxjours.fr
Au printemps 2025, les élèves des classes UPE2A du collège Germaine Tillon (Marseille 12e) et du collège Belle de mai (Marseille 3e) ont travaillé avec le conteur Joël Foulet. L’objectif pour ces élèves allophones, durant 10 heures d’ateliers : connecter entre elles les différentes traditions du conte de leurs pays d’origine, transmettre aux autres son patrimoine culturel en racontant des histoires et apprendre à les mettre en voix.
Le collège de la Belle de mai (Marseille 3e) avec la professeure UPE2A Halina Menai ont pris comme point de départ les histoires imaginées lors de la confection d’un kamishibaï dans le cadre du concours Concours Kamishibaï plurilingue, organisé par l’association Dulala.
Le collège Germaine Tilllion (Marseille 12e) avec leur enseignante Sandrine Aubisson se sont eux emparés de trois contes (La goutte de miel, Le trésor et La parole) pour les remanier avec leurs mots, leurs histoires et leurs personnages.
Ces histoires sont à écouter ci-dessous, laissez-vous bercer par ces contes venus d’ici et d’ailleurs racontés par les élèves.
Au printemps 2025, une classe de 5e du collège Jean-Claude Izzo (Marseille 2e) accompagnée par la journaliste Mélanie Masson reçoit en exclusivité les textes de la 7e saison du concours. Après une lecture attentive, les élèves travaillent à l’écriture d’une émission littéraire. Objectif ? Enregistrer en studio une émission qui convoque l’ensemble des formats radiophoniques : chronique, interview et lecture.
Accompagnés par la journaliste Mélanie Masson, avec l’aide de leurs professeure de lettres Julie Nancy-Ayache, les élèves sont initiés aux techniques de l’écriture radiophonique, avant de se rendre en studio de Radio Grenouille pour enregistrer l’émission qu’ils ont animés eux-mêmes. Du jingle à l’habillage sonore en passant par la mise en voix de textes, les élèves suivent pas à pas la fabrication d’une émission.
Création sonore et mixage : Mélanie Masson
Aide au mixage : Juliette Delpeyroux
Pour la deuxième année consécutive, l’histoire du concours Des nouvelles des collégiens a confié à un club théâtre les 5 nouvelles rédigées à l’automne afin d’en proposer une lecture à voix haute. Pour cette 7e saison, c’est le Collège Gérard Philipe et son club théâtre composés d’élèves en 4e et en 3e qui travaillera la mise en voix des textes du concours.
C’est aux personnages inventés par les élèves de “Ma classe écrit” que les élèves de “Ma classe adapte au plateau” vont prêter leurs voix, leurs soupirs d’adolescents et leurs rires tonitruants. Jusqu’à les faire résonner sur la scène du théâtre de la Criée, lors de la cérémonie de remise de prix du concours, le mardi 27 mai 2025.
Accompagnés dans cette aventure par un comédien professionnel, ils se sont appropriés les textes écrits par leur camarade au cours de 12h d’atelier au sein de leur club théâtre.
Les secondes du lycée de La Viste (Marseille, 15e) découvrent l’écriture de Sébastien Joanniez à travers son roman : On a supermarché sur la lune (La joie de lire, 2022).
À la rencontre de Karim Kattan
Les premières du lycée de Thiers (Marseille, 1er) ont quant à eux découvert l’œuvre de Karim Kattan à travers son roman : Le palais des deux collines (elyzad, 2021). Après avoir analysé le premier roman de l’auteur, les élèves ont pu le questionner pendant le festival à l’Alcazar, l’interrogeant sur la place des fantômes d’un passé – niché entre deux collines – qui se recompose par bribes.
Avec l’aide d’Élodie Karaki, médiatrice et critique littéraire, chaque classe a ainsi décortiqué un ouvrage et mené en autonomie un entretien avec un auteur pendant le festival.
Forte de son engagement en faveur du livre accessible à tous, l’association Des livres comme des idées porte pour une 4e année consécutive le dispositif Des livres à soi et le déploie au-delà de Marseille !
Le Tiers-lieu éducatif Les temps de l’enfant associé au GIP RE (dans le 1er arrondissement de Marseille) et la Maison des familles d’Aubagne nous rejoignent pour la première fois : bienvenue à ces nouvelles structures !
Les ateliers pourront commencer dès le mois de février 2025 après une journée de formation dispensée le mercredi 15 janvier et animée par l’équipe du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse .
Enseignants, documentalistes : transformez vos élèves en apprentis jurés littéraires, avec le projet pédagogique « Des nouvelles des collégiens » !
📚 Avec ce projet, les collégiens apprennent à partager leurs impressions de lecture et à exprimer leur point de vue sur les personnages, la narration ou encore le style. En classe, ils sont encouragés à préparer des commentaires de textes de manière ludique et à développer un argumentaire pour justifier leur vote.
🧑🏫 Les enseignants impliqués peuvent s’appuyer sur un kit pédagogique conçu pour l’occasion, comprenant des nombreuses ressources ainsi qu’une série d’ateliers à mener en classe autour de la chaîne du livre.
🏆 Participez au programme, quelle que soit votre académie ! Le palmarès sera dévoilé lors du festival Oh les beaux jours !, à Marseille, le 27 mai 2025.
Partage tes lectures, apprends à animer des rencontres et participe au choix d’un auteur dans la programmation du festival Oh les beaux jours ! Pour les plus motivés : conçois ton podcast littéraire et réalise tes propres chroniques à l’image des booktubeurs !
Au programme, 10 titres sélectionnés par tes bibliothécaires préférés :
Ces prières que je fais dans le noir – Nine Gorman – Albin Michel
Ne vois-tu rien venir ? – Amélie Antoine – Syros
Géographie de la peur – Claire Castillon – Gallimard
Fleur de cendres – Sarah Delysle – Gulf Stream
Ash & Rose – Nathalie Bernard – Thierry Magnier
Les coquillages ne s’ouvrent qu’en été – Clara Héraut – Hachette
Le soleil se lèvera demain – Aurélie Massé – Slalom
Ti Fol : la fille du volcan – Raphaëlle Frier – Ecole des Loisirs
Camera obscura – Maëlle Desard – Rageot
Fêlures bleues – Jerôme Leroy – Syros
Rdv les premiers vendredis du mois à 17h30 dans la salle du conte, au 1er étage de la bibliothèque de l’Alcazar : 10 janvier, 7 février, 7 mars, 25 avril, 23 mai + interview de l’auteur.e choisi.e pendant le festival Oh les beaux jours ! (vendredi 30 mai 2025 – à confirmer).
Vous pouvez rejoindre le club à tout moment, c’est gratuit !
Inscription et renseignements auprès du département jeunesse de la bibliothèque de l’Alcazar sur place ou par mail à dgac-jeunesse-bmvr@marseille.fr
ou auprès d’Emilie Ortuno à : e.ortuno@deslivrescommedesidees.com