cccccc

Archives

Nicolas Serve

Oh les beaux lecteurs !

Cette année, les membres du club littéraire ont lu Climax de Thomas B. Reverdy (Flammarion, 2020). La rencontre avec l’auteur, menée en public par les lecteurs lors de la  6e édition du festival Oh les beaux jours !, a donné lieu à des échanges passionnants autour de l’écriture de la catastrophe, du rôle de la fiction et de la construction de personnages de “coupable”.

Des nouvelles des collégiens
« Ma classe vote »

Après quelques mois de lecture et de débats, 1 017 collégiens ont voté pour leur nouvelle préférée. Parmi les 4 textes, c’est Le cercle des victimes anonymes, rédigée par les 4e Marsaud du collège Henri Margahlan, avec l’aide de Sylvain Pattieu, qui a remporté le Prix de la meilleure nouvelle de la 4e saison du concours Des nouvelles des collégiens.
Écrivains, illustrateurs et lecteurs se sont retrouvés à La Criée, Théâtre national de Marseille lors d’une cérémonie de remise de Prix pleine de surprises et d’émotions pour découvrir l’intégralité du palmarès. Chaque élève a définitivement du talent.

 

DR

Tous les chemins mènent à la bibliothèque

Tous les chemins mènent à la bibliothèque est un projet qui se déploie dans les Bouches-du-Rhône depuis septembre 2021. Dans le cadre du contrat territoire-lecture (CTL) en partenariat avec la DRAC PACA, un écrivain se fait guide et accompagne, régulièrement, à sa manière, son public dans la découverte et la familiarisation avec la bibliothèque de son territoire. Une dizaine de parcours d’auteurs seront ainsi menés avant l’été.

Les parcours au printemps 2022

📍 Commune → Saint-Rémy-de-Provence
✍️  Auteur → Bruno Heitz
🤝  Structure partenaire → bibliothèque municipale Joseph Roumanille
😃  Structure participante → école de la république


📍 Commune → Port de Bouc
✍️  Auteur → Guillaume Chérel
🤝  Structure partenaire → médiathèque Boris Vian
😃  Structure participante → lycée professionnel Charles Mongrand


📍 Commune → Marignane
✍️  Auteur → François Beaune
🤝  Structure partenaire → médiathèque Jean d’Ormesson
😃  Structure participante → collège Georges Brassens


📍 Commune → Salon-de-Provence
✍️  Auteur → Mo Abbas
🤝  Structure partenaire → médiathèque municipale
😃  Structure participante → lycée professionnel Le Rocher


Contact

Julie Nancy-Ayache
Chargée de mission Contrat Territoire Lecture (CTL)
j.nancy@deslivrescommedesidees.com

T: 04 84 89 02 00

Atelier 25

Des livres à soi

Cette année, Oh les beaux jours ! intègre ce dispositif et le déploie auprès de trois structures sociales partenaires : le centre social Sainte Elisabeth (Marseille, 4e), le centre social la Capelette (Marseille, 10e) et la micro-crèche la Ruche (Marseille, 3e).

Ce projet se construit suivant différentes étapes :

  • Deux journées de formation à la méthodologie de l’action sont mises en œuvre par le Salon du livre et de la presse jeunesse auprès des partenaires du projet. Suite à cette session de formation, les professionnels organisent au sein de leur structure respective, 6 ateliers-parents à raison d’un atelier toutes les 3 à 5 semaines. Ces ateliers permettent la découverte puis la familiarisation, la manipulation et l’appropriation des livres jeunesse : comment les présenter, les raconter, les partager, lire les images et conduire la narration pour ses enfants ?
  • Intercalées entre les « atelier-parents » s’organisent des sorties en bibliothèque et en librairie préparées en amont avec les professionnels concernés, pour choisir et acheter les livres et albums qui intégreront le foyer, grâce aux chèque-lire offerts aux familles.
  • Pour clôturer le projet, une dernière sortie est organisée dans le cadre du festival Oh les beaux jours !. Les familles ont l’occasion de découvrir un spectacle adapté à la petite enfance, puis de participer à la fête de clôture de l’action, organisée en présence de l’ensemble des bénéficiaires ainsi que de leur famille.

Ce dispositif est réalisé grâce au soutien de la DRAC PACA, du Salon du livre et de la presse de Montreuil.

Nicolas Serve

Oh les beaux lecteurs !

Vous aimez lire ? Rejoignez le club littéraire !

De mars à mai, vous vous réunirez une fois par mois avec Élodie Karaki, critique littéraire. En groupe, vous partagerez vos impressions de lecture autour d’un livre, ou plus largement de l’oeuvre, d’un auteur invité pour la 7e édition du festival. Avec l’aide d’Élodie Karaki, vous affirmerez vos points de vue, développerez votre argumentation et affûterez votre analyse. Surtout, vous inventerez une forme originale d’entretien que vous conduirez vous-mêmes, en public, à la bibliothèque de l’Alcazar pendant le festival Oh les beaux jours ! (24 – 29 mai 2023).

Un appel à participation sera lancée en janvier 2023.

Nicolas Serve

À la rencontre d’un auteur

Au collège

Les 6e du collège Gyptis, à Marseille, explorent l’univers pétillant de Charlotte Pollet et rencontrent ses personnages truculents. SI la bande-dessinée Pipistrelli, Alpha Bêta Plectrude ! (Biscoto, 2022) ne manque pas d’humour, les collégiens abordent l’oeuvre avec sérieux, s’interrogeant sur leur rapport à la technologie et à l’isolement.
Les jeunes lecteurs seront initiés à l’histoire de la bande-dessinée, à la diversité de ses formats et la richesse de son langage avant de rencontrer Charlotte Pollet, dans le cadre de la 6e édition du festival Oh les beaux jours!.

Au lycée

Les 3e du lycée professionnel de Leau, à Marseille, suivent les aventures de Mohamed-Ali, jeune garçon qui s’entend bien avec tout le monde sans être fayot. Le héros du roman Amour Chrome (Sylvain Pattieu, L’école des Loisirs, 2021, Prix Vendredi) a deux secrets : il tague la nuit et il est amoureux. En classe, accompagnés d’Élodie Karaki, les élèves se préparent à rencontrer Sylvain Pattieu lors d’un entretien qu’ils animeront eux-mêmes, au Théâtre National de La Criée. Pendant le festival, ils assisteront également à la lecture musicale et graphée d’Amour Chrome.