cccccc

Archives

Tous les chemins mènent au livre

Deux parcours sont en cours de déploiement : l’un à Saint-Chamas avec l’autrice Sigolène Vinson, l’autre à Rognes avec l’autrice-illustratrice Pascale Breysse.

2023-2024 marque une année de transition car le dispositif “Tous les chemins mènent à la bibliothèque » prend fin ; aussi un tournant s’opère.

«Tous des petits poucets !» s’inspire et se nourrit de l’expérience et de l’expertise acquise ; le projet poursuit l’objectif initial des actions culturelles menées par l’association : créer une dynamique locale autour du livre, de la lecture, de l’écriture et/ou de l’illustration grâce à la présence d’un auteur-illustrateur sur un territoire, et propose de recentrer ses actions vers les jeunes publics sur 4 territoires identifiés et six groupes scolaires : École François Moisson (Marseille 2e), Écoles Bernard Cadenat et National (Marseille 3e), École Rose Place (Marseille 13e) et les Écoles La Maurelette et La Bricarde (Marseille 15e).

Tous des petits poucets ! avec des livres dans la besace : s’initier à la lecture et à la littérature jeunesse, c’est remplir son sac d’histoires qui font grandir et d’univers qui nourrissent l’imaginaire, autant de repères pour jalonner le chemin de l’enfance, à l’école et au-delà. Le projet vise à une meilleure égalité dans l’accès au livre et à la lecture des jeunes publics des quartiers prioritaires de la ville de Marseille.

Très concrètement, notre projet propose des parcours d’auteurs-illustrateurs pour créer des liens entre les écoles, les bibliothèques, les structures de la chaîne du livre à destination des enfants de 3 à 11 ans dans un contexte scolaire.

Mes albums jeunesse

A comme les choses que l’on aime,
B comme les trucs bêtes,
C comme les raisons de courir,
et voilà le début d’un abécédaire que deux classes d’UPE2A de collège et de lycée vont créer cette année, accompagnées de l’illustratrice Léna Merhej. Derrière l’aspect scolaire et enfantin de l’abécédaire se cachent des possibilités ludiques et de multiples manière d’organiser le monde qu’il s’agira d’explorer.

Le richesse des langues et des cultures des élèves promet un livre qui ne ressemble à aucun autre.

Mes albums jeunesse

Qu’est-ce qu’une identité visuelle ?
La classe d’UPE2A du lycée du Rempart part à la découverte de cette notion sans oublier de la mettre en application.
De la création à la réalisation, l’illustratrice Lena Merhej accompagne la classe dans la production de supports de communication d’un évènement sportif ou culturel imaginé par les élèves. Affiches, brochures, flyers seront réalisés pour des manifestations auxquelles on rêverait d’aller. Logo, typo, couleurs… rien ne sera laissé au hasard sur les déclinaisons graphiques des élèves.

Feuilleter les identités visuelles

Des livres comme des idées

Tous les chemins mènent à la bibliothèque

En 2022-23, quatorze nouveaux circuits joliment cartographiés sur ce site ont vu le jour, de Gémenos à La Roya (dans les Alpes-Maritimes) en passant par Puyloubier.

Contact

Emilie Ortuno
Responsable de l’action culturelle & des relations avec les publics
e.ortuno@deslivrescommedesidees.com
04 84 89 02 00

Nicolas Serve

Des nouvelles des collégiens
« Ma classe illustre »

Au printemps, la classe de 5e D du collège Henri Fabre, à Vitrolles, reçoit en exclusivité les textes de la 5e saison du concours. Les élèves travaillent à la création des illustrations des couvertures des nouvelles qu’ils commencent par lire attentivement. Accompagnée par Juliette Iturralde, illustratrice, et Mesdames Mazeran, Guerrero et Karp, professeures documentaliste, de lettres et d’arts plastiques, la classe aborde la technique du papier découpé et travaille la notion de nuance pour explorer la richesse des liens entre le texte et l’image.

Tous les collégiens qui ont participé au concours découvriront les créations des jeunes illustrateurs lors de la cérémonie de remise du prix et dans la version imprimée du recueil.

Maïté Léal

La fabrique du livre

Partant à la découverte de la chaîne du livre, les CM1 de l’école Michelet Foch visitent d’abord les rayonnages de livres de la bibliothèque des 5 avenues, continuent leur chemin jusqu’à l’imprimerie La Platine pour sentir l’odeur du papier et entendre le bruit des machines et s’arrêtent à la galerie Fotokino pour découvrir les photographies de Laurent Millet. De retour à l’école, avec l’illustratrice Gala Vanson, chaque élève fabrique son propre livre.

Deux classes de CP de l’école Louis Campagne Lévêque parcourent eux aussi les lieux du livre et partent à la rencontre de celles et ceux qui le fabriquent : les bibliothécaires de la médiathèque Salim Hatubou, les imprimeurs de l’imprimerie CCI, l’éditrice du Port à jauni et l’illustratrice Chlotilde Staës partageront avec les écoliers leur savoirs-faire et leur goût du livre.

Tout le monde sera réuni en mai, dans le cadre de la 7e édition du festival Oh les beaux jours !, autour d’un spectacle jeunesse pour fêter ensemble le plaisir de lire et de faire des livres.

Mes albums jeunesse

  À l’hôpital psychiatrique infanto-juvenile Salvador

« Mes albums jeunesse » s’invite aussi à l’hôpital, auprès des tout-petits du Centre d’action médico-social précoce (CAMSP), et de leurs parents. Lecture offerte, lecture collective & pratiques plastiques sont au programme de cet atelier animé par l’illustratrice Aude Léonard. Le livre au centre du projet de soin et de lien, une belle aventure pour ces enfants de 0 à 4 ans, qui viendront assister à la lecture bruitée de Cap !, de Loren Capelli, au Théâtre de la Criée, pour poursuivre la découverte d’un univers résolument foisonnant.

Au centre pénitentiaire des Baumettes 2

Au centre pénitentiaire des Baumettes, une conteuse et une réalisatrice sonore font travailler les personnes détenues à la lecture à voix haute, en vue de réaliser chacun un enregistrement sonore, un objet radiophonique (podcast) d’une œuvre littéraire jeunesse, ou d’un conte. Les podcasts réalisés seront transmis aux enfants des détenus, avec pour but de créer de l’intimité́ et du lien avec ces derniers. L’écoute de la voix des parents absents est envisagée comme une ressource efficace pour développer la parentalité́ et (re)créer une relation affective. Une restitution du projet aux Baumettes intégrant un spectacle de conte ainsi qu’une écoute collective des podcasts aura lieu d’ici fin juillet.

  Au centre social Baussenque

Cap ou pas cap ? Au Centre Social Baussenque, c’est lors d’un atelier parents-enfants que s’ouvre, se découvre et s’apprivoise le livre, cette fois à quatre mains (ou plus), des grandes – et des petites. Idéal pour échanger autour de ce que grandir veut dire…en gribouillant & bidouillant des idées sur le papier.
A l’issue de ces ateliers qui allient lecture & création plastique, les participant.e.s, enfants & parents, se retrouvent autour du spectacle Cap !.

  Au collège du Vieux port

Cette année, le projet Mes albums jeunesse se déploie aussi … au collège ! Les élèves de la classe UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) du collège du Vieux Port explorent, lors de quatre séances, le livre, son histoire et sa fabrication et se lancent dans l’aventure d’une création collective ! Accompagnés par l’autrice-illustratrice Lena Merhej, ces derniers s’emparent de la forme de l’abécédaire et fabriquent, ensemble, celui qui leur ressemble. Lancés dans l’écriture et l’illustration de cet objet-livre singulier, ils en découvrent les multiples facettes, jusqu’à sa forme spectaculaire, en participant, dans le cadre de la 6e édition du Festival Oh les beaux jours !, à la lecture musicale de Sylvain Pattieu autour de son roman Amour chrome (L’École des loisirs, 2021).

Des nouvelles des collégiens
« Ma classe illustre »

Une classe de 5e du collège Le Ruissatel à Marseille se voit confier la mise en image des 4 nouvelles de la 4e saison du concours Des nouvelles des collégiens.

Avec l’aide de Sophie Couderc, autrice, les collégiens inventent les illustrations des nouvelles en explorant la technique du pastel sec avec leur imagination fertile et leurs doigts habiles. Leurs créations ont été imprimées et intégrées à l’édition du recueil dont chaque participant a reçu un exemplaire !

Carla Haid

La fabrique du livre

À l’école

Les écoliers sont cap de faire un livre ! En prenant pour appui l’univers forestier de l’album Cap de Loren Capelli (éditions courtes et longues, 2019, Prix Sorcière), trois classes de Marseille prennent papiers et ciseaux pour créer leur propre livre. Méli-mélo, pop-up, leporello… le livre est définitivement un objet ludique.
Au printemps, les différentes classes retrouvent Loren Capelli lors d’une lecture bruitée de Cap. Au programme, chant d’oiseaux, gouttes de pluie, craquements… la forêt n’aura jamais été aussi proche.

Au collège

A, B, C, D… derrière ces lettres, une géométrie qu’une classe de 5e redécouvre à partir d’un principe simple : chaque élève choisit une lettre de l’alphabet et la dessine. Accompagnés du typographe David Poullard, les collégiens créent un ABCDédaire collectif, transformant ainsi la lettre en image.

Au lycée

Du black book à la fresque, de l’horizontal à la vertical, du stylo à la bombe : au lycée La Forbine, l’univers du livre rencontre celui du graff. À l’instar du personnage principal du roman Amour chrome de Sylvain Pattieu (L’école des loisirs, 2021), accompagnés du graffeur Alfe, les 2d mettent en forme leurs mots.

De tag il sera aussi question lors de la lecture bruitée et greffée d’Amour chrome, dans le cadre du festival Oh les beaux jours !, au Théâtre National de La Criée.

Mes albums jeunesse

Méditer avec l’aquarelle, s’apaiser avec de la pâte à modeler ou rêver avec des aplats de couleurs, cette année, la classe Ulis du collège Anatole France a fait une entrée dans la littérature jeunesse par la porte de la matérialité.

Au centre social St Elisabeth, à  travers des ateliers plastiques, un groupe d’enfants et leurs parents ont découvert l’univers luxuriant de Benjamin Chaud en explorant son album Le très grand Marsu (Little urbain, 2020). Les participants se sont inspirés des dessins de l’auteur et se sont emparés de couleurs pour créer une jungle foisonnante dans laquelle animaux et végétaux vivent en harmonie.
Pour poursuivre joyeusement l’aventure littéraire, le groupe vient assister au spectacle Les Marsus !, l’occasion de voir à ,leur tour, un artiste au travail faire naître une jungle sous leurs yeux ébahis