Oh les beaux lecteurs !

Univers du livre

Lecture et transmission

Public

Adultes, Étudiants

Intéréssé·e pour l'année 2024 ?

Prenez contact avec nous !

Partager

Oh les beaux jours ! et le réseau des bibliothèques municipales de la Ville de Marseille mettent en place un club de lecture en amont du festival. En compagnie de la critique et médiatrice littéraire Élodie Karaki, les participants sont invités à découvrir les oeuvres de la programmation, à échanger sur leurs ressentis de lecture lors de rendez-vous mensuels et à préparer un entretien original avec un auteur du festival.

2022-2023

Intervenante
Élodie Karaki (critique littéraire)


Pendant plusieurs mois, animés d’un désir fort de partager un goût commun pour la littérature, un groupe de lecteurs et de lectrices se réunit le soir à la bibliothèque des 5 avenues. Les avis de chacun autour du roman de Véronique Ovaldé, Fille en colère sur un banc de pierre (Flammarion, 2022) se confrontent, se répondent et évoluent. La critique littéraire Elodie Karaki continue fidèlement de livrer aux membres du club littéraire les ficelles de son métier afin que les lecteurs soient prêts à animer une rencontre, en public, avec l’auteure.

Rendez-vous le vendredi 26 mai, à 18h, dans la salle de conférence de la bibliothèque l’Alcazar pour découvrir leur travail.

Tenté·e par l’aventure ? Le club littéraire se renouvelle chaque année autour d’un roman qui fera la rentrée littéraire. Les inscriptions ouvriront en janvier 2024.

L'atelier en images

©
©

L’atelier 2022-2023 est réalisé en partenariat avec


2021-2022

Intervenante
Élodie Karaki (critique littéraire)


Cette année, les membres du club littéraire ont lu Climax de Thomas B. Reverdy (Flammarion, 2020). La rencontre avec l’auteur, menée en public par les lecteurs lors de la  6e édition du festival Oh les beaux jours !, a donné lieu à des échanges passionnants autour de l’écriture de la catastrophe, du rôle de la fiction et de la construction de personnages de “coupable”.

L'atelier en images

©
Structures participantes
Bibliothèques de la Ville de Marseille


L’atelier 2021-2022 est réalisé en partenariat avec


2020-2021

Intervenante
Élodie Karaki (critique littéraire)


Le club Oh les beaux lecteurs !

En partenariat avec le réseau des bibliothèques municipales de la Ville de Marseille, nous proposons à un groupe de lecteurs passionnés d’échanger autour de l’œuvre d’un auteur ou d’une auteure invités à la 5e édition du festival Oh les beaux jours !.

Cette année, cet écrivain est Éric Reinhardt. Accompagnés par Élodie Karaki, journaliste et modératrice littéraire, nos heureux lecteurs et lectrices travailleront notamment sur son dernier roman Comédies humaines, paru en août 2020 chez Gallimard. Chacun s’est vu offrir ce livre passionnant qui le tiendra en haleine jusqu’aux beaux jours. Durant les séances, les participants partagent leurs impressions, affirment leurs points de vue et développent leur argumentation. Surtout, ils inventent une forme originale d’entretien qu’ils conduiront eux-mêmes, en public, pendant la 5e édition du festival.

L'atelier en images

©
©
Structures partenaires
Bibliothèques de la Ville de Marseille


L’atelier 2020-2021 est réalisé en partenariat avec


2019-2020

Intervenante
Élodie Karaki (critique littéraire)


De février à mai 2020, les beaux lecteurs des bibliothèques devaient se réunir une fois par mois pour partager leurs impressions de lecture du premier roman d’Anne Pauly, Avant que j’oublie (Verdier, 2019. Prix Envoyé par La Poste 2019 et Prix Summer de la Fête du livre de Bron 2020), auteure invitée de la 4e édition du festival Oh les beaux jours !.
Malheureusement, le confinement initié le 16 mars 2020 a interrompu cet atelier, après deux premières séances engageantes.

L'atelier en images

© Verdier, 2019
© Maïté Léal
Structures partenaires
Bibliothèques de la Ville de Marseille


L’atelier 2019-2020 est réalisé en partenariat avec


2018-2019

Intervenante
Élodie Karaki (critique littéraire)


En 2019, Des livres comme des idées a convié deux groupes de beaux lecteurs à découvrir les oeuvres d’écrivains invités par le festival Oh les beaux jours !.
Un groupe de lectrices de Sciences Po Aix a ainsi animé, le 30 mai 2019, une rencontre publique avec l’écrivain Mehdi Charef autour de son dernier roman, Rue des Pâquerettes (Hors d’atteinte, 2019).
Quant aux lecteurs des bibliothèques, ils ont mené un entretien avec Valérie Manteau autour de son dernier roman Le Sillon (Tripode, 2018, Prix Renaudot) le 31 mai 2019, à la bibliothèque de l’Alcazar.

L'atelier en images

© Charline Pouret
© Le Tripode, 2018
© Nicolas Serve
© Hors d’atteinte, 2019
© Nicolas Serve
© Nicolas Serve
© Nicolas Serve
© Nicolas Serve
© Nicolas Serve
Structures partenaires
Sciences Po Aix (Aix-en-Provence), Bibliothèques de la Ville de Marseille


L’atelier 2018-2019 est réalisé en partenariat avec


2017-2018

Intervenantes
Élodie Karaki (critique littéraire) et Agnès Freschel (journaliste)


En 2018, Oh les beaux jours ! a donné carte blanche à un groupe de lectrices de Sciences Po Aix, composé d’étudiantes et de collaboratrices de l’Université, pour animer une rencontre avec l’écrivain américain David Vann, alors en résidence à La Marelle. Ces modérateurs néophytes ont joué le jeu des questions-réponses avec le grand écrivain, lauréat du prix Médicis étranger pour Sukkwan Island (Gallmeister, 2010), autour de son roman L’Obscure Clarté de l’air (trad. de l’anglais (États-Unis) par Laura Derajinski, Gallmeister, 2017).

L'atelier en images

© Gallmeister, 2017
© Nicolas Serve
© Nicolas Serve
© Nicolas Serve
© Nicolas Serve
Structures partenaires
Sciences Po Aix (Aix-en-Provence)


L’atelier 2017-2018 est réalisé en partenariat avec

Abonnez-vous à notre newsletter !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.