Mes albums jeunesse

Univers du livre

Écriture, Édition, Lecture et transmission

Public

Primaires

Intéréssé·e pour l'année 2020-2021 ?

Prenez contact avec nous !

Partager

Ce parcours permet aux enfants d’explorer les richesses d’un album jeunesse et de stimuler leurs pratiques artistiques et de spectateur.
Comme une fenêtre ouverte sur le monde, les enfants découvrent à cette occasion des univers imaginaires et des champs artistiques pluriels, au fil de plusieurs sessions de pratique artistique, qui les préparent à assister à un spectacle jeunesse pendant le festival Oh les beaux jours !.


2020-2021

Cette année, des ateliers menés par des professionnels du monde du livre proposent aux enfants de découvrir l’univers d’un album jeunesse, d’exprimer leur créativité et d’assister tous ensemble à un spectacle jeunesse pendant le festival en mai 2021.


2019-2020

Intervenante
Céline Leroy (médiatrice littéraire)


En raison des mesures de confinement prises par le gouvernement en mars 2020, les ateliers  » Mes albums jeunesse !  » ont été annulés.
Nous remercions chaleureusement les partenaires et les intervenants de nous avoir accompagnés dans la coordination du projet.

Structures participantes
Collège Anatole France (13006), Môm Friche (13003), centre social Ste Elisabeth (13004), couvent Levat (13003), librairie La Boîte à Histoires (13006), bibliothèque du Mucem (13003)


L’atelier 2019-2020 est réalisé en partenariat avec


2018-2019

Intervenante
Céline Leroy (médiatrice littéraire)


Cette année, un groupe d’enfants fréquentant Môm’Friche a (re)découvert la célèbre aventure du pantin en bois et au long nez, Pinocchio. Après de joyeux ateliers de pratiques artistiques (pâte à modeler, découpage, collage, peinture à l’encre et à la gouache), une partie du groupe a assisté à la représentation de Pinocchio, proposée par Alfred et Olivier K, pendant le festival Oh les beaux jours!.
De leur côté, les enfants se rendant à la Cabane (Môm’sud Joliette) le mercredi matin ont créé des masques inspirés des linogravures de Renaud Perrin. Pendant le festival, ils avaient la possibilité de découvrir le spectacle Les Péripéties de Sidonie, inspiré de l’album éponyme de cet auteur-illustrateur marseillais (Rouergue, 2018).

 

L'atelier en images

©
©
©
Structures participantes
Mom’Friche (13003), La Cabane (13002)


L’atelier 2018-2019 est réalisé en partenariat avec


2017-2018

Intervenantes
Céline Leroy (médiatrice littéraire), Virya Neang (art thérapeute, enseignante de yoga) et Cécile Manzo (libraire et médatrice littéraire)


Pour la première année de « Mes albums jeunesse », les plus jeunes découvrent joyeusement la nature et ses couleurs, en utilisant autant leurs mains que leur corps.

L’album Jours colorés de Ramona Badescu et Amélie Jackowsky (Albin Michel, 2018), l’histoire d’une petite chauve-souris qui en quittant sa grotte découvre les couleurs, sert de point de départ. Pour entrer dans le livre, une première séance de yoga invite les enfants à ressentir le personnage à travers leur corps. L’appréhension des couleurs se fait ensuite à travers un atelier de peinture végétale. Betteraves, tomates, brocolis… le potager aide à la création d’une chauve-souris en papier découpé.

Les enfants poursuivent l’exploration des richesses du jardin à travers Pomelo découvre de Ramona Badescu et Benjamin Chaud (Albin Michel, 2018), après le pochoir, ils s’initient à la technique du modelage en réalisant des élèphants roses en pâte à modeler.

L'atelier en images

© Editions du livre, 2016
© Albin Michel, 2018
© Albin Michel, 2018
© Céline Leroy
© Charline Pouret
© Charline Pouret
© Charline Pouret
© Charline Pouret
© Céline Leroy
© Céline Leroy
Structures participantes
Centre d’animation des abeilles (13001), centre social Sainte-Elisabeth (13004), école maternelles des Moulins (13002)


Inscrivez-vous à notre newsletter !