Mes albums jeunesse

Univers du livre

Édition, Écriture, Lecture et transmission

Public

Primaires, Adultes

Intéréssé·e pour l'année 2022-2023 ?

Prenez contact avec nous !

Partager

Ce parcours permet aux enfants d’explorer les richesses d’un album jeunesse et de stimuler leurs pratiques artistiques et de spectateur.
Comme une fenêtre ouverte sur le monde, les enfants découvrent à cette occasion des univers imaginaires et des champs artistiques pluriels, au fil de plusieurs sessions de pratique artistique, qui les préparent à assister à un spectacle jeunesse pendant le festival Oh les beaux jours !.


2021-2022

Intervenantes
Aude Léonard (illustratrice-photographe), Fleur Ory ( illustratrice), Lena Merhej (illustratrice)


A l’hôpital psychiatrique infanto-juvenile Salvador

« Mes albums jeunesse » s’invite aussi à l’hôpital, auprès des tout-petits du Centre d’action médico-social précoce (CAMSP), et de leurs parents. Lecture offerte, lecture collective & pratiques plastiques sont au programme de cet atelier animé par l’illustratrice Aude Léonard. Le livre au centre du projet de soin et de lien, une belle aventure pour ces enfants de 0 à 4 ans, qui viendront assister à la lecture bruitée de Cap !, de Loren Capelli, au Théâtre de la Criée, pour poursuivre la découverte d’un univers résolument foisonnant.

Au centre social Baussenque

Cap ou pas cap ? Au Centre Social Baussenque, c’est lors d’un atelier parents-enfants que s’ouvre, se découvre et s’apprivoise le livre, cette fois à quatre mains (ou plus), des grandes – et des petites. Idéal pour échanger autour de ce que grandir veut dire…en gribouillant & bidouillant des idées sur le papier.
A l’issue de ces ateliers qui allient lecture & création plastique, les participant.e.s, enfants & parents, se retrouvent autour du spectacle Cap !.

Au collège du Vieux port

Cette année, le projet Mes albums jeunesse se déploie aussi … au collège ! Les élèves de la classe UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) du collège du Vieux Port explorent, lors de quatre séances, le livre, son histoire et sa fabrication et se lancent dans l’aventure d’une création collective ! Accompagnés par l’autrice-illustratrice Lena Merhej, ces derniers s’emparent de la forme de l’abécédaire et fabriquent, ensemble, celui qui leur ressemble. Lancés dans l’écriture et l’illustration de cet objet-livre singulier, ils en découvrent les multiples facettes, jusqu’à sa forme spectaculaire, en participant, dans le cadre de la 6e édition du Festival Oh les beaux jours !, à la lecture musicale de Sylvain Pattieu autour de son roman Amour chrome (L’École des loisirs, 2021).

L'atelier en images

©
©
©
Structures participantes
Centre Social Baussenque (13002), collège Vieux Port (13002), Hôpital Salvador (13009)


L’atelier 2021-2022 est réalisé en partenariat avec


2020-2021

Intervenante
Céline Leroy (médiatrice littéraire)


Méditer avec l’aquarelle, s’apaiser avec de la pâte à modeler ou rêver avec des aplats de couleurs, cette année, la classe Ulis du collège Anatole France a fait une entrée dans la littérature jeunesse par la porte de la matérialité.

Au centre social St Elisabeth, à  travers des ateliers plastiques, un groupe d’enfants et leurs parents ont découvert l’univers luxuriant de Benjamin Chaud en explorant son album Le très grand Marsu (Little urbain, 2020). Les participants se sont inspirés des dessins de l’auteur et se sont emparés de couleurs pour créer une jungle foisonnante dans laquelle animaux et végétaux vivent en harmonie.
Pour poursuivre joyeusement l’aventure littéraire, le groupe vient assister au spectacle Les Marsus !, l’occasion de voir à ,leur tour, un artiste au travail faire naître une jungle sous leurs yeux ébahis

L'atelier en images

© Carla Haïd
© Marie Josselin
© Marie Josselin
© Little Urban
© Cécile Long
© Cécile Long
Structures participantes
Collège Anatole France (13006), centre social Sainte-Élisabeth (13004).


L’atelier 2020-2021 est réalisé en partenariat avec


2019-2020

Intervenante
Céline Leroy (médiatrice littéraire)


En raison des mesures de confinement prises par le gouvernement en mars 2020, les ateliers  » Mes albums jeunesse !  » ont été annulés.
Nous remercions chaleureusement les partenaires et les intervenants de nous avoir accompagnés dans la coordination du projet.

Structures participantes
Collège Anatole France (13006), Môm Friche (13003), centre social Ste Elisabeth (13004), couvent Levat (13003), librairie La Boîte à Histoires (13006), bibliothèque du Mucem (13003)


L’atelier 2019-2020 est réalisé en partenariat avec


2018-2019

Intervenante
Céline Leroy (médiatrice littéraire)


Cette année, un groupe d’enfants fréquentant Môm’Friche a (re)découvert la célèbre aventure du pantin en bois et au long nez, Pinocchio. Après de joyeux ateliers de pratiques artistiques (pâte à modeler, découpage, collage, peinture à l’encre et à la gouache), une partie du groupe a assisté à la représentation de Pinocchio, proposée par Alfred et Olivier K, pendant le festival Oh les beaux jours!.
De leur côté, les enfants se rendant à la Cabane (Môm’sud Joliette) le mercredi matin ont créé des masques inspirés des linogravures de Renaud Perrin. Pendant le festival, ils avaient la possibilité de découvrir le spectacle Les Péripéties de Sidonie, inspiré de l’album éponyme de cet auteur-illustrateur marseillais (Rouergue, 2018).

 

L'atelier en images

©
©
©
Structures participantes
Mom’Friche (13003), La Cabane (13002)


L’atelier 2018-2019 est réalisé en partenariat avec


2017-2018

Intervenantes
Céline Leroy (médiatrice littéraire), Virya Neang (art thérapeute, enseignante de yoga) et Cécile Manzo (libraire et médatrice littéraire)


Pour la première année de « Mes albums jeunesse », les plus jeunes découvrent joyeusement la nature et ses couleurs, en utilisant autant leurs mains que leur corps.

L’album Jours colorés de Ramona Badescu et Amélie Jackowsky (Albin Michel, 2018), l’histoire d’une petite chauve-souris qui en quittant sa grotte découvre les couleurs, sert de point de départ. Pour entrer dans le livre, une première séance de yoga invite les enfants à ressentir le personnage à travers leur corps. L’appréhension des couleurs se fait ensuite à travers un atelier de peinture végétale. Betteraves, tomates, brocolis… le potager aide à la création d’une chauve-souris en papier découpé.

Les enfants poursuivent l’exploration des richesses du jardin à travers Pomelo découvre de Ramona Badescu et Benjamin Chaud (Albin Michel, 2018), après le pochoir, ils s’initient à la technique du modelage en réalisant des élèphants roses en pâte à modeler.

L'atelier en images

© Editions du livre, 2016
© Albin Michel, 2018
© Albin Michel, 2018
© Céline Leroy
© Charline Pouret
© Charline Pouret
© Charline Pouret
© Charline Pouret
© Céline Leroy
© Céline Leroy
Structures participantes
Centre d’animation des abeilles (13001), centre social Sainte-Elisabeth (13004), école maternelles des Moulins (13002)


Abonnez-vous à notre newsletter !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.