Mes albums jeunesse
Univers du livre
Écriture, Édition, Lecture et transmission
Public
Primaires, Collégiens, Adultes
Intéréssé·e pour l'année 2024-2025 ?
Prenez contact avec nous !Partager
2023-2024
IntervenanteLena Merhej (illustratrice)
Au printemps 2024, les élèves des classes UPE2A du collège Elsa Triolet (Marseille 15e) et du lycée La Calade (Marseille 15e) ont eu l’occasion de travailler avec l’auteure-illustratrice Lena Merhej. L’objectif pour ces élèves allophones, durant les 8 heures d’ateliers, : fabriquer « son » propre imagier de la ville de Marseille en recensant ce qu’il y a de petit, de grand, qui est doux, qui pique, etc.
Haut en couleurs, le fanzine ainsi produit rassemble leurs dessins en une création collective, petite mosaïque de leurs univers marseillais, et donne à voir les efforts et l’enthousiasme qu’ils ont mis dans ce projet.
Feuilletez l’imagier de Marseille des élèves de la classe UPE2A du collège Elsa Triolet
Feuilletez l’imagier de Marseille des élèves de la classe UPE2A du lycée La Calade
L'atelier en images
Collège Elsa Triolet (Marseille, 15e), lycée professionnel la Calade (Marseille, 15e)
L’atelier 2023-2024 est réalisé en partenariat avec
2022-2023
IntervenanteLena Merhej (illustratrice)
Qu’est-ce qu’une identité visuelle ?
La classe d’UPE2A du lycée du Rempart part à la découverte de cette notion sans oublier de la mettre en application.
De la création à la réalisation, l’illustratrice Lena Merhej accompagne la classe dans la production de supports de communication d’un évènement sportif ou culturel imaginé par les élèves. Affiches, brochures, flyers seront réalisés pour des manifestations auxquelles on rêverait d’aller. Logo, typo, couleurs… rien ne sera laissé au hasard sur les déclinaisons graphiques des élèves.
L'atelier en images
Lycée du Rempart ( Marseille, 7e)
L’atelier 2022-2023 est réalisé en partenariat avec
2021-2022
IntervenantesAude Léonard (illustratrice-photographe), Fleur Ory ( illustratrice), Lena Merhej (illustratrice), Sandra Iche (danseuse), Malika Halbaoui (auteure et conteuse) ; Aurélie Darbouret (auteure et réalisatrice sonore)
À l’hôpital psychiatrique infanto-juvenile Salvador
« Mes albums jeunesse » s’invite aussi à l’hôpital, auprès des tout-petits du Centre d’action médico-social précoce (CAMSP), et de leurs parents. Lecture offerte, lecture collective & pratiques plastiques sont au programme de cet atelier animé par l’illustratrice Aude Léonard. Le livre au centre du projet de soin et de lien, une belle aventure pour ces enfants de 0 à 4 ans, qui viendront assister à la lecture bruitée de Cap !, de Loren Capelli, au Théâtre de la Criée, pour poursuivre la découverte d’un univers résolument foisonnant.
Au centre pénitentiaire des Baumettes 2
Au centre pénitentiaire des Baumettes, une conteuse et une réalisatrice sonore font travailler les personnes détenues à la lecture à voix haute, en vue de réaliser chacun un enregistrement sonore, un objet radiophonique (podcast) d’une œuvre littéraire jeunesse, ou d’un conte. Les podcasts réalisés seront transmis aux enfants des détenus, avec pour but de créer de l’intimité́ et du lien avec ces derniers. L’écoute de la voix des parents absents est envisagée comme une ressource efficace pour développer la parentalité́ et (re)créer une relation affective. Une restitution du projet aux Baumettes intégrant un spectacle de conte ainsi qu’une écoute collective des podcasts aura lieu d’ici fin juillet.
Au centre social Baussenque
Cap ou pas cap ? Au Centre Social Baussenque, c’est lors d’un atelier parents-enfants que s’ouvre, se découvre et s’apprivoise le livre, cette fois à quatre mains (ou plus), des grandes – et des petites. Idéal pour échanger autour de ce que grandir veut dire…en gribouillant & bidouillant des idées sur le papier.
A l’issue de ces ateliers qui allient lecture & création plastique, les participant.e.s, enfants & parents, se retrouvent autour du spectacle Cap !.
Au collège du Vieux port
Cette année, le projet Mes albums jeunesse se déploie aussi … au collège ! Les élèves de la classe UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) du collège du Vieux Port explorent, lors de quatre séances, le livre, son histoire et sa fabrication et se lancent dans l’aventure d’une création collective ! Accompagnés par l’autrice-illustratrice Lena Merhej, ces derniers s’emparent de la forme de l’abécédaire et fabriquent, ensemble, celui qui leur ressemble. Lancés dans l’écriture et l’illustration de cet objet-livre singulier, ils en découvrent les multiples facettes, jusqu’à sa forme spectaculaire, en participant, dans le cadre de la 6e édition du Festival Oh les beaux jours !, à la lecture musicale de Sylvain Pattieu autour de son roman Amour chrome (L’École des loisirs, 2021).
L'atelier en images
Centre Social Baussenque (13002), collège Vieux Port (13002), Hôpital Salvador (13009), Centre pénitentiaire des Baumettes 2 (13009)
L’atelier 2021-2022 est réalisé en partenariat avec
2020-2021
IntervenanteCéline Leroy (médiatrice littéraire)
Méditer avec l’aquarelle, s’apaiser avec de la pâte à modeler ou rêver avec des aplats de couleurs, cette année, la classe Ulis du collège Anatole France a fait une entrée dans la littérature jeunesse par la porte de la matérialité.
Au centre social St Elisabeth, à travers des ateliers plastiques, un groupe d’enfants et leurs parents ont découvert l’univers luxuriant de Benjamin Chaud en explorant son album Le très grand Marsu (Little urbain, 2020). Les participants se sont inspirés des dessins de l’auteur et se sont emparés de couleurs pour créer une jungle foisonnante dans laquelle animaux et végétaux vivent en harmonie.
Pour poursuivre joyeusement l’aventure littéraire, le groupe vient assister au spectacle Les Marsus !, l’occasion de voir à ,leur tour, un artiste au travail faire naître une jungle sous leurs yeux ébahis
L'atelier en images
Collège Anatole France (13006), centre social Sainte-Élisabeth (13004).
L’atelier 2020-2021 est réalisé en partenariat avec
2019-2020
IntervenanteCéline Leroy (médiatrice littéraire)
En raison des mesures de confinement prises par le gouvernement en mars 2020, les ateliers ” Mes albums jeunesse ! ” ont été annulés.
Nous remercions chaleureusement les partenaires et les intervenants de nous avoir accompagnés dans la coordination du projet.
Collège Anatole France (13006), Môm Friche (13003), centre social Ste Elisabeth (13004), couvent Levat (13003), librairie La Boîte à Histoires (13006), bibliothèque du Mucem (13003)
L’atelier 2019-2020 est réalisé en partenariat avec
2018-2019
IntervenanteCéline Leroy (médiatrice littéraire)
Cette année, un groupe d’enfants fréquentant Môm’Friche a (re)découvert la célèbre aventure du pantin en bois et au long nez, Pinocchio. Après de joyeux ateliers de pratiques artistiques (pâte à modeler, découpage, collage, peinture à l’encre et à la gouache), une partie du groupe a assisté à la représentation de Pinocchio, proposée par Alfred et Olivier K, pendant le festival Oh les beaux jours!.
De leur côté, les enfants se rendant à la Cabane (Môm’sud Joliette) le mercredi matin ont créé des masques inspirés des linogravures de Renaud Perrin. Pendant le festival, ils avaient la possibilité de découvrir le spectacle Les Péripéties de Sidonie, inspiré de l’album éponyme de cet auteur-illustrateur marseillais (Rouergue, 2018).
L'atelier en images
Mom’Friche (13003), La Cabane (13002)
L’atelier 2018-2019 est réalisé en partenariat avec
2017-2018
IntervenantesCéline Leroy (médiatrice littéraire), Virya Neang (art thérapeute, enseignante de yoga) et Cécile Manzo (libraire et médatrice littéraire)
Pour la première année de “Mes albums jeunesse”, les plus jeunes découvrent joyeusement la nature et ses couleurs, en utilisant autant leurs mains que leur corps.
L’album Jours colorés de Ramona Badescu et Amélie Jackowsky (Albin Michel, 2018), l’histoire d’une petite chauve-souris qui en quittant sa grotte découvre les couleurs, sert de point de départ. Pour entrer dans le livre, une première séance de yoga invite les enfants à ressentir le personnage à travers leur corps. L’appréhension des couleurs se fait ensuite à travers un atelier de peinture végétale. Betteraves, tomates, brocolis… le potager aide à la création d’une chauve-souris en papier découpé.
Les enfants poursuivent l’exploration des richesses du jardin à travers Pomelo découvre de Ramona Badescu et Benjamin Chaud (Albin Michel, 2018), après le pochoir, ils s’initient à la technique du modelage en réalisant des élèphants roses en pâte à modeler.
L'atelier en images
Centre d’animation des abeilles (13001), centre social Sainte-Elisabeth (13004), école maternelles des Moulins (13002)