Les voix des jours
Univers du livre
Écriture
Public
Adultes, Collégiens
Intéréssé·e pour l'année 2024-2025 ?
Prenez contact avec nous !Partager
Au gré des opportunités et des rencontres, des auteurs marseillais alimentent leur propre travail en animant des ateliers d’écriture en amont du festival Oh les beaux jours !, à destination d’un public adulte et adolescent.
2023-2024
IntervenantEmmanuel Vigier (documentariste, vidéaste)
« Printemps 2024.
J’arrive à l’hôpital avec un livre et un micro.
La discrétion de Faïza Guène.
De la première à la dernière ligne, on arpente le livre. Ce qui nous touche tant dans la vie de Yamina, dans les mots de Faïza Guène.
A notre tour, on se met écrire. »
Discrets échos
Une réalisation de Géry Petit et Emmanuel Vigier
Création sonore et mixage : Géry Petit
Avec les voix d’Aurélie, Émilie, Mireille, Julien, Bojana, Isabelle, Johanna, Azzhar, Mabrouka, Tim, Annie, Liliane, Laurence, Carine, Aurélien, Léa.
Avec la participation de Faïza Guène.
Production : Des livres comme des idées en collaboration avec l’AP-HM
Discrets échos est réalisée dans le cadre d’une série d’ateliers de création avec deux groupes de patient.e.s et soignant.e.s de l’hôpital La Conception et des services extra-hospitaliers de la rue Lafon à Marseille.`
Elle s’inscrit dans le cadre des actions culturelles portées par l’association Des livres comme des idées dans le cadre de la 8ème édition du festival Oh les beaux jours ! 2024.
« Yamina est née dans un cri.
Alors pourquoi choisir de mener une vie silencieuse ? »
Faïza Guène
L’atelier 2023-2024 est réalisé en partenariat avec
2022-2023
IntervenanteAnaïs Sautier (écrivaine)
Ateliers « Colorama »
L’écrivaine Anaïs Sautier accompagne les patients et les soignants de l’Espace ressources et informations sur le cancer, situé au cœur de l’hôpital de la Timone, lors de cinq séances d’écriture. Le thème qu’ils abordent ensemble cette année est celui des couleurs, prétextes à poèmes, tirades, discussions, déclarations… Une thématique qui promet l’édition d’un recueil de textes en colorama !
Inscriptions auprès de l’ERI de la Timone : eri@ap-hm.fr ou 04 91 38 96 42.
Lire le recueil
Ce projet reçoit le soutien de la Drac Provence-Alpes-Côte d’Azur, de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, de l’Agence Régionale de Santé Provence-Alpes Côte d’Azur, de la Fondation Crédit Mutuel et de l’Assistance publique-hôpitaux de Marseille (AP-HM) dans le cadre du programme culturel Parcours d’hospitalité.
L'atelier en images
Assistance publique-hôpitaux de Marseille (AP-HM), Espace ressources et informations sur le cancer (ERI)
L’atelier 2022-2023 est réalisé en partenariat avec
2021-2022
IntervenantCédric Fabre (auteur et journaliste)
Ateliers « Une architecture de l’avenir »
Les deux ateliers d’écriture Les plumes des jours, proposés en collaboration avec l’AP-HM, s’invitent au CMP et à l’ERI auprès de patients et de soignants. Épaulés par Cédric Fabre, ces publics embarquent pour une aventure littéraire de cinq séances d’écriture et réalisent collectivement un recueil de textes. Les participant.e.s abordent cette année un thème particulièrement évocateur : la construction « d’une architecture de l’avenir ».
À l’issue de ces ateliers d’écriture, les patients et soignants se retrouvent lors d’une séance de restitution organisée en collaboration avec l’AP-HM, puis assistent à une forme artistique proposée dans le cadre du festival oh les beaux jours ! (24 au 29 mai 2022).
« Écrire pour imaginer comment nous (re)construire, notre avenir et ses lieux, notre environnement, de la façon la plus concrète possible : imaginer le monde dans lequel nous vivrons, comme un espace de proximités, presque une grande maison, un quartier, un village. L’idée est de bâtir une sorte de monographie d’un environnement, d’un lieu d’habitat et de vie, qui peut ressembler à un quartier, et qui devienne, au fil des textes produits, un véritable manuel de construction d’une petite “cité utopique” ». Cédric Fabre
L'atelier en images
L’atelier 2021-2022 est réalisé en partenariat avec
2020-2021
Atelier « Envies d’après »
Intervenant : Cédric Fabre (auteur et journaliste)
Structure partenaire : Assistance publique-hôpitaux de Marseille (AP-HM)
Mistral mésopotamien, Le Voyage, Une montagne, Alice au bord de la piscine, les titres des nouvelles écrites lors du deuxième confinement, de février à mai 2021, évoquent des envies d’ailleurs et d’évasion ! Elles ont été rédigées durant cinq séances d’atelier réunissant un groupe de patients suivis à l’AP-HM, tous connectés depuis leur domicile, et accompagnés par l’auteur Cédric Fabre.
Ces magnifiques nouvelles constituent autant d’échappées belles, un moment imaginaire dérobé à ces temps implacablement « réels », rudes et souvent cruels. Elles sont autant de portes de salut qui nous rappellent que ce seront les mots qui restitueront le mieux, à travers la fiction ou le récit autobiographique, la portée de nos rêves. » Cédric Fabre
Merci et bravo aux participants d’avoir joué le jeu de la distance pour nous offrir un moment de rêverie au travers de textes émouvants, tout autant singuliers que la situation d’empêchement vécue pendant ces semaines : Caroline, Dominique, Éliane, Marie, Monique, Régis, Virginie T. et Virginie V.
Ce projet reçoit le soutien de la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, de l’Agence Régionale de Santé Provence-Alpes Côte d’Azur, de la Fondation Orange et de l’Assistance publique-hôpitaux de Marseille (AP-HM) dans le cadre du programme culturel Parcours d’hospitalité.
Atelier « L’Ailleurs »
Intervenante : Delphine Bole (animatrice d’ateliers d’écriture)
Structure partenaire : Assistance publique-hôpitaux de Marseille (AP-HM)
Épaulé par Delphine Bole, un public adulte embarque pour une aventure littéraire longue durée et réalise collectivement une œuvre. Les patients suivis par l’AP-HM abordent cette année un terme particulièrement évocateur : l’ailleurs.
En raison du contexte sanitaire que nous connaissons, l’atelier, qui devait se tenir à l’Espace ressources et informations sur le cancer (ERI) de la Timone, se déroule finalement derrière l’écran ; une manière aussi d’expérimenter l’ailleurs.
Atelier « Dracula »
Intervenante : Raphaële Frier (autrice)
Structure partenaire : Collège Simone de Beauvoir (Vitrolles)
Imaginer Dracula se réveiller aujourd’hui après un long sommeil, c’est le jeu auquel se sont prêtés les 4e B du collège Simone de Beauvoir, à Vitrolles. Pendant 5 séances d’atelier, accompagnés par Raphaële Frier, les collégiens ont rédigé collectivement une nouvelle en s’inspirant du plus célèbre des vampires. Il est question de morsure, d’amour impossible et de sang, évidement mais aussi de la Covid-19 et de téléphones portables…
L’atelier 2020-2021 est réalisé en partenariat avec
2018-2019
IntervenanteRamona Bădescu (auteure)
Au printemps 2019, l’auteure Ramona Bădescu a animé cinq séances d’atelier d’écriture auprès d’un groupe de patients suivis par l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille. En relation avec les recherches en cours de l’artiste, les participants ont exploré ensemble la notion de paysage. À partir des textes issus de l’atelier, le recueil À travers le paysage a été publié puis présenté dans l’espace dédié à l’action culturelle à l’occasion de la 3e édition du festival.
L'atelier en images
Assistance publique-hôpitaux de Marseille (AP-HM), Espace ressources et informations sur le cancer (ERI)