La fabrique du livre

Univers du livre

Édition, Écriture

Public

Primaires, Collégiens, Lycéens

Intéréssé·e pour l'année 2022-2023 ?

Prenez contact avec nous !

Partager

Conçu comme un parcours, cet atelier invite les participants à redécouvrir joyeusement le « livre » en le fabriquant. Pour entrer dans la matière littéraire, les élèves visitent un lieu de la chaîne du livre (imprimerie, maison d’édition, librairie….) à l’occasion d’une sortie.
Ensuite, accompagnés par un auteur-illustrateur, ils créent en classe leur propre livre en utilisant différentes techniques (gravure, coloriage, collage, etc.) : une manière originale de donner le goût de la lecture en démystifiant l’objet.
Enfin, la classe est invitée à assister à un spectacle dans le cadre du festival Oh les beaux jours !. En participant à cette manifestation littéraire, les élèves découvrent ainsi une autre manière de donner vie au livre et une autre forme d’activité de ce secteur professionnel.


2022-2023

Rendez-vous à l’automne 2022 pour plus d’informations.

Structures participantes
École Michelet Foch (13004), école François Moisson ( 13002), école Saint Louis Campagne Lévêque (13015)


L’atelier 2022-2023 est réalisé en partenariat avec


2021-2022

Intervenant·es
Alfe (graffeur), Arno Célérier (auteur, illustrateur), Lisa Laubreaux (illustratrice), Amélie Laval (auteure, illustratrice) et David Poullard (typographe)


À l’école

Les écoliers sont cap de faire un livre ! En prenant pour appui l’univers forestier de l’album Cap de Loren Capelli (éditions courtes et longues, 2019, Prix Sorcière), trois classes de Marseille prennent papiers et ciseaux pour créer leur propre livre. Méli-mélo, pop-up, leporello… le livre est définitivement un objet ludique.
Au printemps, les différentes classes retrouvent Loren Capelli lors d’une lecture bruitée de Cap. Au programme, chant d’oiseaux, gouttes de pluie, craquements… la forêt n’aura jamais été aussi proche.

Au collège

A, B, C, D… derrière ces lettres, une géométrie qu’une classe de 5e redécouvre à partir d’un principe simple : chaque élève choisit une lettre de l’alphabet et la dessine. Accompagnés du typographe David Poullard, les collégiens créent un ABCDédaire collectif, transformant ainsi la lettre en image.

Au lycée

Du black book à la fresque, de l’horizontal à la vertical, du stylo à la bombe : au lycée La Forbine, l’univers du livre rencontre celui du graff. À l’instar du personnage principal du roman Amour chrome de Sylvain Pattieu (L’école des loisirs, 2021), accompagnés du graffeur Alfe, les 2d mettent en forme leurs mots.

De tag il sera aussi question lors de la lecture bruitée et greffée d’Amour chrome, dans le cadre du festival Oh les beaux jours !, au Théâtre National de La Criée.

L'atelier en images

©
©
©
©
©
Structures partenaires
École Candolle (Marseille, 7e), école Gilles Vigneault (Marseille, 4e), école Solidarité (Marseille, 15e), collège Les Amandeirets (Vitrolles), lycée de Chimie et Biologie - CFA La Forbine (Marseille, 11e)


L’atelier 2021-2022 est réalisé en partenariat avec


2020-2021

Intervenants
Arno Célérier (auteur, illustrateur), et Amélie Laval (auteure, illustratrice), Lili Sagit (comédienne)


À l’école

Bouh ! Aaaaah ! Les CE2 de l’école Jean Moulin à Miramas explorent la figure du monstre. Accompagné de l’artiste Arno Célèrier, ingénieur papier, chaque élève a conçu un monstre animé, découvrant ainsi le pop-up et le kirigami. Du papier coloré, un ciseau et un tube de colle suffisent à créer une œuvre de qualité.

Pour compléter le parcours, la comédienne Lili Sagit a guidé les élèves dans l’appréhension des émotions que le monstre procure à travers des jeux corporels. La peur s’est vite transformée en joie.

Au lycée

Les petites fleurs de nos talus se transforment en oeuvre d’art grâce à la technique du cyanotype, expérimentée par les élèves du lycée Joliot Curie à Aubagne, avec l’illustratrice Amélie Laval. Le cyanotype est une photographie monochrome en négatif inventée en 1842 et facilement reproductible chez soi. De quoi voir la vie en bleu de Prusse !

L'atelier en images

© Carla Haid
© Carla Haid
© Carla Haid
© Carla Haid
© Julie Nancy
© Julie Nancy
© Julie Nancy
© Julie Nancy
© Julie Nancy
©
Structures partenaires
École Jean Moulin (Miramas), lycée Joliot-Curie (Aubagne)


L’atelier 2020-2021 est réalisé en partenariat avec


2019-2020

Intervenantes
Élodie Lascar et Amélie Laval (auteures et illustratrices)


Accompagnés par des auteures-illustratrices du collectif artistique marseillais La Boucherie, deux classes de collégiens ont exploré l’auto-édition à travers le format du fanzine et la technique de la linogravure. Une machine à pâtes, des bouteilles de jus de fruit et de l’imagination, sans jamais négliger la qualité de leur production, les élèves ont (re)découvert la joie de faire avec les moyens du bord.

L'atelier en images

© Maïté Léal
© Maïté Léal
© Maïté Léal
© Maïté Léal
© Maïté Léal
Structures partenaires
Collège Longchamp (13001), collège Jean Bernard (Salon-de-Provence)


L’atelier 2019-2020 est réalisé en partenariat avec


2018-2019

Intervenantes
Élodie Lascar et Amélie Laval (auteures et illustratrices)


À proximité de leur établissement scolaire, les deux classes participantes ont d’abord visité la librairie Le Poisson lune, afin de découvrir la diversité des formes livresques. En utilisant différentes techniques de gravure, chaque élève a ensuite créé son propre objet-livre sur le sujet de son choix : Jul, le chat, la recette des crêpes, Griezmann… Autant de thèmes sur lesquels les élèves se sont exprimés avec avidité.
Merci à la librairie Le poisson lune (13005) pour son accueil.

L'atelier en images

© Charline Pouret
© Charline Pouret
© Charline Pouret
Structures partenaires
Collège Adolphe Monticelli (13008), collège Coin Joli Sévigné (13009)


L’atelier 2018-2019 est réalisé en partenariat avec

Abonnez-vous à notre newsletter !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.