La fabrique des jeunes auteurs

Univers du livre

Édition, Écriture

Public

Étudiants

Partager

L’atelier « La fabrique des jeunes auteurs » invite des étudiants, issus de formations en lien avec les métiers du livre, à questionner les relations entre auteurs et éditeurs. Ce workshop fait intervenir un éditeur confirmé, qui guide les étudiants au long d’un processus de création littéraire, au cours duquel des apprentis auteurs présentent leurs manuscrits à l’appréciation d’éditeurs en herbe.
Ces échanges donnent lieu à une présentation en public de leur collaboration pendant le festival Oh les beaux jours !, à mi-chemin entre la performance et la masterclass.


2018-2019

Intervenant
Benoît Virot (éditeur, Le Nouvel Attila)


Cette année, un groupe d’étudiants a été invité à écrire sur São Tomé et Principe, cet État insulaire situé au large du Gabon, près de l’équateur. Le résultat de cette expérience littéraire se nomme Amertumes, un recueil de nouvelles qui porte un regard singulier sur cet archipel et ses habitants. Cette publication, chapeautée par les étudiants de l’IUT Métiers du livre, a fait l’objet d’une présentation le 29 mai 2019 au théâtre du Merlan, en première partie de la soirée d’ouverture de la 3e édition du festival Oh les beaux jours !.

Lire Amertumes

L'atelier en images

© Nicolas Serve
© Nicolas Serve
© Nicolas Serve
© Nicolas Serve
©
Structures participantes
Licence Parcours écriture, IUT Métiers du Livre (Aix-Marseille Université)


L’atelier 2018-2019 est réalisé en partenariat avec


2017-2018

Intervenants
Maryam Madjidi (auteure) et Benoît Virot (éditeur, Le Nouvel Attila)


Pour la deuxième édition de « La Fabrique des jeunes auteurs », les étudiants écrivains de la Licence Parcours écriture ont soumis des textes écrits pour l’occasion aux futurs professionnels du secteur du livre de l’IUT Métiers du livre d’Aix-Marseille Université. Ensemble, ils ont exploré les liens qui unissent auteurs et éditeurs puis ils ont préparé une présentation de leur collaboration pour la deuxième édition du festival Oh les beaux jours !.

L'atelier en images

© Nicolas Serve
© Nicolas Serve
© Nicolas Serve
Structures participantes
Licence Parcours écriture, IUT Métiers du Livre (Aix-Marseille Université)


L’atelier 2017-2018 est réalisé en partenariat avec


2016-2017

Intervenant
Benoît Virot (éditeur, Le Nouvel Attila)


Le métier d’éditeur est finalement méconnu, souvent prétexte aux déformations et aux idées reçues. Pour contribuer à défaire les mythes qui l’entourent, l’éditeur Benoît Virot (Le Nouvel Attila) a transmis trois manuscrits originaux qu’on lui avait adressés à des lecteurs. Les voilà donc transformés en apprentis-éditeurs, avec mission de lire les manuscrits et de se confronter au choix difficile de publier ou non.
Pendant le festival 2017, les participants ont réalisé une rencontre performance avec l’éditeur.

L'atelier en images

© DR
Structures participantes
Licence Création littéraire et cinématographique et IUT Métiers du livre (Aix-Marseille Université)


L’atelier 2016-2017 est réalisé en partenariat avec

Inscrivez-vous à notre newsletter !