Des nouvelles des collégiens
Ma classe écrit
Univers du livre
Écriture
Public
Collégiens
Intéréssé·e pour l'année 2024-2025 ?
Prenez contact avec nous !Partager
Le concours littéraire Des nouvelles des collégiens accompagne des classes à la découverte de la chaîne du livre. L'atelier « Ma classe écrit » en constitue la première étape. Dans ce contexte, des collégiens, écrivains en herbe, rédigent une nouvelle (texte court), à partir de la proposition narrative d'un écrivain. Celui-ci les accompagne dans ce processus d'écriture collective durant cinq séances d'atelier de 2 heures. Ces séances ont lieu en présence du professeur de Lettres et parfois du professeur-documentaliste. Une sixième séance vidéo permet d'exercer les élèves à une prise de parole, face caméra, et de les familiariser avec l'exercice de l'interview.
Les nouvelles ainsi rédigées, sur tablettes ou ordinateurs portables, sont ensuite éditées selon des normes professionnelles sous la forme de livres numériques, afin d’être soumises à l’appréciation d’autres collégiens sur des étapes d’édition et de lecture.Au printemps, les élèves écrivains sont tous conviés à un événement festif de restitution, organisé dans le cadre du festival Oh les beaux jours !.
En savoir plus sur le concours2024-2025
IntervenantsAvec les auteurs et autrices Julien Delmaire, Sébastien Joanniez, Louise Mottier, Marc Alexandre Oho Bambe et Sigolène Vinson et la vidéaste Manon Gary
Pour la 7e édition du concours Des nouvelles des collégiens, les écrivains en herbe de cinq collèges reçoivent cinq auteurs et autrices de renom pour écrire ensemble une nouvelle. A l’automne 2024, cinq séances font l’objet de l’écriture d’une nouvelle, en collectif mais aussi avec le regard et le style de l’auteur.
Cette année, aucun contrainte n’est imposée. Nous laissons libre cours à l’imagination débordante des élèves, au croisement avec l’univers de l’auteur invité en classe.
Collège François Mitterand (Simiane-Collongue), Collège La Chesneraie (Puyricard), Collège Elsa Triolet (Marseille, 15e), Collège Jean-Claude Izzo (Marseille, 2e), Collège Gérard Philippe (Martigues)
L’atelier 2024-2025 est réalisé en partenariat avec
2023-2024
IntervenantsAvec les auteurs et autrices Thibault Bérard, Didier Castino, Alexandre Labruffe, Emmanuelle Rey, Sylvie Tanette et la vidéaste Manon Gary
Pour la 6e édition du concours Des nouvelles des collégiens, contrainte est donnée aux écrivains en herbe : intégrer dans la nouvelle le chiffre 13 !
13 comme les Bouches-du-Rhône, l’âge d’un personnage adolescent, ou encore le présage d’un malheur…
Cinq classes, accompagnées de cinq auteurs de renom, ont eu cinq séances d’écriture pour rédiger collectivement une nouvelle autour de ce chiffre. Découvrez maintenant comment les élèves se sont emparés de cette consigne.
Découvrir les collégiens en vidéo
L'atelier en images
Collège La Carraire (Miramas), Collège Clair Soleil (Marseille, 14e), Collège Les Gorguettes (Cassis), Collège Marseilleveyre (Marseille, 13e), Collège Puget (Marseille, 8e)
L’atelier 2023-2024 est réalisé en partenariat avec
2022-2023
IntervenantsAvec les auteurs et autrices Mo Abbas, Colombe Boncenne, Anne Cortey, Jean-Paul Delfino et Salomé Kiner et la vidéaste Manon Gary
Une villa et un mini-bus servent de décor aux nouvelles, des fugues et des secrets de famille alimentent les intrigues, des nouveaux élèves ou des tribus arc-en-ciel sont inventés.
Rédigées à l’automne par 5 classes de collégiens et lues par plus de 1500 lecteurs et lectrices, les nouvelles sont disponibles en ligne et dans les CDI des classes participantes, sous la forme d’un recueil édité aux normes professionnelles.
Merci et bravo à tous les participants à Ma classe écrit qui ont bien prouvé qu’écrire peut être une aventure collective.
L'atelier en images
Collège André Malraux (Marseille 13e), collège Edgar Quinet (Marseille 3e), collège Elie Coutarel (Istres), collège Fraissinet (Marseille 5e), collège Vieux Port (Marseille, 1er)
L’atelier 2022-2023 est réalisé en partenariat avec
2021-2022
IntervenantsEmmanuelle Cosso, Raphaël Meltz, Sylvain Pattieu, Anaïs Sautier (auteurs) et Manon Gary (vidéaste)
Épaulées par les auteurs et autrices Emmanuelle Cosso, Raphaël Meltz, Sylvain Pattieu et Anaïs Sautier, quatre classes de collégiens se sont engagées dans l’écriture collective d’une nouvelle.
Quatre textes mais combien d’histoires ? Cette année, les nouvelles, aux rythmes soutenus et aux fins surprenantes, font appel à l’imagination des lecteurs et laissent place à de riches interprétations.
Voici de bonnes nouvelles des collégiens, hautes en couleur, pour lecteurs joueurs !
Voir les vidéos bonus avec les auteurs !
Les nouvelles sont soumises aux votes de 1 017 collégiens qui voteront pour leur nouvelle préférée. Le suspens a pris fin en mai, pendant la 6e édition du festival Oh les beaux jours !, lors de la remise de prix du concours.
L'atelier en images
Collège Auguste Renoir (13013), Collège Les Matagots (La Ciotat), Collège Henri Margalhan (13014), Collège Simone de Beauvoir (Vitrolles)
L’atelier 2021-2022 est réalisé en partenariat avec
2020-2021
IntervenantsFrançois Beaune, Florence Hinckel, Ariel Kenig, Laurine Roux (auteurs) et Manon Gary (vidéaste)
Ouf ! malgré la crise sanitaire, l’atelier a été maintenu et les collégiens se sont exprimés.
Durant l’hiver 2021, 4 classes de collégiens, accompagnés de 4 auteurs de renom ont rédigé collectivement une nouvelle. Les personnages créés par les jeunes auteurs, une coccinelle, un monstre, un fantôme et un sous-marin sauront vous étonner.
Voir les vidéos bonus avec les auteurs !
Les nouvelles sont soumises aux votes de 850 collégiens qui voteront pour leur nouvelle préférée. Le suspens prendra fin en mai, pendant la 5e saison du festival Oh les beaux jours !, lors de la remise de prix du concours.
L'atelier en images
Collège Chape (13004), Collège Gyptis (13009), Collège Louise Michel ( 13010), Collège Sophie Germain (Aix-en-Provence)
L’atelier 2020-2021 est réalisé en partenariat avec
2019-2020
IntervenantsMarion Brunet (auteure), Alain Damasio (auteur), Cédric Fabre (auteur), Caroles Fives (auteure), Raphaële Frier (auteure) et Manon Gary (vidéaste)
Durant l’automne 2019, 5 classes de collégiens issus de 4 villes des Bouches-du-Rhône (Aubagne, Châteauneuf-les-Martigues, Marseille et Vitrolles) ont joué le jeu de rédiger chacune une nouvelle collective. Polar, science-fiction, récit de vie… En explorant des genres variés, la 2e saison de Des nouvelles des collégiens s’est déployée sous le signe de la diversité.
Découvrez les 5 nouvelles de la 2e édition Des nouvelles des collégiens et les commentaires des lecteurs.
Bonus en vidéo : retrouvez aussi les jeunes écrivains qui partagent leur expérience collective et les auteurs qui donnent des conseils aux lecteurs.
Une des auteurs, Raphaële Frier, parle des ateliers
Une classe participante, celle du collège Thiers à Marseille, racontent leur expérience
L'atelier en images
Collège Les Amandeirets (Châteauneuf-les-Martigues), collège Longchamp (13001), collège Nathalie Sarraute (Aubagne), collège Simone de Beauvoir (Vitrolles), collège Thiers (13001)
L’atelier 2019-2020 est réalisé en partenariat avec
2018-2019
Auteures, vidéasteLucile Bordes (auteure), Élise Fontenaille (auteure), Maryam Madjidi (auteure), Dominique Sigaud (auteure), Ingrid Thobois (auteure) et Manon Gary (vidéaste)
Durant l’hiver 2018, 5 classes ont inauguré la 1ère édition du concours Des nouvelles des collégiens et écrit les 5 nouvelles suivantes :
- L’Âme d’Ilel qu’un livre illumina, rédigée par les 5e2 du collège Jean Bernard (Salon-de-Provence) avec l’aide de Dominique Sigaud
- La Fuite, rédigée par les 6e5 du collège Longchamp (Marseille, 1er), avec l’aide de Lucile Bordes
- Origines, rédigée par les 3e6 du collège de Provence (Marseille, 8e) avec l’aide de Maryam Madjidi
- Sur les traces de Banksy rédigée par les 4eE du collège Gaston Defferre (Marseille, 7e), avec l’aide d’Elise Fontenaille
- Tout ira bien, rédigée par les 4e4 du collège François Mitterrand (Simiane-Collongue), avec l’aide d’Ingrid Thobois
La remise du Prix de la meilleure nouvelle a fait l’objet de l’inauguration de la 3e édition du festival Oh les beaux jours! 2019. Roulement de tambour… C’est Tout ira bien qui a remporté le scrutin.
Bravo à tou.te.s les jeunes auteur.e.s et merci aux lectrices et lecteurs !
L'atelier en images
Collège Jean Bernard (Salon-de-Provence), collège Gaston Defferre (13007), collège Longchamp (13001), collège François Mitterrand (Simiane-Collongue), collège de Provence (13007)