Des livres à soi

Univers du livre

Lecture et transmission

Public

Primaires, Collégiens, Adultes

Intéréssé·e pour l'année 2021-2022 ?

Contactez-nous !

Partager

Dispositif national porté par le Salon du livre et de la presse de Montreuil, Des livres à soi s’adresse aux parents issus des quartiers politique de la ville, plus particulièrement ceux en grande difficulté de lecture, privilégiant un public éloigné des lieux du livre et de la lecture (bibliothèques, librairies), et peu touché par les politiques publiques conduites en la matière.

L’originalité du dispositif tient en une double caractéristique : pour prévenir l’illettrisme des enfants c’est aux parents que le projet s’adresse. Sa mise en œuvre dans les quartiers en étroite collaboration avec les professionnels du livre et de la lecture, repose sur les travailleurs sociaux de la petite enfance, ainsi que sur les structures sociales de proximité.


2021-2022

Cette année, Oh les beaux jours ! intègre ce dispositif et le déploie auprès de trois structures sociales partenaires : le centre social Sainte Elisabeth (Marseille, 4e), le centre social la Capelette (Marseille, 10e) et la micro-crèche la Ruche (Marseille, 3e).

Ce projet se construit suivant différentes étapes :

  • Deux journées de formation à la méthodologie de l’action sont mises en œuvre par le Salon du livre et de la presse jeunesse auprès des partenaires du projet. Suite à cette session de formation, les professionnels organisent au sein de leur structure respective, 6 ateliers-parents à raison d’un atelier toutes les 3 à 5 semaines. Ces ateliers permettent la découverte puis la familiarisation, la manipulation et l’appropriation des livres jeunesse : comment les présenter, les raconter, les partager, lire les images et conduire la narration pour ses enfants ?
  • Intercalées entre les « atelier-parents » s’organisent des sorties en bibliothèque et en librairie préparées en amont avec les professionnels concernés, pour choisir et acheter les livres et albums qui intégreront le foyer, grâce aux chèque-lire offerts aux familles.
  • Pour clôturer le projet, une dernière sortie est organisée dans le cadre du festival Oh les beaux jours !. Les familles ont l’occasion de découvrir un spectacle adapté à la petite enfance, puis de participer à la fête de clôture de l’action, organisée en présence de l’ensemble des bénéficiaires ainsi que de leur famille.

Ce dispositif est réalisé grâce au soutien de la DRAC PACA, du Salon du livre et de la presse de Montreuil.

Structures partenaires
Centre social Sainte Elisabeth (Marseille, 4e), centre social la Capelette (Marseille, 10e), micro-crèche la Ruche (Marseille, 3e).


L’atelier 2021-2022 est réalisé en partenariat avec

Abonnez-vous à notre newsletter !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.