Critique littéraire

Univers du livre

Lecture et transmission

Public

Collégiens, Lycéens

Intéréssé pour l'année 2023-2024 ?

Partager

Les participants lisent le livre d'un auteur invité pendant le festival pour exercer leur esprit critique. Devant un micro, comme un journaliste radio, ils défendent ou critiquent les ouvrages en question. Des extraits de ces émissions radiophoniques de critique littéraire sont diffusés pendant le festival. 

2022-2023

Intervenants
Simon Hamelin (médiateur littéraire), Nelly Flecher (médiatrice radio)


“Comment l’appeler, son célèbre journal, que tous les écoliers ont lu et dont aucun adulte ne se souvient vraiment? Est-ce un témoignage, un testament, une œuvre?” écrit Lola Lafon dans Quand tu écouteras cette chanson à propos du journal d’Anne Frank (Stock, coll. Ma nuit au musée, 2022). Question sera posée aux Terminales du lycée St Charles qui lieront cette année le dernier roman de Lola Lafon et replongerons ainsi dans leurs souvenirs de lecture du journal d’Anne Frank.
Accompagnés d’un médiateur littéraire, de leur professeur d’historie et d’une médiatrice radio, les élèves nous livreront, dans un podcast à découvrir prochainement, leurs impressions sur l’oeuvre de Lola Lafon mais aussi sur celle d’Anne Frank et son histoire.

 

L'atelier en images

©

L’atelier 2022-2023 est réalisé en partenariat avec


2021-2022

Intervenants
Simon Hamelin (médiateur littéraire), Nelly Flecher (médiatrice radio)


Rendre compte d’un sentiment de lecture en dépassant le j’aime / j’aime pas n’est pas un exercice facile. Avec l’aide d’un médiateur littéraire, les secondes du lycée Notre Dame de Sion, à Marseille, s’essaient à la critique littéraire en travaillant sur Romance d’Arnaud Cathrine (Robert Laffont, 2020).

Qu’ont-ils pensé du roman ? Écoutez leurs impressions dans ce podcast passionnant au montage joliment soigné, conçu par les lycéens et superbement enregistré dans les studios de Radio Grenouille.

 

L'atelier en images

©
© Nicolas Serve
©
©
©
©
©
Établissement partenaire
Lycée Notre Dame de Sion (Marseille, 6e)


L’atelier 2021-2022 est réalisé en partenariat avec


2018-2019

Intervenantes
Élodie Karaki (critique littéraire) et Élisa Portier (réalisatrice)


Cette année, l’atelier “Critique radiophonique” prend une forme originale : les jeunes critiques échangent avec les auteurs à travers leur messagerie téléphonique. Après le bip, les élèves ont enregistré des messages vocaux, partageant ainsi leurs ressentis de lecture sur la trilogie À la place du cœur d’Arnaud Cathrine (R-jeunes adultes, 2016), L’Invention des corps de Pierre Ducrozet (Actes Sud, 2019), et Eldorado de Laurent Gaudé (Actes Sud, 2017).

 

Écoutez les critiques d’un jour !

 

L'atelier en images

© R-jeunes adultes, 2016
© Acte sud, 2019
© Actes sud, 2017
© DR
Structures participantes
Lycée Victor Hugo (13003), lycée Max de Sully (13006), Radio Baumettes


Abonnez-vous à notre newsletter !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.