Adaptation littéraire

Univers du livre

Écriture

Public

Collégiens, Lycéens

Partager

Les participants de cet atelier s’interrogent sur le passage d’une forme d’expression artistique (littérature) à une autre (BD ou cinéma). Accompagnés par un artiste, ils réalisent une adaptation libre d’une oeuvre du patrimoine mondial de la littérature, mise en avant par le festival Oh les beaux jours!.


2018-2019

Intervenants
Gabriel Harel (réalisateur) et Matthias Picard (auteur de bande dessinée)


Cette année, sous la houlette de Gabriel Harel, réalisateur de cinéma d’animation, et Matthias Picard, auteur de bande dessinée, les élèves ont pris part à la réalisation de créations graphiques inspirées des nouvelles Parmi les lions et L’homme rafistolé d’Edgar Allan Poe, issues d’une nouvelle traduction de Christian Garcin et Thierry Gillybœuf (Nouvelles intégrales, Tome 1, 1809-1849, Edgar Allan Poe, Phébus).

Lire L’homme rafistolé

Lire Parmi les lions

L'atelier en images

© DR
© DR
Structures participantes
Lycée professionnel Léonard de Vinci (13008), lycée professionnel Privat (Arles), collège Ampère (Arles)


L’atelier 2018-2019 est réalisé en partenariat avec


2017-2018

Intervenants
Hélène Georges (auteure de bande dessinée) et Matthias Piccard (auteur de bande dessinée)


Dans le cadre de la 2e édition d’Oh les beaux jours !, une adaptation en bande dessinée de 1984 de George Orwell a été réalisée par des élèves du lycée Léonard de Vinci à Marseille, en collaboration avec Matthias Picard. Cette adaptation a fait l’objet d’une édition et d’une vidéo diffusée le 23 mai 2018, à La Friche, dans le cadre de la rencontre « Qui contrôle le passé contrôle le futur », consacrée à la nouvelle traduction de l’oeuvre éponyme de Georges Orwell.

Découvrez un extrait du fanzine 1984 en vidéo !

 

Lire le fanzine 1984

L'atelier en images

© DR
© DR
© DR
© DR
Structures participantes
Lycée professionnel Léonard de Vinci (13008), lycée professionnel Privat (Arles), collège Ampère (Arles)


L’atelier 2017-2018 est réalisé en partenariat avec


2016-2017

Intervenants
Xavier Leherpeur (critique de cinéma), Grégoire Calvé (dessinateur), Benoît Guillaume (dessinateur), Matthias Piccard (auteur de bande dessinée).


Cet atelier a consisté pour chaque classe à adapter un texte en vue de la réalisation d’un film. Pour cela, les élèves accompagnés par Xavier Leherpeur ont fait des choix d’adaptation (époque, transposition de lieu, …), pensé un découpage de l’action, imaginé les mouvements de caméra… pour aboutir à un storyboard. Ce dernier a été ensuite réalisé par un illustrateur.

Parmi les œuvres adaptées, des extraits de Naissance d’un pont de Maylis de Kerangal (Gallimard, 2010), Les aventures de Kamo de Daniel Pennac (Gallimard jeunesse, 2018) et une nouvelle de Russell Banks, auteurs invités au festival en 2017.

Lire Le Pari d’après Kamo de Daniel Pennac

Lire « Black Black Car » d’après une nouvelle de Russell Banks

L'atelier en images

©
©
©
©
©
©
©
©
©
Structures participantes
Collège Lou Garlaban (Aubagne), collège Louise Michel (13010), lycée Montgrand (13006), lycée Périer (13008), lycée Marie Curie (13005), lycée Val Durance (Pertuis).


Inscrivez-vous à notre newsletter !