cccccc

Archives

Critique littéraire

Rendre compte d’un sentiment de lecture en dépassant le j’aime / j’aime pas n’est pas un exercice facile. Avec l’aide d’un médiateur littéraire, les secondes du lycée Notre Dame de Sion, à Marseille, s’essaient à la critique littéraire en travaillant sur Romance d’Arnaud Cathrine (Robert Laffont, 2020).

Qu’ont-ils pensé du roman ? Écoutez leurs impressions dans ce podcast passionnant au montage joliment soigné, conçu par les lycéens et superbement enregistré dans les studios de Radio Grenouille.

 

Carla Haid

La fabrique du livre

À l’école

Les écoliers sont cap de faire un livre ! En prenant pour appui l’univers forestier de l’album Cap de Loren Capelli (éditions courtes et longues, 2019, Prix Sorcière), trois classes de Marseille prennent papiers et ciseaux pour créer leur propre livre. Méli-mélo, pop-up, leporello… le livre est définitivement un objet ludique.
Au printemps, les différentes classes retrouvent Loren Capelli lors d’une lecture bruitée de Cap. Au programme, chant d’oiseaux, gouttes de pluie, craquements… la forêt n’aura jamais été aussi proche.

Au collège

A, B, C, D… derrière ces lettres, une géométrie qu’une classe de 5e redécouvre à partir d’un principe simple : chaque élève choisit une lettre de l’alphabet et la dessine. Accompagnés du typographe David Poullard, les collégiens créent un ABCDédaire collectif, transformant ainsi la lettre en image.

Au lycée

Du black book à la fresque, de l’horizontal à la vertical, du stylo à la bombe : au lycée La Forbine, l’univers du livre rencontre celui du graff. À l’instar du personnage principal du roman Amour chrome de Sylvain Pattieu (L’école des loisirs, 2021), accompagnés du graffeur Alfe, les 2d mettent en forme leurs mots.

De tag il sera aussi question lors de la lecture bruitée et greffée d’Amour chrome, dans le cadre du festival Oh les beaux jours !, au Théâtre National de La Criée.

Des nouvelles des collégiens
« Ma classe écrit »

Épaulées par les auteurs et autrices Emmanuelle Cosso, Raphaël Meltz, Sylvain Pattieu et Anaïs Sautier, quatre classes de collégiens se sont engagées dans l’écriture collective d’une nouvelle.

Quatre textes mais combien d’histoires ? Cette année, les nouvelles, aux rythmes soutenus et aux fins surprenantes, font appel à l’imagination des lecteurs et laissent place à de riches interprétations.

Voici de bonnes nouvelles des collégiens, hautes en couleur, pour lecteurs joueurs !

Lire les nouvelles

Voir les vidéos bonus avec les auteurs !

Les nouvelles sont soumises aux votes de 1 017 collégiens qui voteront pour leur nouvelle préférée. Le suspens a pris fin en mai, pendant la 6e édition du festival Oh les beaux jours !, lors de la remise de prix du concours.

 

DR

Adaptation littéraire

Cette année, sous la houlette de Gabriel Harel, réalisateur de cinéma d’animation, et Matthias Picard, auteur de bande dessinée, les élèves ont pris part à la réalisation de créations graphiques inspirées des nouvelles Parmi les lions et L’homme rafistolé d’Edgar Allan Poe, issues d’une nouvelle traduction de Christian Garcin et Thierry Gillybœuf (Nouvelles intégrales, Tome 1, 1809-1849, Edgar Allan Poe, Phébus).

Lire L’homme rafistolé

Lire Parmi les lions

DR

Adaptation littéraire

Dans le cadre de la 2e édition d’Oh les beaux jours !, une adaptation en bande dessinée de 1984 de George Orwell a été réalisée par des élèves du lycée Léonard de Vinci à Marseille, en collaboration avec Matthias Picard. Cette adaptation a fait l’objet d’une édition et d’une vidéo diffusée le 23 mai 2018, à La Friche, dans le cadre de la rencontre « Qui contrôle le passé contrôle le futur », consacrée à la nouvelle traduction de l’oeuvre éponyme de Georges Orwell.

Découvrez un extrait du fanzine 1984 en vidéo !

 

Lire le fanzine 1984

Atelier BD

Cette année, les participants ont exploré le lien entre l’image et le récit dans le roman graphique. Certains ont créé leurs propres dialogues sur des planches de BD existantes, d’autres ont adapté un court texte pour en faire une planche… Chaque séance a permis de rentrer dans la fabrique et l’univers d’un auteur et d’expérimenter une pratique liée à la bande dessinée.

 

Atelier BD

En 2018, deux classes de collège et de lycée professionnel se sont essayés au roman graphique en créant le leur, avec l’aide des auteurs Hélène Georges et Benoît Guillaume.

Atelier BD

En 2019, c’est aux jeunes membres du club de lecture et de dessin de manga du collège Mont Sauvy que le dessinateur marseillais Martin Desbat s’est adressé à l’occasion de cet atelier BD.

 

Oh les beaux jours !, 2017.

Roman-photo

Menés dans deux classes de collégiens, les ateliers roman-photo ont permis à chacune d’inventer une histoire. Devant un fond vert, les participants se sont mis en scène pour illustrer leur récit, onirique pour les uns, réaliste pour les autres.

Nadine Marcer, documentaliste au collège Château Forbin, a fait en roman-photo le récit des ateliers :

DR

Roman-photo

Comment je me vois ?
Comment ma famille me voit-elle ?
Comment mes ami·e·s me voient-ils·elles ?
Comment je suis en réalité ?

Accompagné par l’auteure de BD Amélie Laval, chaque élève d’une classe de collège s’est mis en scène pour réaliser un roman photo autour de ces quatre questions qui interrogent identité et perception de soi.