Mathieu Simonet

Auteur

Mathieu Simonet est écrivain. Il est l’auteur de huit romans autobiographiques et d’un documentaire sur son amie d’enfance qui a perdu la vue. Depuis plus de 20 ans, il crée des “dispositifs” pour inciter le maximum de personnes à se sentir légitimes à écrire. Son enjeu est de créer du lien grâce à l’écriture et de montrer que cette pratique a un impact positif sur la santé. Il mène actuellement un travail de recherche sur la “Récithérapie” à l’Hôtel-Dieu à Paris et prépare une thèse sur les “expériences littéraires collectives” à CY Cergy Paris Université.

Son travail, à la frontière de la littérature et de la performance, a été présenté dans des musées, dans des universités, en entreprise, à l’hôpital, en prison, dans l’espace public… et au festival Oh les beaux jours !.. Ancien artiste-chercheur-associé aux Ateliers Médicis, il a été président de la Société des gens de lettres et avocat pendant plus de vingt ans. Co-fondateur de l’agence Gibraltar, il anime des ateliers d’écriture, notamment à Sciences-Po et à Sorbonne Nouvelle.

En 2026, paraît Le Grain de beauté, roman autobiographique dans lequel Mathieu Simonet revient sur les années qui ont suivi la disparition de son mari, mort d’un grain de beauté ayant dégénéré en cancer. Avec vitalité et humour, il brosse un portrait intime, émouvant mais sans complaisance de celui qu’il a aimé pendant quinze ans et invite chacun à conquérir ce qu’il appelle la liberté du deuil, et livre une subtile réflexion sur ce qui constitue un couple.


Bibliographie sélective

  • Le Grain de beauté, Philippe Rey, 2026.
  • La Fin des nuages, Julliard, 2023.
  • Anne-Sarah K., Seuil, 2019.
  • Barbe rose, Seuil, 2016.
  • La Maternité, Seuil, 2012.
  • Les Carnets blancs, Seuil, 2010.

Partager

© Philippe Matsas

Média associé



Inscrivez-vous à notre newsletter !