Le cœur dans les nuages

À travers soi
Rencontre
dimanche 26 mai, 15h
1 heure
Entrée libre sans réservation
Entrée libre

Partager

Paolo Giordano et Mathieu Simonet

Paolo Giordano, plus jeune récipiendaire du prestigieux prix Strega pour La Solitude des nombres premiers (succès international traduit dans plus de 20 langues), livre avec Tasmania une auto-fiction climatologique. Le narrateur, écrivain et journaliste désabusé, fuit sa crise conjugale pour se réfugier dans la crise climatique en obtenant de son journal d’être envoyé à Paris pour couvrir la conférence sur le climat. Alors que le ciel s’assombrit au dessus de son couple, il apprend que le réchauffement climatique pourrait provoquer la disparition des nuages et que la Tasmanie en serait le meilleur refuge. Dans un monde en crise, Paolo Giordano livre une réflexion mélancolique sur l’existence et sur la nécessité pour chacun de trouver sa Tasmanie, là où le futur est possible.

Avec La Fin des nuages, Mathieu Simonet signe à la fois la chronique d’un amour endeuillé et un manifeste poético-juridique en faveur de la protection des nuages. Il rend hommage à Benoît, son époux décédé, et se demande si son dernier souffle, par un effet papillon, a pu déclencher l’orage. Il questionne l’ensemencement des nuages qui permet aux États de les manipuler chimiquement afin de provoquer la pluie ou de déstabiliser un pays ennemi en causant sécheresses et inondations. Mathieu Simonet sonne l’alerte sur les risques écologiques et géopolitiques de cette pratique autant que sur la haute valeur poétique des nuages.

Saisis par des bouleversements à la fois intimes et collectifs, Paolo Giordano et Mathieu Simonet nous embarquent tous deux dans des récits qui manient effroi et émerveillement.

En coréalisation avec le Mucem.


À lire

  • Paolo Giordano,Tasmania, traduit de l’italien par Nathalie Bauer, Le Bruit du monde, 2023 (Prix André Malraux 2023).
  • Mathieu Simonet, La Fin des nuages, Julliard, 2023.

 

Abonnez-vous à notre newsletter !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.